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lundi 20 septembre 2021

INEOS Grenadier roulera désormais avec des freins à disques

L'équipe INEOS Grenadier était la dernière à ne pas avoir franchi le cap des freins à disques, bien que Pinarello, partenaire officiel de l'équipe, propose son tout dernier Dogma F avec cette technologie.

Ce choix semblait faire écho à la recherche de gains marginaux, notamment pour gagner quelques grammes. Une équipe qui était souvent mise en avant par les réfractaires aux freins à disques.

L'équipe a annoncé qu'elle allait désormais utiliser des Pinarello Dogma F avec freins à disques sur les prochaines courses, après en avoir discuté avec les coureurs, Pinarello mais aussi Shimano. Voilà qui devrait faire du bruit dans le Landerneau ! Certains se diront ENFIN, d'autres jureront que l'équipe a cédé à la pression de Shimano....

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vendredi 10 septembre 2021

Julian Alaphilippe s'entraîne sur Specialized Aethos

J'ai déjà parlé de ce vélo il y a quelques semaines, puisque Julian Alaphilippe avait posté une photo de lui sur ce S-Works Aethos de Specialized, lui qui utilise plus souvent le Tarmac SL7.

Ce vélo, bien que principalement utilisé pour ses entraînements sur les routes de la Principauté d'Andorre, est aux couleurs du Champion du Monde. Un vélo qui a déjà séduit plusieurs coureurs de l'équipe Deceuninck – Quick Step sur le dernier Tour de France, comme Kasper Asgreen.

Si le Tarmac SL7 doit parfaitement convenir au punch de Julian Alaphilippe en course, l'Aethos, plus confortable et plus léger, doit mieux convenir sur des cols comme Ordino, que Julian grimpe très régulièrement.

 

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mercredi 25 août 2021

Julian Alaphilippe séduit par l'Aethos

Vu sur son compte twitter, Julian Alaphilippe semble lui aussi avoir cédé aux qualités du cadre Aethos de Specialized.

Un vélo qui, lors de sa sortie, bien qu'étant homologué UCI, n'avait pas vocation à être utilisé par les coureurs professionnels. J'avais pu apprécier toutes les qualités et la polyvalence de ce vélo sur les routes de Corse l'an dernier. Un vélo moins exigeant que le Tarmac SL7, surtout quand il est affublé des roues Roval Alpinist CLX.

On a déjà pu voir deux coureurs utiliser ce cadre, à leur demande, lors du tout dernier Tour de France (voir cet article et celui-ci).

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lundi 16 août 2021

Un nouvel Orbea sillonne les routes de la Vuelta 2021

Vu sur les routes de la Vuelta, un Orbea pas comme les autres au sein de l'équipe Euskatel Euskadi, qui semble être un tout nouveau vélo si l'on en croit sa décoration qui fait penser au camouflage des voitures prototypes qui sillonnent parfois les routes avant commercialisation.

Difficile de savoir de quel vélo il s'agit, même si ce nouveau vélo semble être plus taillé pour l'aéro que pour la haute montagne si l'on en croit le profil des différents tubes, qui reprennent un les formes du tout dernier Ordu lancé par la marque.

Un nouvel Orca Aero serait-il dans les tuyaux déjà échappé sur les routes espagnoles ?

 

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mardi 3 août 2021

Specialized arrive chez Total Energies en 2022 avec Peter Sagan

La rumeur qui courrait donc depuis plusieurs semaines s'est donc confirmée, Peter Sagan arrive donc dans l'équipe Total Energies de Jean-René Bernaudeau.

Et s'il est une marque qui est fidèle à Peter Sagan depuis de nombreuses années, c'est bien Specialized, qui suit donc son slovaque de coureur au sein de l'équipe française. Même si les résultats du coureurs ont été en retrait ces derniers mois, l'équipe tirera sans doute bénéfice de l'aura du coureur.

Specialized sera le fournisseur officiel de l’équipe TotalEnergies pour les vélos, les pneus, les chaussures et les casques, ainsi que pour les roues et les composants Roval pour les saisons 2022-2023.

