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vendredi 28 juin 2024

Factor Bikes lance une édition limitée du OSTRO VAM Tour de France 2024

Source : communiqué de presse

Factor Bikes, la marque de cyclisme de haute performance, a dévoilé ’hui l’édition spéciale Tour de France 2024 OSTRO VAM 2024 TDF. Ce coloris unique célèbre la beauté et la culture de la France tout en mettant en avant l’expertise de la marque dans la création de cadres en carbone de haute qualité.

En cette année olympique, les drapeaux tricolores seront fièrement exposés dans tout le pays, et l’OSTRO VAM 2024 TDF Edition sera montée par l’équipe cycliste IPT sur les routes de France pendant qu’elle animera la course. Le design utilise la structure de carbone experte comme toile, tandis que les traînées de bleu-blanc-rouge représentent le drapeau français et suggèrent la vitesse et le mouvement essentiels aux vélos de course Factor.

 

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jeudi 27 juin 2024

Le Wilier Filante SLR personnalisé de Mark Cavendish pour ce Tour de France 2024

Source : communiqué de presse

Un sprint pour aller là où personne n'est allé auparavant. Mark Cavendish est à la recherche de sa 35e victoire d'étape au Tour de France 2024, une victoire qui lui permettrait de battre le record actuel de 34 victoires, actuellement partagé avec l'un des plus grands coureurs de l'histoire du cyclisme, Eddy Merckx.

« The Manx Missile » chassera le prestigieux record sur une édition spéciale du Wilier Filante SLR créée spécifiquement lors d'une visite de Mark au siège de Wilier.

Un vélo qui ne passera pas inaperçu au sein du peloton de la Grande Boucle 2024 qui s'élance ce samedi de Florence.

 

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mercredi 26 juin 2024

La nouvelle tenue Sportful pour l'équipe Re Bull Bora - Hansgrohe

A compter de ce jour, l'équipe Bora - Hansgrohe devient officiellement Red Bull Bora - Hangrohe.

Voici le nouveau maillot confectionné par Sportful qui sera utilisé par l'équipe dès le Tour de France qui débute ce samedi.

Découvrez cette tenue sous toutes les coutures avec les photos ci-dessous. C'est aussi l'occasion de découvrir le coloris du Specialized S-Works Tarmac SL8, que je vous présente en détails dans quelques minutes dans un article dédié.

A voir si ce partenariat donnera des ailes à l'équipe pour la Grande Boucle et le reste de la saison !

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jeudi 6 juin 2024

Trek brouille les pistes avec un nouveau Emonda - Madone vu sur le Dauphiné 2024

Est-ce que Trek serait en train de s'amuser avec les médias spécialisés comme moi dans le matériel vélo ? Il y a bien des chances à en croire ce nouveau modèle vu sur les routes du Dauphiné 2024.

Ca ressemble à un Madone... mais ça ressemble aussi à un Emonda. Comme un Emonda qui aurait mangé du Madone... ou l'inverse. En tous cas, on retrouve IsoFlow vu sur le Madone 7 et que j'avais d'ailleurs découvert sur le Dauphiné 2022 avec son design atypique, mais qui semble plus compact.

Le précédent Madone date donc de 2022 quand l'Emonda n'a de son côté pas été renouvelé depuis 2020. La logique voudrait donc que ce nouveau modèle soit un Emonda... à moins que Trek ait, comme Specialized dans le passé qui avait "tué" le Venge, décidé de ne proposer qu'un modèle, à la fois aéro et léger.

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mercredi 5 juin 2024

Le S-Works Tarmac SL8 Liquid Metal Edition de Remco Evenepoel vu sur le Dauphiné 2024

Présenté il y a quelques jours, j'ai pu faire des clichés du vélo de Remco Evenoepoel lors du départ de la seconde étape de ce Critérium du Dauphiné 2024.

Un S-Works Tarmac SL8 Liquid Metal Edition qui se démarque uniquement de la version "standard" par sa peinture spécifique, même si j'ai pu remarquer des roues Roval qui ne semblent pas habituelles. Roues montées avec, chose rare dans le peloton, avec des pneus + chambres de seulement 26 mm de section.

