Spécifications et montage

SKS-Raceblade-Long-011.jpgDisponible en noir ou argent, le garde-boue SKS Raceblade Long coûte moins de 40€. Une somme abordable pour un produit qui a l'avantage d'être semi-fixe et se monte rapidement sans que le vélo ait besoin d'être équipé de trous de fixations spécifiques.

Leur poids de 461g est dans la moyenne. Cela ne représente au plus que le poids d'un bidon plein.

Le premier montage prend environ 15mn. La notice est claire, si vous avez déjà monté des meubles IKEA, vous devriez vous en sortir.

SKS-Raceblade-Long-014.jpgSKS-Raceblade-Long-012.jpgIl suffit d'installer des supports métalliques au niveau des étriers de freins (je vous conseille de les monter sans la roue, plus simple) et au niveau des blocages rapides (en enlevant les ressorts) et vous voilà prêt à mettre en place les garde-boue.
SKS a eu la bonne idée de fournir des supports de plusieurs longueurs afin de s'adapter à tous les types d'étriers et de cadres.

Vous pouvez choisir de mettre ou non les bavettes supplémentaires. Elles sont d'un format assez imposant mais promettent d'offrir une excellente protection.

SKS-Raceblade-Long-001.jpgSKS-Raceblade-Long-010.jpgUne fois montés, c'est sûr, le look en prend un coup. Mais il faut choisir entre avoir un joli look et rentrer trempé et sale...ou avoir un look un peu moins sympa mais avoir une bonne protection.
Le vélo tel qu'il est sur la photo est équipé des garde-boue avec les bavettes avant et arrière.
Comme vous pouvez le voir, ils épousent parfaitement les roues en étant assez proches mais sans toucher. Au passage, il est noté que les SKS Raceblade Long sont prévus pour du 700x18-23, mais ça passe aussi avec des pneus en 25mm de section.

Les fixations sont solides et rigides, de quoi éviter toute vibration.

Sur la route

Pas de bruit parasite en roulant, même sur mauvaise route. Sur de gros trous, tout juste pourra-t-on entendre une fixation métal heurter l'étrier. On y remédiera en mettant un bout de scotch isolant ou de mousse entre cette fixation et l'étrier.

Sur route mouillée, seuls les pieds sont légèrement mouillés lorsqu'ils passent au niveau du point bas du pédalier. Sinon, la protection est excellente. Du côté arrière, protection intégrale, aucune projection d'eau sur les fesses ou le dos.
Le vélo est lui aussi très bien protégé, les photos parlent toutes seules.
Vos compagnons de route profiteront eux aussi des garde-boue quand ils seront derrière vous. A l'abri du vent...et sans les projections d'eau.
Voici après une sortie de 3h sur route mouillée et boueuse, l'état de mon vélo.

SKS-Raceblade-Long-016.jpgSKS-Raceblade-Long-017.jpgSKS-Raceblade-Long-021.jpgSKS-Raceblade-Long-022.jpg

Le haut du vélo est impeccable.
Seul le bas au niveau du boîtier de pédalier et sur 20cm de haut est sale. Par rapport à une sortie sans garde-boue, la différence est flagrante.
Idem à l'avant où seuls 15cm environ du bas du tube diagonal sont sales. Pour le reste, c'est parfait. Le nettoyage d'après sortie sous la pluie va être nettement plus rapide.

J'avais une crainte concernant la prise au vent, notamment avec les bavettes, mais rien de sensible au final. Ceux qui roulent à plus de 30 de moyenne trouveront peut-être que cela freine un peu. Mais on peut voir ça comme un avantage permettant de forcer un peu plus.

Démontage temporaire

SKS-Raceblade-Long-013.jpgSKS-Raceblade-Long-012.jpgMais le gros avantage des SKS Raceblade Long, c'est de pouvoir se démonter partiellement en seulement 2mn grâce à des clips sur les parties en plastique.
Ne reste sur le vélo que les fixations acier sur les étriers et blocages de roues.

SKS-Raceblade-Long-014.jpgDe quoi laisser toutes les fixations de novembre à février et pouvoir ainsi à loisir rouler avec ou sans garde-boue sans perdre trop de temps à monter et démonter le tout.
Idéal aussi pour ceux qui possèdent un mulet pour les mauvaises conditions. Dans ce cas, les Raceblade Long pourront rester sur le vélo en permanence.

Conclusion

Franchement un produit d'excellente qualité comme souvent chez SKS (Deutsche Qualität ?) et ces garde-boue ne devraient pas trahir la réputation de la marque. Un investissement prévu pour durer.
Il existe aussi les Raceblade simples se fixent avec des élastiques et ont tendance à bouger et frotter sur le pneu sur mauvaises routes, problème que je n'ai pas eu avec les Raceblade Long. Et ces derniers protègent nettement mieux le vélo et le cycliste.
Leur aérodynamisme et le fait qu'ils soient parfaitement ajustés près du pneu font que l'on ne ressent pas de "frein" en les utilisant.
Par contre, le premier montage s'avèrera plus long. Mais une fois fait, vous pourrez démonter ou remonter les garde-boue en 2mn. A la moindre crainte de pluie lors d'une sortie, vous n'hésiterez plus.

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