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samedi 22 juin 2019

Overachieve, de nouvelles roues en développement chez l'équipe CCC

Depuis le début de l'année, les coureurs de l'équipe CCC roulent sur de nouvelles roues sans aucune marque portant la mention #Overachieve. Tom Dumoulin utilisait ces roues sur son vélo de chrono lors du Giro 2018.

Impossible de trouver une quelconque information pour le moment sur ces roues. Même les mécaniciens des équipes concurrentes, qui sont en général au courant des nouveautés par discussions avec leurs confrères, n'ont pas plus de confidences.

J'avais déjà tenté ma chance sur le Paris-Nice 2019 auprès d'un mécanicien CCC, sans succès, la seule réponse était "pas de commentaire, je ne peux rien dire".

Sur le Critérium du Dauphiné qui vient de se terminer, j'ai eu un peu plus d'informations.

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mardi 18 juin 2019

Vie de mécanicien sur le Dauphiné 2019

Une galerie de quelques photos sans commentaires, qui met l'accent sur le travail des mécaniciens des équipes professionnelles, même si quelques photos mettent juste en lumière un vélo ou un périphérique.

Les mécaniciens, qui sont bien souvent mes interlocuteurs les plus directs, parfois peu loquaces, parfois plus bavards avec quelques indiscrétions sur le matériel qu'ils utilisent ou celui utilisé chez les autres équipes.

Un travail de passionnés, pas toujours simple, avec des journées "full gaz" comme lors de chronos, du stress et des gens qui viennent toutes les 2 minutes demander un bidon, une casquette, ...

De la sortie des vélos devant le bus, souvent parfaitement alignés, jusqu'au nettoyage en fin d'étape en passant par les réglages de dernière minute, zoom sur ces hommes dans l'ombre des coureurs.

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samedi 15 juin 2019

Le matériel vu sur le Critérium du Dauphiné 2019

Le Critérium du Dauphiné est toujours un moment important pour moi, car c'est souvent là que les vélos qui seront utilisés sur le Tour de France font leurs premières apparitions. En tous cas, depuis que je suis cette course pour le "Matos Vélo", je n'ai jamais été déçu et je suis toujours tombé sur de belles exclusivités. Cette édition fera exception, car j'en attendais beaucoup, avec de potentielles nouveautés chez Canyon, BH, Eddy Merckx, BMC, Colnago pour ne citer qu'eux, mais rien au final !

Enfin, presque, puisqu'il y avait bien le nouveau Cannondale SuperSix EVO, mais ayant assisté à la présentation presse, je vous en dirai plus en fin de mois. Il y avatt aussi le nouveau Scott Addict, mais celui-ci, je l'ai lamentablement loupé, tant j'étais concentré sur les autres marques citées ci-dessus.

Les marques reculent donc la sortie des nouveaux vélos, que l'on ne verra sans doute qu'au Tour de France... ou même après. Mais j'ai tout de même pu remarquer quelques choses intéressantes lors de ces deux journées, étape en ligne et contre-la-montre.

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vendredi 14 juin 2019

Critérium du Dauphiné 2019 : un nouveau BH de chrono pour Barguil

Sur ce Dauphiné 2019, le breton Warren Barguil (Arkea-Samsic) utilise un tout nouveau vélo de chrono, évolution de l'actuel Aerolight.

Ce modèle apparaît la liste des vélos UCI sous le nom d'Aerolight Disc et qui se différencie, au sein de l'équipe, par son coloris noir au lieu des modèles rouge/orange.

Sans surprise, on retrouve un système de freinage à disques, mais ce n'est pas la seule modification visible si on prend soin de regarder dans le détails.

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Critérium du Dauphiné 2019 : nouveau CUBE Litening SL C:68 X sur le Dauphiné 2019

Chez Wanty-Gobert, un coureur, Odd Christian Eiking, roulait avec le nouveau CUBE Litening SL C:68 X. Au sein de la marque allemande, les vélos portant l'appellation Litening sont des modèles alliant légèreté et performances.