 

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lundi 26 juillet 2021

Ce que vous ne voyez pas sur le Tour de France 2021 : mécanique et inédits 2/2

Le Tour de France, c'est toujours l'occasion pour moi d'aller fouiner du côté des hôtels des équipes, même si les accès sont un peu plus compliqués qu'en temps normal, rien à voir avec les accès paddocks au départ des étapes qui sont eux inaccessibles.

L'occasion de mettre en avant le travail des mécaniciens bien sûr, qui restent dans l'ombre des coureurs et des médias bien souvent. Mais aussi l'occasion de vous montrer des inédits, que l'on ne voit pas spécialement à la télévision.

Bref, j'ai fait le tour pour vous des à côtés du Tour de France pour vous montrer ce que personne ou presque ne vous montre à la télévision. Cet article fait suite du premier article sur ce sujet, que vous pouvez retrouver ici.

 

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dimanche 25 juillet 2021

Les combinaisons sur-mesure Le Coq Sportif pour le Contre La Montre du Tour de France

Pour le second contre la montre du Tour de France, entre Libourne et Saint Emilion, une équipe composée d’une modéliste et trois prototypistes Le Coq Sportif, est venue le soir à l’hôtel de l’équipe UAE Team Emirates, pour travailler et adapter les deux combinaisons des leaders : jaune pour Tadej Pogacar et blanc pour Jonas Vingegaard.

L’objectif : avoir un produit technique qui se présente comme une seconde peau, pour optimiser la performance du coureur. Une équipe Le Coq Sportif était déjà venue à la veille du premier contre la montre, pour ajuster la combinaison jaune pour Mathieu Van Der Poel, petit-fils de Raymond Poulidor, et la combinaison blanche pour Tadej Pogacar.

 

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dimanche 18 juillet 2021

Un bruit étrange dans les roues arrières du peloton ?

Et voilà que le spectre du dopage mécanique resurgit au sein du peloton professionnel. Ouest France et bien d'autres médias en ont d'ailleurs fait leurs choux gras, l'occasion était trop belle. Ils s'appuient sur un article publié par le journal Le Temps :

L’ambiance est à la suspicion dans le peloton. D’après le quotidien suisse Le Temps, des coureurs inquiets de bruits suspects émanant des roues de vélos de certaines équipes auraient décidé de mener l’enquête eux-mêmes. Et les déclarations sont troublantes.

Occasion saisie au rebond par Thierry Vildary, "Journaliste Investigation Sport Stade 2", qui n'hésite pas à y aller de ses "preuves" avec toujours une seule source, le désormais discret Varjas, qui suspecte ou tout au moins se demande si ce ne seraient pas des moteurs placés dans les moyeux.

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vendredi 16 juillet 2021

Ce que vous ne voyez pas sur le Tour de France 2021 : mécanique et inédits 1/2

Le Tour de France, c'est toujours l'occasion pour moi d'aller fouiner du côté des hôtels des équipes, même si les accès sont un peu plus compliqués qu'en temps normal, rien à voir avec les accès paddocks au départ des étapes qui sont eux inaccessibles.

L'occasion de mettre en avant le travail des mécaniciens bien sûr, qui restent dans l'ombre des coureurs et des médias bien souvent. Mais aussi l'occasion de vous montrer des inédits, que l'on ne voit pas spécialement à la télévision.

Bref, j'ai fait le tour pour vous des à côtés du Tour de France pour vous montrer ce que personne ou presque ne vous montre à la télévision.

 

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mardi 13 juillet 2021

Tour de France 2021 : du choix des roues chez INEOS Grenadier

L'équipe par qui les "gains marginaux" sont arrivés -mais qui est loin d'être la seule dans ce domaine désormais-  a toujours tendance à faire des choix relativement atypiques.

Bien que l'équipe compte parmi ses partenaires Shimano et utilise donc logiquement les roues de la marque nippone, depuis quelques années, on voit parfois les coureurs utiliser des roues d'autres marques, notamment des Lightweight comme ce fut le cas en 2019.

