Des plateaux de 54 à 56 dents et des cassettes 10-28 voire 11-30 au programme.

Le groupe SRAM Red AXS permet en effet d'utiliser un unique plateau avant. Comme on le voit sur les photos, les mécaniciens placent au niveau de la patte de dérailleur des guide-chaines pour éviter que, sur les pavés, la chaine ne tombe du plateau.

Un peu moins de poids au final, mais surtout, une chaine qui ne tombera pas lors d'un changement de plateaux.

Chez Lidl-Trek, j'ai pu apercevoir un "bricolage". Toujours du SRAM Red en mono plateau, mais cette fois, avec un dérailleur SRAM Red XPLR... conçu pour une cassette 13 vitesses étagée de 10 à 46 dents.

Un dérailleur pourtant utilisé ici sur une cassette 12 vitesses étagée de 10 à 30 dents. Sur le coup, on pourrait se dire qu'une simple mise à jour informatique pourrait suffire à coder le déplacement du dérailleur pour s'adapter à un pignon de moins. Mais non, ça ne suffit pas.

Pour cela, on voit qu'une vis de butée a été rajoutée sur le dérailleur. Sans doute en interne chez SRAM vu la propreté du montage. Les mécaniciens n'ont pas voulu donner plus d'explications, mais c'est sans doute une vis de butée qui évite au dérailleur de remonter trop haut, sur un 13ème pignon fantôme.

Mais pourquoi ce choix ? D'une, le Trek Madone est compatible UDH. Ce standard permet de se passer d'une patte de dérailleur fragile en cas de chute. Des chutes fréquentes sur Roubaix. De plus, le dérailleur XPLR est plus résistant aux chocs, à la boue et à la poussière, mais offre aussi une plus grande tension de la chaine, ce qui n'est pas un luxe sur les pavés.