Ce nouveau Litening change radicalement par rapport à la version précédente en profitant d'un dessin qui semble nettement plus aérodynamique.

Aucune info concernant le poids de ce vélo, équipé de disques, mais il semble que CUBE ait réussi le pari de rester proche de 7kg.

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jeudi 13 juin 2019

Critérium du Dauphiné 2019 : un nouveau Specialized S-Works Shiv TT

Enfin ! Oui, enfin, le vélo de chrono Shiv TT de la marque américaine Specialized est renouvelé. Cela fait près de 10 ans que la précédente version était sur les circuits professionnels. Preuve sans doute que ce vélo était déjà bien né à son époque.

C'était le seul vélo utilisé par les coureurs professionnels à ne pas être présent dans la liste d'homologation UCI qui a été mise en oeuvre courant 2011, le Shiv TT ayant été introduit avant.

Deux coureurs étrennaient ce nouveau Shiv TT lors du contre-la-montre de Roanne sur ce Dauphiné, Julian Alaphilippe et Philippe Gilbert.

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lundi 20 mai 2019

Astana inaugure son nouveau vélo de chrono Argon 18 E-118 Pro sur le Giro

Le fabricant canadien de vélos Argon 18 a mis à disposition des coureurs de l'équipe Astana son nouveau vélo de contre-la-montre, le E-118 Pro, à l'occasion du 102ème Giro.

Il y a un peu plus d'un an, l'équipe Astana avait demandé à Argon 18 de revoir son vélo de contre-la-montre pour le rendre plus réactif, plus aérodynamique et donc plus rapide. L'objectif était clair, gagner du temps sur les étapes de contre-la-montre des Grands Tours. La nouvelle plateforme E-118 est en partie le résultat de longues discussions avec eux sur les requis spécifiques du contre-la-montre.

Grâce à ce nouveau vélo, équipé de freins à disques, les coureurs gagnent en moyenne 8 à 10 watts à 50 km/h par rapport au vélo précédent, le E-118 Next.

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dimanche 7 avril 2019

Le Wilier Triestina Cento10Pro CobblesCrusher edition de Niki Terpstra

Vainqueur du Tour des Flandres 2018 et de Paris-Roubaix 2014, Niki Terpstra, qui fait donc partie des favoris logiques pour ces courses au sein de Direct Energie, s'élancera aujourd'hui avec un vélo personnalisé.

Une personnalisation discrète de son Wilier Triestina Cento10Pro, à tel point qu'il n'est pas certain que vous puissiez apercevoir les détails de ce vélo lors des retransmissions télévisées.

En effet, seule la fourche change pas rapport à son vélo habituel. Une fourche chromée qui reprend la texture des pavés belges qui égrèneront les 270km du parcours.

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samedi 6 avril 2019

Le vélo de Victor Campenaerts pour sa tentative de record de l'heure

Le coureur belge Victor Campenaert, de l'équipe Lotto Soudal, tentera de battre le record de l'heure à Aguascalientes au Mexique, le 16 ou 17 avril. Depuis les 54.526km de Bradley Wiggins le 7 juin 2015, peu de coureurs se sont attaqués à ce record qui demande une réelle préparation en amont. Pour se préparer, Campenaerts a notamment effectué un stage de deux mois en Namibie. Le coureur a montré qu’il était en forme avec sa victoire dans le chrono de Tirreno-Adriatico, son premier succès en WorldTour.

Le record de l'heure est aussi affaire de matériel et de haute technologie. A plus de 50km/h, chaque watt économisé peut permettre de battre le record. L'équipe de Ridley a donc réalisé un vélo spécifique, nommé Flying Moustache, afin de mettre toutes les chances du côté du coureur.

 

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mardi 19 mars 2019

Le matériel vu sur Paris Nice 2019

Comme vous le savez, je suis allé sur Paris-Nice pour faire quelques photos du nouveau matériel présent au sein des équipes professionnelles.

