Présentation

Ce bonnet sous-casque est donc réalisé en laine mérinos, une fibre naturelle qui maintient la température corporelle, assure une haute respirabilité et sèche rapidement.

La partie externe est en Tekseries, une membrane particulière présentant une résistance significative au froid et au vent associée à un haut niveau de transpiration et qui se montre en plus résistante à l'eau. Cette sous-couche est vendue 49.90€.

Juste pour vous montrer la "couverture" offerte par ce sous-casque, le voici posé sur ma tête. On conviendra que ces photos ne me rendent pas honneur, mais le but est de montrer les parties couvertes !

Si ce Winter Cap est bien sûr prévu pour être compatible avec tous les modèles de casques de chez Kask (Protone, Utopia, Valegro, du Mojito, Rapido, Rex ou Caipi), il peut aussi s'adapter sur des casques d'autres marques, comme j'ai pu le vérifier. Pour cela, il suffit de retirer les mousses d'origine de votre casque et de mettre en place ce sous-casque qui tiendra parfaitement en place grâce aux velcros qui servent normalement à fixer les mousses. Il suffira enfin de glisser les sangles du casque dans les boucles de la doublure prévues au niveau des oreilles.

Seule limite, les casques dotés de la technologie MIPS, dont on ne peut souvent ôter toutes les mousses et qui pourraient se montrer trop épais, sauf si votre casque est très large par rapport à votre crâne.

Sur la route

J'ai pu profiter de plusieurs sorties froides, dont une de près de 3h entre -3 et -2°C.

A noter que lors du shooting photo, je n'avais pas glissé les sangles du casque dans les boucles de la doublure prévues à cet effet.

J'ai tout d'abord réalisé quelques sorties par temps légèrement froid, entre +2 et +4°C. Dans ces conditions, le Winter Cap se montre chaud, mais il ne faut pas que le mercure monte bien plus haut, sinon, on commence vraiment à avoir "trop chaud". Fort heureusement, la laine merinos absorbe bien et sèche relativement vite, ne laissant pas de sensation de froid à la tête quand le mercure redescend.

A 2/3°C, le produit joue parfaitement son rôle et reste parfaitement en place, notamment sur les oreilles, n'engendrant pas de bruit aérodynamique désagréable à haute vitesse. Si les bruits extérieurs sont atténués, on entend tout de même les voitures arriver.

Pour pousser cet essai, j'ai profité de plusieurs matinées très froides pour réaliser une sortie tôt le matin (voir ici) avec des températures oscillant entre -3 et -2°C sur toute la sortie. Jamais je n'ai eu froid à la tête ou aux oreilles et sur près de 3 heures, l'ensemble n'a bougé, ce qui peut arriver avec certains bonnets que l'on place sous le casque. On peut clairement envisager de rouler par des températures encore plus froides.

Le seul inconvénient sera bien sûr si la température monte trop en cours de sortie, vous ne pourrez pas retirer ce sous-casque, sinon, votre crâne serait en contact direct avec les velcros.

Bilan

Indéniablement, ce bonnet sous-casque Merino winter cap de Kask offre une protection parfaite quand il fait très froid. Un produit confortable qui vous tiendra au chaud même dans le cas de fortes températures négatives.

Si ce produit, en raison de son épaisseur, implique de retirer les mousses d'origine de votre casque, cela permet à cette sous-couche de ne jamais bouger et de vous offrir une protection parfaite même si vous avez un casque très ventilé.

Disponible en 3 tailles (S de 50 à 56 cm - M de 52 à 58 cm et L de 59 à 62 cm), son prix de 49.90€ pourrait en rebuter certains, mais pour qui roule par tous le temps, c'est un très bon investissement.