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jeudi 18 juillet 2019

Tour 2019 : arrivée massive du tubeless ?

Voilà quelques années que je me demande pourquoi le tubeless ne prend pas vraiment dans le peloton professionnel, d'autant qu'il est désormais prouvé que ce dernier est plus rapide que le boyau. Quelques watts seulement, mais pour des pros qui cherchent à faire la différence...

Il y avait bien eu quelques tentatives par le passé, mais plutôt pour l'aspect "anti-crevaison" sur des épreuves comme Paris-Roubaix, sans plus. Sauf depuis cette année où certains coureurs optent pour des tubeless lors des contre-la-montre.

La 11ème étape entre Albi et Toulouse disputée hier semble marquer un tournant au sein du peloton professionnel, puisque ce sont pas moins de 10 coureurs qui ont ce matin pris le départ avec des roues équipées de tubeless. Coup de pub ou réelle intérêt pour les coureurs ?

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mardi 16 juillet 2019

Tour 2019 : le S-Works Tarmac Disc de Julian Alaphilippe

Après une belle semaine quasiment toute en jaune, Julian Alaphilippe, Deceuninck-Quick Step, aura terminé l'étape d'hier à toute allure, avec plus de 50km/h sur les 35 derniers kilomètres. Son Tarmac était donc dans son élément.

Au terme de la 10ème étape reliant Saint-Flour à Albi, Julian Alaphilippe conserve donc sa tunique jaune. Une couleur que son vélo arbore, tout au moins pour l'instant, de façon relativement discrète puisque seule la guidoline le ruban de cintre, le support compteur et les porte-bidons ont été changés pour des modèles jaunes.

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lundi 15 juillet 2019

Tour 2019 : le BH G8 Disc de Warren Barguil

Nouveau venu dans la gamme BH, le G8 Disc fait son apparition sur le Tour de France entre les jambes de Warren Barguil.

Le BH G8 Disc voit sa partie frontale entièrement revue pour un câblage entièrement interne. Les câbles passent directement à l'intérieur du guidon puis à travers la potence et l'intérieur du cadre, ils ne sont, plus visibles. Mais tout ça, je vous en reparle le 17 dans un article dédié à ce G8 Disc.

Place ici au vélo de Warren ( Arkea Samsic), personnalisé pour fêter son titre de champion de France.

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samedi 6 juillet 2019

Les Mavic Comete Ultimate de Dan Martin sur le Tour de France 2019

Le coureur britannico-irlandais Dan Martin, qui a participé au développement des Mavic Comete Ultimate et qui fut le premier à les chausser sur le Dauphiné 2016 bénéficiera sur ce Tour de France 2019 d'un modèle totalement personnalisé, qu'il a reçu il y a quelques semaines sur le Critérium du Dauphiné.

Pas de changements techniques sur ce modèle qui est toujours basé sur un chausson qui s'insère dans un squelette en carbone pour offrir à la fois confort et hautes performances. Elles sont toujours équipées de disques de serrage Mavic Ergo Dial, mais on peut noter sur le site Mavic que le tarif est désormais de 700€ contre 1000€ à leur lancement.

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mercredi 3 juillet 2019

Le Wilier Zero SLR de l'équipe Total Direct Energie

A quelques encablures du départ de la Grande Boucle 2019, Wilier Triestina vient de dévoiler le modèle Zero SLR (voir présentation et essai ici) qui sera utilisé par les coureurs de l'équipe Total Direct Energie.

Pour rappel, le Zero SLR, qui sera principalement utilisé lors des épreuves de montagne, est le modèle ultra-léger de la marque, arrivant à la limite UCI des 6.8kg avec ses freins à disques et une intégration totale de la câblerie.

Le Cento10PRO, qui arbore le même coloris bleu, sera majoritairement utilisé lors des épreuves plates et vallonnés.

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samedi 22 juin 2019

Overachieve, de nouvelles roues en développement chez l'équipe CCC

Depuis le début de l'année, les coureurs de l'équipe CCC roulent sur de nouvelles roues sans aucune marque portant la mention #Overachieve. Tom Dumoulin utilisait ces roues sur son vélo de chrono lors du Giro 2018.

Impossible de trouver une quelconque information pour le moment sur ces roues. Même les mécaniciens des équipes concurrentes, qui sont en général au courant des nouveautés par discussions avec leurs confrères, n'ont pas plus de confidences.

J'avais déjà tenté ma chance sur le Paris-Nice 2019 auprès d'un mécanicien CCC, sans succès, la seule réponse était "pas de commentaire, je ne peux rien dire".

Sur le Critérium du Dauphiné qui vient de se terminer, j'ai eu un peu plus d'informations.

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mardi 18 juin 2019

Vie de mécanicien sur le Dauphiné 2019

Une galerie de quelques photos sans commentaires, qui met l'accent sur le travail des mécaniciens des équipes professionnelles, même si quelques photos mettent juste en lumière un vélo ou un périphérique.

Les mécaniciens, qui sont bien souvent mes interlocuteurs les plus directs, parfois peu loquaces, parfois plus bavards avec quelques indiscrétions sur le matériel qu'ils utilisent ou celui utilisé chez les autres équipes.

Un travail de passionnés, pas toujours simple, avec des journées "full gaz" comme lors de chronos, du stress et des gens qui viennent toutes les 2 minutes demander un bidon, une casquette, ...

De la sortie des vélos devant le bus, souvent parfaitement alignés, jusqu'au nettoyage en fin d'étape en passant par les réglages de dernière minute, zoom sur ces hommes dans l'ombre des coureurs.

