Pneus Cadex Aero

Le pneu tubeless Cadex Aero existait déjà en 25 mm, le voilà maintenant proposé en 30 mm. Mais il n'y a pas que la section qui change, puisque ce nouveau modèle utilisé une carcasse 320 TPI contre 170 auparavant.

Sections 28 et 30 mm

Les sections de 25 mm n'auront finalement été qu'une courte transition dans le peloton professionnel. Désormais, avec des jantes larges et surtout des études de plus en plus précises qui ont montré l'avantage en termes de roulement pour des sections jusqu'à 30 mm, tout le peloton roule au moins sur du 28 mm.

Chacun sa technique pour le préventif

Pour savoir s'il est temps ou non de changer le liquide préventif, chaque équipé / mécano a sa technique. Soit avec la date du mois notée sur le pneu, soit avec un autocollant sur la jante.

Pour avoir discuté avec des mécaniciens, 40 à 60 ml sont mis dans les pneus.... puis un rajout de 20 ml au bout d'un à deux mois si nécessaire. Ensuite, on jette le pneu qui bien souvent est arrivé à un bon niveau d'usure.

A noter que sur la dernière photo ci-dessous, le L signifie que la roue est équipée d'un liner.

Qui a la plus grosse... couronne ?

52 (mais avec pignon de 10 dents !), 54 voire 56 dents. Aujourd'hui, les grands plateaux sont de plus en plus gros.... et les petits plateaux aussi, forcément, puisqu'il faut maintenir une différence de dentures entre les deux raisonnable pour que le dérailleur avant puisse gérer les changements correctement.

Julian Alaphilippe en combinaison 52/39.... mais en SRAM. Avec un pignon de 10 dents, cela allonge comme un 57x11 !!

Des cassettes de plus en plus grandes

Avec l'augmentation de la taille des plateaux, les cassettes proposant une large gamme de développements sont de plus en plus courantes. Chez les coureurs équipés en SRAM, la plupart utilisent une 10-36, même avec un double plateau.

Pour ceux qui roulent en Shimano, la cassette 11-34 commence à faire de plus en plus d'émules.

Les gains marginaux, ce sont aussi les pneus

On le sait depuis plusieurs années maintenant les pneus ont une part importante dans les capacités des machines à rouler vite. Chez Decathlon - AG2R La Mondiale, tous les coureurs ont des pneus Aero111 de Continental associés à leurs jantes Swissside.

Mais vu aussi dans bien des équipes qui roulent sur Continental, les GP 5000 TT, des pneus qui sont plutôt développés pour les chronos mais qui semblent utilisés sur la plupart des étapes désormais... malgré la météo très humide (voire la grêle) rencontrée sur Paris-Nice.

Miche en force chez Groupama - FDJ

En début d'année, on apprenait l'arrivée de Miche comme fournisseurs de roues au sein de l'équipe Groupama - FDJ. Mais la marque de composants et accessoires se retrouve un peu partout sur les vélos de l'équipe, de l'axe traversant au support compteur en passant par les écrous de blocage de disques.

Capteur de puissance Look Keo Power chez Cofidis

Les coureurs de l'équipe utilisent depuis cette année les pédales Look Keo Power pour obtenir leurs données de puissance. Un modèle compact et très discret.

Des pédales que l'on trouve désormais à un peu moins de 900 €.