Présentation

Ces gants WINDSTOPPER avec technologie METALLIC THERMAL TECH sont conçus avec une couche isolante en aluminium qui doit réfléchir les infra-rouges pour conserver la chaleur produite par le corps à l'intérieur du gant. Une technologie déjà utilisée récemment sur des produits Shimano mais aussi par d'autres marques dans le passé mais dans une forme plus simple et moins efficace.

Ci-dessous, vous pouvez voir cette technologie Mettallic Thermal Tech qui recouvre toute la surface présente sur le dos de la main, la partie en première ligne avec le froid et le vent. Le but est donc à la fois d'isoler la main en évitant que le froid ne franchisse cette barrière métallique, mais aussi que cette dernière réfléchisse les infra-rouges produits par le corps.

Le tissu WINDSTOPPER et l'isolation Primaloft doivent donc empêcher le froid de rentrer tandis que la technologie Metallic doit éviter à la chaleur de s'échapper. Shimano annonce une efficacité au moins jusqu'à -10°C, mais de prime abord, la faible épaisseur (relative) de ces modèles laisse dubitatif.

Alors forcément, je n'ai pu tester jusqu'à -10°C, mais quasi jusqu'à -4°C sur le vélo et un peu plus froid (-5/6°C lors d'une sortie luge / neige).

Bien sûr, les gants sont assez épais, mais bien moins que certains gants vélos, certes très efficaces par grand froid, mais peu maniables et confortables. Là, actionner les leviers de freins ne devrait pas poser de problème. Ils sont bien sûr compatibles avec les écrans tactiles.

Ces gants utilisent aussi le Poron XRD. Il s'agit d'un matériau très performant permettant d’absorber les impacts. Capable d’absorber plus de 90% de l'énergie des impacts à grande vitesse, il offre une excellente résistance à la compression. Un plus qui permettra toujours d'éviter des blessures en cas de chute.

Au niveau du pouce, on trouve une matière éponge qui permet d'essuyer d'éventuelles gouttes de sueur ou, plus probablement dans ce cas, la goutte au nez, toujours présente en hiver. Côté sécurité, c'est un peu plus juste, avec simplement un élément réfléchissant sur le côté du petit doigt.

Sur la route

Les gants Windstopper Thermal Reflective sont redoutables d'efficacité. Même en restant plus de 2h à -3°C/-4°C, j'ai toujours eu chaud aux mains. Et malgré leur épaisseur, la forme du rembourrage suit le contour des repose-mains STI, ce qui est un plus pour le confort avec plusieurs heures de vélo.

Ces gants remontent assez haut, ce qui assure de toujours protéger assez haut les poignets en recouvrant votre veste. Je n'ai jamais eu les "poignets à l'air" quelle que soit la tenue utilisée. C'est toujours rageant d'avoir des gants chauds mais qui remontent trop eu, laissant une partie du corps à l'air libre.

Même quand le froid se mêle au brouillard, les mains restent parfaitement au chaud et au sec et ce, durant plusieurs heures. Si du givre peut se former sur la surface du gant voire de l'eau gelée, on reste parfaitement au chaud.

Quand la température monte, le tableau ne se ternit pas. La respirabilité des matériaux permet de les supporter sans inconfort jusqu'à 7/8°C environ, sachant que pour ma part, je roule sans gants ou en gants courts à partir de 6/7°C. Mais même arrivé sur ces températures douces, on ne transpire pas dans les gants.

Bilan

Si vous craignez le froid au niveau des mains, foncez, ces gants Shimano assurent une protection de très haut niveau. Le fonctionnement sur écrans tactiles est parfait et la chaleur sera au rendez-vous.

Si je n'ai pas pu tester ces gants sur le vélo en-dessous de -4°C, j'ai tout de même pu constater sur une journée luge, dans la neige et par -6°C, que le froid ne rentre pas, même après 3 heures en contact avec la neige.

Jusqu'à ce jour, peu de gants m'ont offert une telle efficacité lorsque les températures sont négatives, surtout avec un si faible encombrement. Preuve que la technologie permet de belles évolutions, utiles aux cyclistes.