Colnago Y1RS

Lorsqu'il a été dévoilé en décembre 2024, ce Y1RS n'a laissé personne indifférent tant il rompt avec les codes habituels des vélos de route. Au moins pour une fois, les lecteurs ne viendront pas dire qu'il ressemble à tous les autres !

Un vélo totalement pensé pour l'aéro, avec son cockpit qu'on dirait tout droit issu d'un Cervélo S5.

CUBE Litening AERO C:68X

Le vélo de l'équipe INTERMARCHÉ - WANTY ne passe pas inaperçu avec son design rouge dégradé sur du bordeaux pailleté. Un vélo qui est de plus relativement abordable vu le niveau.

On y retrouve les tous derniers pneus tubeless Hutchinson Blackbird Race en 30 mm de section.

Le Giant Propel de Mauro Schmid

Le champion de Suisse sur route Mauro Schmid de l'équipe JAYCO ALULA a droit à un Giant Propel aux couleurs de son pays.

Propre ou sale, c'est beau. Ajoutez-y des roues CADEX 50 Ultra (avec pneus Cadex Aero en 30 mm) et un cockpit CADEX Aero.

Le Lapierre Xelius DRS de Warren Barguil

Le coureur breton de l'équipe PICNIC POSTNL utilise le très polyvalent Lapierre Xelius DRS. Ici équipé de roues Ursus dont les marquages sont plus que discrets. Pneus tubeless Vittoria Corsa Pro de 28 mm de section.

Pédalier 54/40 et une potence de 140 mm de long !

Van Rysel RCR-F, nom de code A24P

Chez Decathlon AG2R La Mondiale, quelques coureurs utilisent le modèle aéro RCR-F, vu comme prototype l'an dernier sur le Tour de France. "F" pour "Fast". Développé en soufflerie avec Swiss Side, le RCR-F permet d’économiser plus de 13 watts par rapport au RCR.

Si ce vélo porte désormais une étiquette d'homologation UCI A24P, ce vélo ne figure toujours pas sur la liste d'homologation. Pour rappel, le règlement UCI impose qu'un vélo utilisé en compétition doit être commercialisé dans les 12 mois. Ce vélo devrait donc arriver au moins en quantités limitées, d'ici cet été.

Un vélo équipé d'un groupe Shimano Dura-Ace (mais plateaux Carbon-Ti pour cet exemplaire), roues Swiss Side HADRON² Ultimate 500 et un cockpit Van Rysel réalisé en collaboration avec Deda.

Le Wilier Filante SLR de Stefen Kung

Le coureur Suisse se voit récompensé d'un modèle personnalisé aux couleurs de son pays. Une peinture réalisée par le spécialiste italien Lumar Colors. A noter que même le cockpit a droit à sa peinture. Dommage que les entretoises ne complètent pas le tableau, mais il est possible que des difficultés techniques ne le permettent pas.

Groupe Shimano Dura-Ace et roues Miche Kleos RD 50. J'avais pu tester le modèle RD 36 en 2024. Côté pneus, Conti Aero 111 à l'avant et GP5000 S à l'arrière.

X-Lab AD9 chez XDS ASTANA TEAM

Sans doute le vélo le moins cher du peloton, mais aussi sans doute celui sur lequel on en sait le moins. J'ai bien tenté de contacter XDScarbon tech mais je n'ai jamais eu de réponse à ce jour.

Le X-Lab AD9 est le modèle aéro de la marque. Un cadre annoncé à 850 g en taille M qui utilisé des fibres Toray T1100G et M40X. Si l'on en croit la documentation de la marque, ce vélo serait plus rapide qu'un Canyon Aeroad avec un gain de 2 à 3 watts.

En tous cas, bien que X-Lab soit un acteur inconnu des particuliers, il s'agit d'un acteur majeur en Asie qui produit pour les plus grandes marques. Et cet AD9 n'a clairement pas à rougir niveau design et finitions !

Mais si XDS sponsorise une équipe professionnelle, ses intentions sont sûrement de commercialiser ses produits dans le monde.