SKS-Airmenius-005.jpgSKS-Airmenius-003.jpgLa base et le corps de la pompe sont en aluminium. Seule la poignée arbore un autre matériau, du liège très épais, gage de confort.
Les poignées sont d'ailleurs étonnamment larges, mais c'est très agréable quand on gonfle.
Le tube du piston est long de 73,5cm. Assez gigantesque, mais cela permet même aux plus grands de ne pas avoir à courber le dos pour gonfler.
Un tube vertical pas tout à fait vertical. Il est légèrement incliné de quelques degrés vers l'opérateur, afin de gagner en confort et en force sur le piston.
A l'usage, on apprécie aussi les larges bases pour mettre les pieds et ainsi assurer une stabilité à toute épreuve.

SKS-Airmenius-004.jpgL'embout SKS MULTI VALVE permet de gonfler tous les types de valve. Presta, Schrader et même Dunlop.

La mise en place se fait très facilement et je n'ai à aucun moment connu de fuite ou de mauvaise tenue de l'embout sur la valve.


SKS-Airmenius-007.jpgSKS-Airmenius-006.jpgDu côté du pied, on a là aussi droit à une belle finition et un pied assez lourd pour assurer une stabilité optimale.

Mais le plus impressionnant reste le manomètre, gigantesque. Gradué en bar et en PSI, avec graduations tous les 0.2 bar, ce qui reste suffisant. Le confort apporté par ce grand manomètre est indéniable.SKS-Airmenius-008.jpg

A l'usage, la pompe gonfle très rapidement et facilement. L'inclinaison du tube vertical apporte vraiment un plus côté force.
En seulement 30 coups de pompe, on arrive à 8 bars. 3 coups de pompe de plus et on arrive à 9 bars.
Je n'ai pas testé les 12 bars promis par SKS, mais vu la facilité pour arriver à 8 bars, 12 bars ne devraient pas poser de réel problème.

A noter que comme toutes les pompes SKS, vous pouvez acheter séparément toutes les pièces de la pompe. Joints, piston, manomètre, ...

Conclusion

Une véritable pompe à pied pour les cyclistes amenés à gonfler très souvent leurs pneumatiques et ayant donc besoin d'un produit efficace et fiable.
Deux points négatifs tout de même pour moi :

  • son prix de 90€
  • un système permettant de diminuer la pression sans enlever l'embout aurait été un plus, surtout à ce prix

Est-ce qu'elle vaut le coût par rapport à une Rennkompressor moitié moins chère ? Difficile à dire. La Rennkompressor a fait ses preuves dans le temps.
Mais le gonflage avec la Airmenius est à la fois plus rapide et plus confortable. Pour un usage intensif (club cycliste), la Airmenius sera sans aucun doute nettement plus agréable à utiliser.