Le Canyon Aeroad utilisé par Mathieu van der Poel sur Paris-Roubaix disponible pour tous
Par Actualité - Commentaires : 6 .
le jeudi 10 avril 2025 11:00 -A l’occasion de Paris-Roubaix ce week-end, Canyon lance une nouvelle édition exclusive de l’Aeroad CFR, développée pour et avec Mathieu van der Poel qui est disponible pour toutes et tous à compter d'aujourd'hui.
C’est ce modèle exact qu’il roulera sur les pavés dimanche, même montage, même peinture et mêmes composants.
L'un des vélos les plus emblématiques du WorldTour rend hommage à Paris-Roubaix, alors que Mathieu van der Poel s'aligne sur la course ce dimanche avec l'Aeroad CFR Tensor. Il tentera de remporter sa troisième édition consécutive.
L'Aeroad CFR est le vélo de course aérodynamique phare de Canyon, et son développement, qui a duré 15 ans, est intrinsèquement lié à Paris-Roubaix, la course d'un jour la plus difficile au monde. Le vélo comprend des caractéristiques directement demandées par Mathieu van der Poel en vue de sa course préférée : un dégagement plus important des pneus pour un meilleur confort sur les pavés, une fourche avant fortement renforcée et un jeu de direction étanche pour éviter la contamination par la boue ou la poussière.
L'équipe d'ingénieurs CFR de Canyon utilise également Paris-Roubaix comme point de référence ultime pour le vélo, en se rendant chaque année sur la course pour tester les cadres avant et après la course.
Lukas Birr, ingénieur concepteur de l'Aeroad :
Roubaix est le meilleur terrain d'essai pour un vélo de route. Le tarmac lisse n'impose pas beaucoup de contraintes au vélo, mais la courte distance entre les pavés élevés et très rugueux crée des contraintes très importantes. Ces gros impacts traversent le cadre l'un après l'autre, secouant violemment le vélo et le soumettant à des contraintes. Cela signifie que des éléments peuvent se desserrer pendant la durée de la course : jeu de direction, connexions des colliers de serrage, etc. Si un vélo résiste à tout cela, il résiste à tous les autres cas d'utilisation, c'est certain.
En dehors de la course, Birr et son équipe utilisent des bancs de test spécifiques pour reproduire l'impact des pavés, ainsi que des simulations pour voir quelles parties spécifiques du cadre sont les plus sollicitées, et donc celles qui ont le plus besoin d'être renforcées par la stratification du carbone.
Paris-Roubaix a également eu une influence directe sur la nouvelle fourche avant de l'Aeroad CFR, suite aux conditions météorologiques épouvantables de la course de 2021 où les vélos ont été testés à leurs limites absolues. Les ingénieurs de Canyon ont alors développé une nouvelle fourche capable de résister aux pires conditions météorologiques, avec un jeu de direction hermétique et un support de roulement en titane, entre autres caractéristiques supplémentaires. C'est là l'essence même de la philosophie de développement de Canyon : ne négliger aucune piste.
Tensor
Cette nouvelle édition spéciale de l'Aeroad CFR porte sur son cadre les traces des tests rigoureux que Canyon effectue sur le vélo. Le nom du vélo, "Tensor", provient d'un test de simulation utilisé pour mesurer la progression des contraintes ; les couleurs plus foncées de la peinture du cadre "Tensor" indiquent les zones où les impacts les plus importants se produisent.
Phillip Oppermann, ingénieur en simulation chez Canyon :
Afin d'orienter les fibres de carbone dans la bonne direction lorsque nous construisons de nouveaux cadres, nous voulons comprendre ce qui se passe - d'où viennent les contraintes et où elles vont. C'est ainsi que la simulation du tracé tensoriel nous aide : les flèches de la simulation indiquent si une partie du cadre est en compression ou en tension.
Nous avons optimisé la structure de l'Aeroad pour obtenir un assemblage de carbone qui atteint nos objectifs de rigidité, tout en étant solide et robuste lors des courses sur les pavés de Roubaix. Même si l'Aeroad est un vélo aérodynamique, nous voulons qu'il soit aussi léger que possible, c'est pourquoi nous avons optimisé la structure en carbone en examinant les 'tensor plots' de nos simulations pour non seulement réussir les tests mais aussi rendre la structure aussi efficace que possible afin de gagner du poids tout en maintenant les objectifs de rigidité et de solidité.
L'attention portée par Canyon aux détails et le soin apporté aux essais et aux tests de l'Aeroad à Roubaix reflètent la philosophie plus large de Canyon Factory Racing (CFR). CFR est le programme de développement avancé de Canyon, une poussée incessante vers le prochain niveau de performance.
En combinant une ingénierie allemande méticuleuse et une approche de l'innovation sans compromis, les vélos CFR peuvent gagner les plus grandes courses du monde, dans n'importe quelle discipline - que ce soit sur des rues goudronnées, des routes pavées, les virages relevés d'un vélodrome emblématique ou n'importe où entre les deux, sur route ou sur sentier.
Comme le dit Lukas Birr :
Pour moi, la CFR est l'état d'esprit qui consiste à développer le meilleur produit possible pour que les professionnels puissent gagner des courses. Pour ce faire, nous ne devons jamais être satisfaits et toujours chercher à nous améliorer. Il s'agit de développer des bancs d'essai supplémentaires, de sortir et de rouler nous-mêmes sur les pavés, et de nous salir les mains au cours du processus.
Rouler comme Mathieu
Mathieu van der Poel roulera sur le vélo Aeroad CFR Tensor lors de Paris-Roubaix 2025 et, à compter de ce 10 Avril, ce vélo est disponible à l'achat pour que les fans puissent rouler exactement dans les mêmes conditions que Mathieu. Il s'agit du seul Aeroad de Canyon équipé de roues Shimano Dura-Ace, d'autocollants Canyon Pro exclusifs et de pneus Pirelli haute performance, les mêmes que ceux utilisés par l'équipe Alpecin-Deceuninck.
Détails techniques
- Cadre : Aeroad CFR R108
- Groupe : Shimano Dura-Ace 2x12-Speed Di2
- Freins : Disque hydraulique Shimano Dura-Ace
- Pédalier : Shimano Dura-Ace 52/36 avec capteur de puissance
- Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30
- Roues : Shimano Dura-Ace C50 R9270
- Pneus : Pirelli P-Zero Race TLR RS Team Edition
- Poste de pilotage : CP0048 Pro Decals
- Tige de selle : Canyon SP0077 Pro Decals
- Selle : Selle Italia Flite Boost SF Carbonio MVDP
- Prix de vente : 10599 €
Fil des commentaires de ce billet