Pas grand chose à dire sur ce vélo, mais le travail de peinture est tout juste magnifique et les clichés ci-dessous permettent de mieux se rendre compte des différentes teintes de ce vélo et du rendu final.

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Le S-Works Shiv TT Liquid Metal de Remco Evenepoel pour le CLM du Dauphiné 2024

Le secret était très bien gardé du côté de l'équipe Soudal Quick-Step.  Alors qu'il y a deux jours, je faisais des photos du Shiv TT de Remco Evenepoel aux couleurs de Champion du Monde au détour de l'hôtel de l'équipe, voici que Specialized a dégainé un Shiv TT Liquid Metal pour Remco.

Avec le même coloris que son Tarmac SL8 qu'il utilise sur les étapes en ligne depuis le départ de ce Critérium du Dauphiné 2024. Quand j'ai aperçu ce Shiv TT Liquid Metal au fond du camion, alors que les coureurs étaient encore en course, bien sûr, les mécaniciens ont refusé toute photo, c'était la consigne.

Quelques coups de fil plus tard.... et après 2h d'attente pour validation, j'ai pu avoir le privilège d'être le premier à faire des photos de ce vélo qu'il utilisera aujourd'hui sur le chrono entre Saint-Germain-Laval et Neulise.

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mardi 4 juin 2024

Un nouveau Wilier au sein de la Groupama-FDJ vu sur le Dauphiné 2024

Si tous les coureurs roulent encore sur le Filante SLR, David Gaudu bénéficie d'un vélo qui semble réservé aux étapes de montagne.

Un futur remplaçant au 0 SLR ? Possible, mais comme de coutume, aucun mot à ce sujet de la part de l'équipe et des mécaniciens, il faudra attendre pour en savoir plus. Mais à voir les inscriptions "Chase the light", ce nouveau modèle semble tout miser sur la légèreté.

Un vélo en mode "camouflage" tout noir tout droit sorti de l'Innovation Lab de chez Wilier. Le Zero SL n'était déjà pas bien lourd, si ce nouveau modèle s'allège encore, il y a fort à parier qu'on soit aux 6.8 kg UCI une fois équipé des pédales et du support compteur !

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Nouveau Canyon Aeroad CFR vu sur le Dauphiné 2024

C'est un secret de polichinelle puisque le vélo a déjà été vu à plusieurs reprises cette année, notamment entre les jambes de Mathieu Van Der Poel, un nouveau Canyon Aeroad devrait être officialisé dans les prochaines semaines.

Pour l'heure, seule une partie de l'équipe Movistar en bénéficie. Alors que la génération précédente portait comme nom de "code" R065 pour l'homologation UCI, cette nouvelle version porte la dénomination R108. Il ne faut sans doute pas y chercher une quelconque logique !

Au menu, triangle arrière revu, mais aussi nouvelle tige de selle avec un nouveau système de serrage, mais aussi un nouveau cockpit. Pour le reste du cadre, les changements semblent vraiment subtils, pas étonnant tant le vélo était bien né.

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Nouveaux casques Julbo chez la Groupama-FDJ sur le Dauphiné 2024

Partenaire de l'équipe Groupama-FDJ depuis l'an dernier, Julbo est arrivé avec deux casques, Fast Lane et Sprint, qui n'ont pas été développés par la marque française.

Il semblerait que du nouveau arrive chez Julbo puisque certains coureurs arboraient ce qui semble être un nouveau modèle. J'avais déjà eu des échos sur un travail de l'équipe avec la marque lors de ma présence au stage de l'équipe en décembre.

Il semblerait que ce travail ait porté ses fruits avec ce nouveau modèle, qui semble pouvoir remplacer le Fast Lane vu le nombre de ventilations.

Aucune information de la part des coureurs ou de l'encadrement.

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lundi 3 juin 2024

Le Specialized Shiv TT de Remco Evenepoel sur le Dauphiné 2024 ou presque !

