Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - marquage vélo

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 27 janvier 2021

Marquage obligatoire des vélos : quelles solutions sans danger sur le carbone ?

Je vous en parlais récemment, depuis le 1 janvier 2021, tous les vélos neufs doivent être marqués contre le vol. Tout au moins, en théorie, car comme souvent en France, il y a des différences en la promulgation d'une loi et son application.

Ce qui pose problème, c'est qu'à ce jour, le ministère de la transition écologique a pris du retard et n’a toujours pas donné les agréments aux différents opérateurs qui ont déposés des dossiers, ceci en raison de la crise sanitaire. Dans un communiqué daté du 28 décembre dernier, le Ministère avait d'ailleurs indiqué que : « Une tolérance pour la montée en charge sera donc appliquée pendant le premier trimestre de l’année 2021 ».

Se pose aussi la question de la solution à utiliser pour les vélos carbone, puisque une gravure n'est pas possible, ni même une soudure ou des systèmes à rivets. Les différentes marques que j'ai pu contacter testent plusieurs procédés pour s'assurer que votre cadre carbone ne sera pas abîmé. Pour le moment, il est donc conseillé de patienter.

Lire la suite...