Ce sera finalement du Shimano pour AG2R La Mondiale sur les vélos Eddy Merckx
Par Le matos des pros - Commentaires : 28 .
le lundi 11 février 2019 08:09 -Jeudi dernier, j'ai reçu un communiqué des vélos Eddy Merckx accompagné de nombreuses photos de coureurs AG2R La Mondiale s'entraînant sur les routes Flandriennes avec le modèle Eddy Merckx Stockeu69 (qui semblerait être un Ridley Helium SLX), le vélo dernier cri de la marque "avec le meilleur rapport rigidité-poids".
Et certains coureurs sur la photo sont équipés en Shimano Ultegra tandis que d'autres utilisent bien le groupe Campagnolo 12 vitesses.
Si l'information n'a fait l'objet d'aucun communiqué officiel, elle a par contre été confirmée par l'équipe elle-même sur son compte Instagram : "après plusieurs tests sur nos nouveaux vélos, nous serons équipés de groupes Shimano."
Oliver Naesen a déjà été vu en course avec un groupe Shimano, comme c'est le cas en ce moment sur le Tour De la Communauté de Valence en Espagne. D'un autre côté, à ma connaissance, le partenariat avec Campagnolo n'a jamais réellement été officialisé.
Aux dernières nouvelles que j'ai eues d'AG2R La Mondiale, fin octobre 2018, c'était toujours en discussion et ni l'équipe ni Campagnolo n'ont communiqué sur un éventuel partenariat. Mais après recherche sur le site de l'équipe, Campagnolo est bien inscrit comme partenaire technique officiel encore à ce jour.
D'après une publication des confrères de TopVélo publié en octobre dernier, le contrat entre AG2R La Mondiale et Campagnolo avait été signé pour deux ans.
La décision a été prise en Australie où de nombreux problèmes mécaniques n'ont pas épargné l'équipe lors du lancement de la saison. Les coureurs étaient équipés que de groupes Campagnolo 11 vitesses mixés avec des chaines KMC et un pédalier Rotor (voire des cassettes Shimano Ultegra ou Rotor selon certaines sources).
Contacté ce matin, le responsable des relations presse d'Eddy Merckx confirme que" les problèmes de compatibilité étaient principalement liés au mix entre le groupe Campagnolo, le pédalier Rotor et le chaine KMC".
Comme on le sait, les groupes Campagnolo, comme les Shimano et SRAM, fonctionnent parfaitement, rien à redire à ce sujet. Mais quand on commence à mixer plusieurs marques de produits dans une transmission, les problèmes commencent forcément à arriver, surtout à niveau professionnel où les contraintes sont telles que la transmisson ne peut pas supporter de "l'à peu près".
Le message de l'équipe "après plusieurs tests sur nos nouveaux vélos, nous serons équipés de groupes Shimano" ne laisse aucun doute sur le fait que c'est bien l'équipe (tant mécanos que coureurs) qui a décidé d'opter pour le groupe nippon.
En quelques années, les coureurs seront donc passés de SRAM à Shimano, puis Campagnolo, puis enfin Shimano ! D'un autre côté, que ce soit pour les coureurs ou les mécanos, mieux vaut un changement maintenant qu'en Juin.
Crédits photos : Eddy Merckx
Fil des commentaires de ce billet