Pas grand-chose à se mettre sous la dent, c'est encore un peu tôt dans la saison, mais tout de même quelques découvertes qui ne méritent pas toutes un article complet, j'ai donc décidé de rassembler tout cela ici.

J'étais présent sur le contre-la-montre de Barbentane et au départ de l'étape du lendemain, j'ai donc eu le choix avec ces deux disciplines qui demandent des vélos différents.

A la fin de cet article, vous trouverez un lien vers ma galerie de 194 photos diverses représentant du matériel, des coureurs ou plus simplement l'ambiance générale.

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samedi 16 mars 2019

Paris-Nice 2019 : le point matériel chez AG2R La Mondiale

Depuis quelques semaines, s'il est une équipe qui étonne par ses choix matériels, c'est bien celle d'AG2R La Mondiale avec on leader Romain Bardet.

Après plusieurs discussions, je peux vous en dire plus sur ce qu'il en est aujourd'hui. Une équipe qui subit un peu en raison de l'arrêt imprévu du partenariat avec la marque Factor et qui a mis l'équipe dan sur état d'urgence inhabituel pour retrouver des équipementiers.

De ce que j'ai pu voir mais aussi entendre sur Paris Nice, les choses sont en train de rentrer dans l'ordre et j'ai pu constater que Romain Bardet reste fidèle à sa minutie et cherche les moindres détails qui peuvent lui faire gagner quelques watts.

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vendredi 15 mars 2019

Paris-Nice 2019 : les chaussures Mavic Comète Ultimate de Romain Bardet

Depuis leur sortie, Romain Bardet fait partie des rares coureurs, avec Dan Martin, à pouvoir bénéficier des chaussures Mavic Comète Ultimate, une chaussure dédiée à la course avec un transfert d'énergie avec une structure entièrement en carbone (et un tarif de 990€).

Pour ce Paris-Nice, Romain porte des modèles personnalisés blancs. J'ai pu photographier la seconde paire de Romain (que Mavic a toujours dans la voiture d'assistance neutre) et je vous montre aussi comment Mavic peut, grâce à cette chaussure, placer les cales au millimètre près grâce à un moule spécifique des Comète de Romain.

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jeudi 14 février 2019

Team Sky associée à Swiss Side pour la saison 2019

Alors que certaines équipes semblent encore se chercher au niveau matériel, la Team Sky continue dans sa lignée d'optimisation et de gains marginaux en nouant un partenariat avec la société Swiss Side pour 2019.

Les experts en ingénierie des hautes performances de Swiss Side, spécialisés dans l'aérodynamique, ont conclu un accord pour devenir le partenaire officiel de la simulation aérodynamique pour la course et l'aérodynamisme de la Team Sky.

Avec plus de 50 ans d’expérience en Formule 1, Swiss Side est le leader du marché de l’aérodynamique, apportant son expertise au monde du cyclisme pour maximiser la vitesse.

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lundi 11 février 2019

Ce sera finalement du Shimano pour AG2R La Mondiale sur les vélos Eddy Merckx

Jeudi dernier, j'ai reçu un communiqué des vélos Eddy Merckx accompagné de nombreuses photos de coureurs AG2R La Mondiale s'entraînant sur les routes Flandriennes avec le modèle Eddy Merckx Stockeu69 (qui semblerait être un Ridley Helium SLX), le vélo dernier cri de la marque "avec le meilleur rapport rigidité-poids".

Et certains coureurs sur la photo sont équipés en Shimano Ultegra tandis que d'autres utilisent bien le groupe Campagnolo 12 vitesses.

Si l'information n'a fait l'objet d'aucun communiqué officiel, elle a par contre été confirmée par l'équipe elle-même sur son compte Instagram : "après plusieurs tests sur nos nouveaux vélos, nous serons équipés de groupes Shimano."

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