Nouvelles roues Zipp 303 XPLR ultra larges, nouveau cintre SL70 XPLR et de nouveaux pneus Goodyear XPLR
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le vendredi 2 août 2024 08:29 -En parallèle de la présentation du tout dernier groupe SRAM Red XPLR AXS, la marque américaine a dévoilé plusieurs produits dédiés au gravel. En premier lieu des roues ultra larges Zipp 303 XPLR, en version S et SW, dont la largeur interne atteint 32 mm !
Des pneus Goodyear XPLR Inter et Slick spécialement conçus pour se marier avec ces roues ultra larges ont aussi été dévoilés.
Enfin, un cintre SL 70 XPLR conçus lui pour offrir la meilleure ergonomie possible avec la transmission SRAM Red XPLR AXS, avec notamment des emplacements pour les boutons satellites Blips sans fil. Tout un écosystème gravel pour obtenir les meilleures performances possibles dans les chemins.
Roues Zipp 303 XPLR SW
Avec sa jante ultra-large et haute, idéalement adaptée aux pneus de gravel, la roue 303 XPLR SW est la roue de gravel la plus rapide jamais produite chez Zipp. Les roues de gravel actuelles sont des versions légèrement modifiées des roues de route existantes, axées sur la rigidité et la légèreté.
Zipp a adopté une approche différente en se concentrant exclusivement sur la vitesse. En gravel, les principaux obstacles à la vitesse sont la résistance au roulement, les pertes dues aux vibrations sur les surfaces accidentées, et le vent. Pour les affronter, Zipp a transposé sa philosophie de conception Total System Efficiency aux défis du gravel. La roue 303 XPLR SW est une roue de gravel conçue pour la vitesse, selon une nouvelle approche : commencer avec le pneu de gravel idéal et concevoir une roue sur le pneu.
Pour concevoir cette roue inédite, les ingénieurs de Zipp se sont penchés sur les évolutions des compétitions de gravel ces dernières années, et sont parvenus à plusieurs conclusions essentielles :
- Les vitesses atteintes en gravel ne cessent d’accroître l’importance de l’aérodynamisme.
- Associées aux pneus de gravel, les roues de gravel actuelles affichent un piètre aérodynamisme.
- En gravel, un gonflage des pneus à pression réduite est clé pour favoriser la vitesse, mais les jantes de gravel actuelles n’offrent pas un soutien suffisant pour permettre aux pneus d’encaisser les charges latérales dans les virages.
- En dépit de la pression réduite requise dans les pneus, les jantes de gravel actuelles ne favorisent pas la protection contre les crevaisons par pincement.
En gravel, les pneus de compétition affichent généralement des largeurs de 38 à 50 mm et des dessins variés. Les roues de gravel actuelles présentent une largeur de jante externe de 28 à 30 mm, ce qui crée un déséquilibre aérodynamique avec les pneus de 40 mm et plus. Avec une jante étroite et un pneu large, la section de coupe du système ressemble davantage à une ampoule électrique qu’au profil aérodynamique idéal. Selon les tests de Zipp, l’efficacité offerte par l’association de la roue 303 XPLR SW avec un pneu de gravel adapté apporte un avantage aérodynamique de 5 watts par rapport au concurrent leader du marché.
Cette roue est optimisée pour un usage avec les pneus Goodyear XPLR Slick et Goodyear XPLR Inter, tous deux développés en partenariat avec Zipp.
Sur le gravel, la vitesse est favorisée par une pression réduite dans les pneus. Le problème des roues de gravel actuelles réside dans leur gorge étroite, qui cause l’effondrement du pneu, gonflé à faible pression, dans les virages. La gorge élargie de la roue 303 XPLR SW permet d’augmenter l’assise du pneu pour éviter qu’il ne s’affaisse sous la charge dans les virages, même à faible pression. Il reste ainsi possible de réduire les pertes par vibration tout en favorisant la maîtrise et la prévisibilité dans les virages, et l’adhérence dans les montées.. La roue 303 XPLR SW contribue aussi à limiter le risque de crevaison par pincement grâce au flanc 77 % plus épais que les modèles précédents. Cela réduit le risque de dommages lorsque le pneu se comprime sur le flanc lors des chocs importants.
La gorge élargie des roues 303 XPLR SW permet de réduire la pression des pneus :
- Les pneus de 40 à 44 mm ont une pression maximale de 3,5 bar/51 PSI.
- Les pneus de 45 à 54 mm ont une pression maximale de 3 bar/44 PSI.
- Les pneus de 55 à 64 mm ont une pression maximale de 2,5 bar/36 PSI.
