Des doutes sur l'innocuité du système Recobike

J'ai pu me procurer deux communiqués envoyés par des marques à leurs revendeurs, et le système Recobike semble pour le moment à utiliser de façon prudente puisque son système de collage par soudure chimique pourrait altérer soit la peinture, soit le carbone.

D'après certains d'entre vous, l'utilisation du système chimique Recobike paraîtrait également très intrusif, nous recommandons donc pour l'instant uniquement l'autocollant ( de type Auvray, mais il y en a peut être d'autres ... ) à déposer sur la partie Alu du cadre, lorsqu'il n'est pas full carbone bien sûr.

Une seconde marque va dans le même sens :

[...)nous émettons une réserve sur les étiquettes avec soudure chimique de type RECOBIKE.
Notre service qualité travaille activement sur la validation des procédés.

Le procédé Recobike demande de plus à ce que le vernis soit légèrement poncé.

Il est urgent d'attendre

Prenant en compte les retards et le non risque de sanction, il vaut donc mieux patienter jusqu'à la nomination officielle des opérateurs avant de réaliser les marquages. En-effet, vous vous exposez au fait que le marquage apposé ne soit pas validé et que vous soyez contraints de poser un second sur le vélo.

Pire, selon le marquage, celui-ci pourrait se révéler intrusif au niveau de la peinture voire des nappes de carbone, faisant ainsi automatiquement sauter la garantie de votre vélo.

Paravol et Auvray pour les cadres carbone

Les quelques marques que j'ai pu interroger sur le sujet m'ont toutes indiqué étudier plusieurs solutions, mais deux semblent sortir du lot :

Ces deux solutions sont basées sur des autocollants, sans traitement physique ou chimique sur le cadre.

Le modèle paravol ci-contre est disponible en blanc sur fond noir ou noir sur fond blanc de 2x5 cm est particulièrement résistant à l’arrachage, aux UV et aux intempéries du fait de sa matière, acrylate, et de son gravage au laser.

Le fait qu'il soit disponible en noir ou blanc permettra de le rendre visuellement plus acceptable sur la plupart des vélos.

Auvray, entreprise spécialisée dans le marquage et gravage, située dans la Drôme, a une expertise reconnue avec un système de gravage par micro-percussions. Un système qui a d'ailleurs été validé par les techniciens de Specialized, même sur les cadres en carbone les plus légers de la marque.

Mais pour rendre sa solution plus facile à mettre en oeuvre, Auvray propose désormais des étiquettes inviolables, sans aucune soudure chimique et qui n'altèrent ni le vernis, ni le carbone, ni la peinture. Cette solution est d'ores et déjà validée par Specialized et plusieurs autres marques font à l'heure actuelle des tests d'innocuité avec la solution Auvray.

L'étiquette Auvray mesure 18x50mm et est de couleur noire. La colle utilisée pour cette étiquette est déjà utilisée depuis plusieurs années dans l'automobile et l'aéronautique, il y a donc déjà du recul sur cette solution. Une fois l'étiquette collée, la colle obtient sa solidité définitive au bout de 36h.