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samedi 15 juin 2019

Le matériel vu sur le Critérium du Dauphiné 2019

Le Critérium du Dauphiné est toujours un moment important pour moi, car c'est souvent là que les vélos qui seront utilisés sur le Tour de France font leurs premières apparitions. En tous cas, depuis que je suis cette course pour le "Matos Vélo", je n'ai jamais été déçu et je suis toujours tombé sur de belles exclusivités. Cette édition fera exception, car j'en attendais beaucoup, avec de potentielles nouveautés chez Canyon, BH, Eddy Merckx, BMC, Colnago pour ne citer qu'eux, mais rien au final !

Enfin, presque, puisqu'il y avait bien le nouveau Cannondale SuperSix EVO, mais ayant assisté à la présentation presse, je vous en dirai plus en fin de mois. Il y avatt aussi le nouveau Scott Addict, mais celui-ci, je l'ai lamentablement loupé, tant j'étais concentré sur les autres marques citées ci-dessus.

Les marques reculent donc la sortie des nouveaux vélos, que l'on ne verra sans doute qu'au Tour de France... ou même après. Mais j'ai tout de même pu remarquer quelques choses intéressantes lors de ces deux journées, étape en ligne et contre-la-montre.

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vendredi 14 juin 2019

Critérium du Dauphiné 2019 : un nouveau BH de chrono pour Barguil

Sur ce Dauphiné 2019, le breton Warren Barguil (Arkea-Samsic) utilise un tout nouveau vélo de chrono, évolution de l'actuel Aerolight.

Ce modèle apparaît la liste des vélos UCI sous le nom d'Aerolight Disc et qui se différencie, au sein de l'équipe, par son coloris noir au lieu des modèles rouge/orange.

Sans surprise, on retrouve un système de freinage à disques, mais ce n'est pas la seule modification visible si on prend soin de regarder dans le détails.

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Critérium du Dauphiné 2019 : nouveau CUBE Litening SL C:68 X sur le Dauphiné 2019

Chez Wanty-Gobert, un coureur, Odd Christian Eiking, roulait avec le nouveau CUBE Litening SL C:68 X. Au sein de la marque allemande, les vélos portant l'appellation Litening sont des modèles alliant légèreté et performances.

Ce nouveau Litening change radicalement par rapport à la version précédente en profitant d'un dessin qui semble nettement plus aérodynamique.

Aucune info concernant le poids de ce vélo, équipé de disques, mais il semble que CUBE ait réussi le pari de rester proche de 7kg.

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jeudi 13 juin 2019

Critérium du Dauphiné 2019 : un nouveau Specialized S-Works Shiv TT

Enfin ! Oui, enfin, le vélo de chrono Shiv TT de la marque américaine Specialized est renouvelé. Cela fait près de 10 ans que la précédente version était sur les circuits professionnels. Preuve sans doute que ce vélo était déjà bien né à son époque.

C'était le seul vélo utilisé par les coureurs professionnels à ne pas être présent dans la liste d'homologation UCI qui a été mise en oeuvre courant 2011, le Shiv TT ayant été introduit avant.

Deux coureurs étrennaient ce nouveau Shiv TT lors du contre-la-montre de Roanne sur ce Dauphiné, Julian Alaphilippe et Philippe Gilbert.

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lundi 20 mai 2019

Astana inaugure son nouveau vélo de chrono Argon 18 E-118 Pro sur le Giro

Le fabricant canadien de vélos Argon 18 a mis à disposition des coureurs de l'équipe Astana son nouveau vélo de contre-la-montre, le E-118 Pro, à l'occasion du 102ème Giro.

Il y a un peu plus d'un an, l'équipe Astana avait demandé à Argon 18 de revoir son vélo de contre-la-montre pour le rendre plus réactif, plus aérodynamique et donc plus rapide. L'objectif était clair, gagner du temps sur les étapes de contre-la-montre des Grands Tours. La nouvelle plateforme E-118 est en partie le résultat de longues discussions avec eux sur les requis spécifiques du contre-la-montre.

Grâce à ce nouveau vélo, équipé de freins à disques, les coureurs gagnent en moyenne 8 à 10 watts à 50 km/h par rapport au vélo précédent, le E-118 Next.

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dimanche 7 avril 2019

Le Wilier Triestina Cento10Pro CobblesCrusher edition de Niki Terpstra

Vainqueur du Tour des Flandres 2018 et de Paris-Roubaix 2014, Niki Terpstra, qui fait donc partie des favoris logiques pour ces courses au sein de Direct Energie, s'élancera aujourd'hui avec un vélo personnalisé.

Une personnalisation discrète de son Wilier Triestina Cento10Pro, à tel point qu'il n'est pas certain que vous puissiez apercevoir les détails de ce vélo lors des retransmissions télévisées.

En effet, seule la fourche change pas rapport à son vélo habituel. Une fourche chromée qui reprend la texture des pavés belges qui égrèneront les 270km du parcours.

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samedi 6 avril 2019

Le vélo de Victor Campenaerts pour sa tentative de record de l'heure

Le coureur belge Victor Campenaert, de l'équipe Lotto Soudal, tentera de battre le record de l'heure à Aguascalientes au Mexique, le 16 ou 17 avril. Depuis les 54.526km de Bradley Wiggins le 7 juin 2015, peu de coureurs se sont attaqués à ce record qui demande une réelle préparation en amont. Pour se préparer, Campenaerts a notamment effectué un stage de deux mois en Namibie. Le coureur a montré qu’il était en forme avec sa victoire dans le chrono de Tirreno-Adriatico, son premier succès en WorldTour.

Le record de l'heure est aussi affaire de matériel et de haute technologie. A plus de 50km/h, chaque watt économisé peut permettre de battre le record. L'équipe de Ridley a donc réalisé un vélo spécifique, nommé Flying Moustache, afin de mettre toutes les chances du côté du coureur.

 

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