Mono plateau, GRX et XTR pour Van der Poel sur le CLM du Critérium du Dauphiné 2025
Par Le matos des pros - Commentaires : 12 .
le vendredi 13 juin 2025 11:23 -De plus en plus de coureurs utilisent une transmission mono plateau sur les contre la montre. Moins de risques de sauts de chaine, plus d'efficience aérodynamique avec un seul plateau et l'absence de dérailleur avant, ... les avantages sont assez nombreux pour les coureurs pour qu'ils optent pour cette solution.
Mais Shimano ne propose pas de transmission 1X sur la route pour le moment. Mathieu Van Der Poel a donc opté pour un mélange des genres pour le chrono entre Charmes sur Rhône et Saint Péray, puisque ce contre la montre impliquait de monter une bosse, demandant ainsi d'avoir une assez large gamme de développements.
Une fois de plus, les mécaniciens ont trouvé une solution.... quitte à sortir des sentiers battus.
Le mono plateau en carbone est issu de chez Digirit, et cela semble être un 60 dents... mais difficile d'être certains, il n'y a aucun marquage. Et il ne faut pas compter sur les mécaniciens pour avoir une réponse.
A l'arrière, on trouve un dérailleur arrière Shimano GRX Di2, ce dernier étant parfaitement compatible en terme électronique avec les groupes route. Un modèle RD-RX825 qui encaisse normalement des cassettes de 11-36 maxi.
Mais les mécaniciens ont encore ici repoussé les limites préconisées par Shimano puisque c'est une cassette Shimano XTR 10-45 qui accompagne ce dérailleur. De quoi, avec un plateau de 60 dents, avoir toujours une ligne de chaine optimale, mais aussi avoir des développements permettant de passer les gros pourcentages sur ce contre-la-montre.
On notera au passage que MVDP utilise des roues Scope, avec une Artech Disc à l'arrière et une Artech 8.T à l'avant. Sur les deux modèles, les mentions Scope et Artech ont été effacées et la roue arrière a même droit à un autocollant Shimano pour faire illusion.
Mais les écailles très spécifiques des roues de la marque sont facilement reconnaissables. Côté pneu, ce sont des Pirelli P Zero Race TLR RS gonflé à 4.3 bars à l'arrière et 3.9 bars à l'avant qui ont été utilisés.
Toutes les autres photos de cette transmission originale, mêlant route, gravel, VTT, le tout sur un vélo de contre-la-montre, sont ici.
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