Depuis 2020, l'équipe utilisait aussi des roues Princeton Carbonworks sur les contre-la-montre, mais cette année, plusieurs coureurs optent aussi pour ces roues rares (et donc chères) pour certaines étapes. En l'occurrence, des Peak 4550. Mais les Lightweight sont toujours présentes !

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dimanche 11 juillet 2021

Tour de France 2021 : Un Aethos pour Dries Devenyns sur l'étape du jour

Le Specialized S-Works Aethos semble faire des émules chez les professionnels. Après Kasper Asgreen il y a quelques jours, Dries Devenyns a lui aussi fait la demande à son équipe de bénéficier d'un cadre Aethos.

Plus conciliant qu'un Tarmac SL7, Kasper Asgreen a été ravi de pouvoir l'utiliser en montagne pour moins subir la pente, lui qui n'est pas grimpeur. Il a d'ailleurs conservé l'Aethos en vélo de rechange sur la galerie de la voiture.

Dries Devenyns s'est donc montré intéressé par un Aethos, qu'il devrait utiliser dès aujourd'hui. Pour la petite histoire, ce cadre est arrivé directement d'un magasin de la région toulousaine vendredi soir à Carcassonne.

 

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samedi 10 juillet 2021

Tour de France 2021 : le Colnago V3RS de Tadej Pogacar - UAE Emirates

Vu vendredi soir à l'hôtel de l'équipe et samedi matin lors du départ de l'étape de Carcassonne, le vélo de Tadej Pogacar, dernier vainqueur du Tour et actuel leader du classement général. A noter qu'une fois de plus, il semble plus facile d'avoir accès au vélo du leader du classement général qu'au sein d'autres équipes...

Le jeune prodige (je ne reviendrai pas sur les soupçons à son encontre, ce n'est pas le sujet du site) utilise un Colnago V3RS quasi 100% italien, puisque seules les pédales Look ne proviennent pas d'une marque italienne.

En fonction des étapes, le coureur slovène utilise soit des roues tubeless, soit des roues boyaux, le choix ne semble pas véritablement tranché pour le moment.

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lundi 5 juillet 2021

Jumbo - Visma utilise aussi des roues Vision sur le Tour

Je vous ai récemment conté l'histoire du voyage des roues de Mathieu Van Der Poel, qui a voulu utiliser des Princeton CarbonWorks pour son contre-la-montre. De nombreuses équipes semblent tenter de trouver le meilleur compromis de roues à utiliser, on l'a déjà vu avec notamment INEOS qui utilise des roues Shimano (partenaire principal), mais aussi des Lightweight ou désormais, des Princeton CarbonWorks pour les étapes de montagne.

Si quelques équipes comme DSM ou Groupama-FDJ testent des prototypes Shimano (comme sur le Tour 2020), d'autres équipes n'ont pas cette chance et doivent se contenter de roues d'anciennes générations. C'est sans doute pour cette raison que quelques équipes utilisent des roues d'autres marques sans aucun sticker, comme la Jumbo-Visma.

 

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samedi 3 juillet 2021

Un S-Works Aethos chez Deceuninck-Quick Step pour la montagne

Lors de la présentation de son Aethos, Specialized avait bien indiqué que ce vélo n'avait pas vocation à être utilisé sur les courses par les coureurs professionnels, bien que ce vélo soit homologué UCI afin de rassurer les consommateurs.

En effet, l'Aethos a été conçu comme un modèle pour ceux qui veulent un vélo pour pédaler par passion plus qu'à la performance pure, avec un design épuré revenant à des formes simples et avec une intégration des câbles qui n'est pas totale pour simplifier la maintenance et limiter le poids. Avec un cadre à 585g en taille 56, le vélo ne pèse que 6kg équipé de la transmission Shimano Dura-Ace Di2.

Surprise, un coureur de l'équipe Deceuninck-Quick Step a demandé à rouler sur l'Aethos pour les étapes de montagne. Specialized étant le premier surpris par cette demande.

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