Présentation

Fizik-R5-Uomo-007.jpgFizik-R5-Uomo-003.jpgPas de cuir de Kangourou, mais du microtex associé au nylon mesh. Des matériaux moins nobles que le cuir mais dont la résistance a été éprouvée depuis de nombreuses années et qui a pour avantage de faire chuter le prix de la chaussure.

Pour le serrage, vous avez droit à une boucle micrométrique ainsi que deux serrages velcro. Avec un poids de 283g mesuré en taille 41.5 (contre 249g annoncés en taille 43), la R5 se situe un peu au-dessus de la moyenne pour cette gamme de prix. C'est même plus léger que des Mavic Zxellium.
En parlant de taille, comme toujours, il vous faudra essayer avant d'acheter. Car voici qu'il a fallu que j'opte pour un 41,5 !
Chez SIDI, il me faut du 44 et chez Mavic, du 43 1/3. A quand une vraie standardisation des tailles de chaussures ?
Vous pouvez utiliser le tableau des tailles Fi'zi:k, mais rien ne vaudra la certitude d'un essai en réel.
Les R5 2014 existent en noir, blanc/rouge, blanc/noir (modèle essayé ici même) et noir/rouge.

Nouvelle semelle pour 2014

Fizik-R5-Uomo-004.jpgPar rapport au modèle 2013, la nouveauté provient d'une nouvelle semelle nylon renforcée au carbone.

Et pour faciliter le réglage de vos cales, cette dernière et micro-quadrillée et affiche clairement les principales lignes permettant de régler l'alignement des cales.


Fizik-R5-Uomo-005.jpg

Fait main en Italie

Fizik-R5-Uomo-010.jpgFizik-R5-Uomo-009.jpgComme toute la chaussure, la semelle est réalisée à la main en Italie. A l'heure où nombre de productions sont délocalisées à l'autre bout du monde, ça me semble important de le noter !

Une fabrication à la main qui ne laisse pas de place à l'approximation. Tout est parfaitement disposé et aligné. Les coutures sont aussi parfaites. Du véritable travail artisanal de précision.
Sur l'arrière de la chaussure, le logo est brodé, tout comme la mention Fi'zi:k sur le côté !

Et tout cela pour une paire de chaussures à moins de 150€. Comme quoi, on peut encore fabriquer en Europe sans avoir des produits aux tarifs extravagants.


Fizik-R5-Uomo-008.jpgFizik-R5-Uomo-006.jpgLa boucle micrométrique peut se régler en longueur facilement grâce à un simple scratch. Simple mais efficace !
Le réglage est précis, même si, comme chez les concurrents, le terme de micrométrique est galvaudé. On règle précisément le serrage, mais pas au micromètre près :-)
Des patins sont placés à l'avant et à l'arrière du pied afin de pouvoir marcher un peu. Ces patins ne sont pas interchangeables, mais peu importe, je n'ai jamais usé de patins jusqu'à devoir les changer.

Sur la route

Le maintien de la chaussure est parfait et la chaussure épouse bien la forme du pied.
Par contre, le pied est bien mieux maintenu au niveau du talon qu'à l'avant. Perturbant au début. Le textile utilisé au niveau du talon empêche le pied de glisser.
L'avant du pied est en revanche un peu plus souple latéralement. Le pied bouge légèrement. Perturbant, mais pas gênant. Cela évite une trop grande compression du pied.
La semelle est suffisamment rigide. Pas de flexion à ce niveau là.

Le fait que la R5 utilise beaucoup de nylon mesh offre une efficace ventilation du pied. Sans doute très agréable en été, mais, revers de la médaille, en hiver, des couvre-chaussures seront les bienvenus. Là où je m'en passais jusqu'à 6° avec d'autres chaussures, là, il m'a bien fallu les mettre !

Comme toutes les chaussures blanches, elles sont assez vite salissantes par temps humide. Mais le nettoyage avec de l'eau ou du savon permet de les nettoyer facilement.

Pour conclure

Voilà de très bonnes chaussures pour qui veut du léger et confortable à un prix contenu. Ces Fizik R5 à 149€ offrent de plus une excellente finition et un produit entièrement réalisé en Italie.
Un véritable chausson italien qui n'a rien à envier à la concurrence en terme de performances et qui devrait être un véritable régal lors des journées estivales surchauffées en raison de son excellente ventilation.
Ce n'est sans doute pas pour rien que de nombreux coureurs pros ont choisi les Fizik R3 et R1 pour 2014.