Mais qu’en est-il de la hauteur de jante ? Il est généralement perçu que des jantes moins hautes sont mieux adaptées pour le gravel. Avec l’évolution de la compétition, de nombreux circuits sont parcourus à des vitesses moyennes de 35 km/h ou plus, avec des pointes à plus de 60 km/h. La jante de la roue
303 XPLR SW affiche une hauteur de 54 mm pour créer un complément d’aérodynamisme à haute vitesse avec les pneus de gravel larges. Les recherches ont démontré qu’aux vitesses pratiquées en compétition, l’association d’une hauteur de jante de 54 mm avec un pneu de gravel de 40 mm offre le ratio idéal en matière d’aérodynamisme.
Et en bonus, malgré ses dimensions, la roue 303 XPLR SW conserve un poids plume de 1496 g pour favoriser la vitesse dans les montées, où se jouent généralement les échappées.
Enfin, en gravel comme ailleurs, le dernier composant essentiel pour la vitesse n’est autre que le cycliste lui-même. Le propulseur, c’est vous. La pression réduite des pneus associés aux roues 303 XPLR SW vous préservera de la fatigue musculaire en vous isolant des vibrations et autres à-coups pour
vous permettre d’aborder la dernière portion de la course dans les meilleures conditions possibles. Avec la roue 303 XPLR SW, vous survolez les obstacles pour arriver mieux préparé que jamais dans le sprint final.
Les roues 303 XPLR SW sont dotées de notre moyeu ZR1. Conçu en Allemagne, le moyeu ZR1 à disque dispose d’un nouveau joint d’étanchéité pour une meilleure durabilité, et de 66 points d’engagement pour une meilleure réactivité.
- Construction de la jante : Carbone – Hookless (sans crochet)
- Moyeu : ZR1
- Largeur interne de jante : 32 mm
- Poids max. système : 130 kg
- Pression de gonflage max. : 3,45 bar/50 PSI
- Poids : 1496 g
- Tarif : 1800 €
Roues Zipp 303 XPLR S
La roue Zipp 303 XPLR S constitue une excellente amélioration à prix contenu pour les gravelistes en recherche de vitesse. Cette roue emprunte les innovations clés de notre roue haut de gamme pour
offrir aux cyclistes opportunistes une solution robuste à prix avantageux. Sa jante ultra-large s’adapte
idéalement avec les pneus de gravel approuvés pour favoriser une vitesse maximale sur gravel.
Les roues de gravel actuelles sont des versions légèrement modifiées des roues de route existantes,
axées sur la rigidité et la légèreté. Zipp a adopté une approche différente en se concentrant exclusivement sur la vitesse. En gravel, les principaux obstacles à la vitesse sont la résistance au roulement, les pertes dues aux vibrations sur les surfaces accidentées, et le vent. Pour les affronter, Zipp a transposé sa philosophie de conception Total System Efficiency aux défis du gravel.
Quasi copie conforme de la 303 XPLR SW, cette XPLR S diffère du modèle haut de gamme au niveau de son moyeu, des DB 76/176 avec
interface Center Lock Corps de cassette XDR ou SRAM/Shimano. Les roues sont dnc un peu plus lourdes (1642 grammes) mais offrent les même avantages.
- Construction de la jante : Carbone – Hookless (sans crochet)
- Moyeu : 76/176
- Largeur interne de jante : 32 mm
- Poids max. système : 130 kg
- Pression de gonflage max. : 3,45 bar/50 PSI
- Poids : 1610 g
- Tarif : 1200 €
Cintre Zipp SL 70 XPLR
Le cintre Zipp SL 70 XPLR est un cintre en carbone haut de gamme pour gravel, apte à tous les terrains et conçu pour s’associer au groupe SRAM RED AXS. Spécifiquement conçu pour le gravel et les sentiers, ce cintre en carbone vous connecte à votre vélo en offrant des performances exceptionnelles tant sur le plan fonctionnel qu’ergonomique. Le cintre arbore notamment une avancée pour recouvrir la durite de frein au niveau de sa sortie de la cocotte, et proposer une plateforme qui épouse le levier de frein et constitue un point d’appui idéal pour rouler avec les mains sur les cocottes.
Le cintre Service Course SL 70 XPLR vous aide à rouler plus vite en vous plaçant, à commencer par vos mains, dans une position de confort optimale pour vos longues sorties sur terrain accidenté.