Au détour de mes "fouilles" autour des hôtels des équipes et notamment celui de la Soudal Quick-Step, le vélo de contre la montre de Remco Evenepoel.

Un S-Works Shiv TT avec la décoration spécifique honorant son titre de champion du monde du contre-la-montre. Spécificité de ce vélo, hormis son coloris, un énorme plateau (et unique plateau) de 62 dents en carbone.

Le type de "galette" qui se rencontre de plus en plus souvent chez les spécialistes de l'effort solitaire, ce qui permet notamment de rester sur le milieu de la cassette pour avoir un meilleur rendement en raison d'une meilleure ligne de chaine et l'utilisation des pignons plus grands.

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Un nouveau Pinarello Dogma vu chez Ineos sur le Dauphiné 2024

Le Critérium du Dauphiné 2024 est cette année riche en nouveautés du côté du matériel, avec des vélos, mais aussi d'autres produits qui sont ici utilisés en compétition souvent pour la première fois quelques semaines avec la Grande Boucle.

Du côté d'Ineos Grenadiers, un tout nouveau Dogma F fait son apparition. Les changements sont mineurs par rapport à l'actuel Dogma et il faut avoir l'oeil pour différencier ce nouveau modèle de l'ancien. Mais l'étiquette d'homogation UCI "Prototype" ne laisse aucun doute.

Le principal changement a lieu au niveau de la douille de direction qui se révèle plus profonde, à l'image de ce que Specialized a pu faire avec le Tarmac SL8.

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vendredi 31 mai 2024

Un S-Works Tarmac SL8 Liquid Metal Edition pour Remco sur le Dauphiné

Source : communiqué de presse

A seulement 24 ans, Remco Evenepoel, qui a déjà un palmarès bien rempli, s'apprête à participer pour la première fois au Tour de France.

A cette occasion, il roulera sur un S-Works Tarmac SL8 orné d'un tout nouveau coloris appelé Liquid Metal. Noir sur sa partie avant, le vélo prend une teinte chromée sur la partie arrière tout en laissant apparaître des parties rouges rappelant la couleur du métal lorsqu'il est en fusion.

Un vélo qu'il étrennera sur les routes du Critérium du Dauphiné dès ce dimanche, ultime épreuve en vue de la préparation de sa premèire Grande Boucle.

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lundi 8 avril 2024

Le Specialized Tarmac SL8 de Lotte Kopecky pour sa victoire sur Paris-Roubaix 2024

Pas de Specialized Roubaix pour Lotte Kopecky (SD Worx) sur cette édition 2024 de Paris-Roubaix, mais un Tarmac SL8, preuve que ce modèle est d'une rare polyvalence.

Un Specialized Roubaix qui a pourtant en grande partie été développé pour les conditions extrêmes d'une course comme Paris-Roubaix, notamment grâce à la présence de la fourche Future Shock. Mais il faut dire qu'à plus de 39 km/h de moyenne, le Tarmac SL8 était sans doute plus qu'indiqué pour cette édition. Preuve aussi que le SL8 se montre plus "souple" que le SL7.

Un Tarmac SL8 qui était équipé d'un unique plateau et surtout, de pneus de 32 mm de section.... le minimum pour affronter les 17 secteurs pavés qui représentent 29,2 km au total.

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vendredi 5 avril 2024

Deux nouveaux Bolide F HR aux Jeux Olympiques de Paris 2024 pour Pinarello

Source : communiqué de presse

Pinarello a dévoilé deux nouvelles versions de son Bolide F HR, vainqueur du record de l'heure, qui devraient les équipes italiennes masculine et féminine de cyclisme sur piste vers la victoire dans la poursuite par équipes aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

L'équipe masculine d'endurance, championne olympique en titre, a reçu des versions en scalmalloy (alliage haute performance composé d'un alliage de scandium, d'aluminium et de magnésium (Mg) imprimées en 3D de ce vélo de piste révolutionnaire - le Bolide F HR 3D - tandis que les athlètes d'endurance féminines pourront rouler sur un modèle en carbone personnalisé - le Bolide HR C.

 

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