Aujourd’hui, les gravelistes recherchent la fiabilité, le confort, la maîtrise, et la capacité de transporter leurs affaires. Le cintre arbore une courbure peu profonde et des poignées élargies, pour favoriser efficacité et confort sur les longues distances. Le cintre SL 70 XPLR possède également des repères placés sur le haut et le bas du cintre pour simplifier le positionnement des boutons satellites Blips sans fil de SRAM. On s’aventurerait presque à dire que tous les chemins mènent au cintre Zipp SL 70 XPLR.
Flare de 5° et ouverture de 11° de la courbe, pour une position environ 6 cm plus large au bas du cintre qu’au niveau des cocottes. Le cintre SL 70 XPLR utilise un passage externe, mais dissimulé, qui permet ensuite l’acheminement dans une potence à passage interne. Les durites peuvent aussi être acheminées de manière externe, selon la préférence du cycliste.
En revanche, ce cintre est compatible avec des extensions.
- Matériau : Carbone
- Diamètre du collier : 31,8 mm
- Profondeur / hauteur : 70 mm / 115 mm
- Largeurs : 40 cm, 42 cm, 44 cm, 46 cm, 48 cm
- Poids(g) : 240 g (44 cm)
- Tarif : 360 €
Goodyear XPLR Inter
Le pneu Goodyear XPLR Inter s’inscrit dans un système de roues et pneus révolutionnaire dans le monde du gravel. Ce pneu polyvalent s’associe aux roues ultralarges 303 XPLR S et SW de Zipp pour proposer une combinaison roue/pneu rapide sur tous les terrains rencontrés en gravel. Apte aux terrains secs et mixtes.
Les systèmes de roues actuels pour le gravel sont essentiellement des versions robustes des systèmes
légers, rigides, étroits et aérodynamiques conçus pour la route. Le problème est que la pratique du gravel soumet les bras à de douloureuses vibrations qui vous ralentissent et, à force, augmentent la fatigue. En outre, les pneus de gravel annulent souvent les avantages aérodynamiques des jantes de route, traditionnellement étroites.
Le nouveau système roue/pneu XPLR adopte une approche radicalement nouvelle et optimise les dimensions des composants pour parvenir à la configuration la plus rapide du marché. Outre des bénéfices aérodynamiques inégalés pour le gravel, la largeur de jante qui en résulte permet aussi de réduire la pression des pneus, ce qui contribue à éliminer des vibrations pour vous faire économiser de l’énergie.
Associé à la roue 303 XPLR, le pneu XPLR Inter propose la plus grande polyvalence pour le gravel et se prête à la plupart des situations. Son dessin resserré au milieu propose une bande de roulement rapide, tandis que les crampons plus larges sur les côtés permettent d’assurer accroche et confiance dans les virages. La construction souple et légère améliore la qualité du pilotage. Les renforts M:Wall des parois latérales ajoutent une couche de protection contre les crevaisons par coupure ou pincement, pour permettre de rouler à la plus faible pression possible. Enfin, la dimension des tringles a été déterminée pour assurer un assemblage pratique et un maintien sûr sur les jantes Zipp TSS. Seuls des pneus approuvés peuvent être utilisés sur les roues XPLR.
- Taille de pneu : 700x45
- Type de pneu : Tubeless Complete
- Optimisé pour 303 XPLR
- Type de tringle : Souple
- Poids : 525 g
- Tarif : 90€
Goodyear XPLR Slick
Le pneu Goodyear XPLR Slick s’inscrit dans un système de roues et pneus révolutionnaire dans le monde du gravel. Ce pneu de compétition de gravel semi-slick s’associe aux roues uniques Zipp 303 XPLR SW et S pour proposer la combinaison roue/ pneu la plus rapide sur les terrains de gravel lisses et modérés.
Le pneu Slick est conçu pour mesurer 40 mm sur la roue 303 XPLR.
Le pneu XPLR Slick offre le meilleur aérodynamisme avec les roues 303 XPLR SW et S, et se prête idéalement à la compétition sur terrain de gravel lisse et sec. Sa bande de roulement lisse favorise la vitesse, tandis que les épaulements texturés offrent plus de confiance dans les virages. La construction souple et légère améliore la qualité du pilotage. Les renforts M:Wall des parois latérales ajoutent une couche de protection contre les crevaisons par coupure ou pincement, pour permettre de rouler à la plus faible pression possible. Enfin, la dimension des tringles a été déterminée pour assurer un assemblage pratique et un maintien sûr sur les jantes Zipp TSS. Seuls des pneus approuvés peuvent être utilisés sur les roues XPLR.
- Taille de pneu : 700x40
- Type de pneu : Tubeless Complete
- Optimisé pour 303 XPLR
- Type de tringle : Souple
- Poids : 455 g
- Tarif : 90 €
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