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mardi 10 février 2015

La roue et le pneu tubeless réinventés par Mavic

Projet-tubeless-Mavic-00.pngMavic n'a jamais vraiment cru au pneu tubeless sur la route. Trop d'inconvénients par rapport aux gains qui font que la marque a préféré ne pas se lancer dans la production de roues dédiées.

Mais un brevet de juillet 2013 dont l'inventeur n'est autre que Jean-Pierre Mercat, le responsable de recherche Mavic qui n'est jamais à court d'idées, montre que ce dernier n'a pas baissé les bras.

Ce brevet montre un nouveau concept de tubeless qui implique une nouvelle forme de jante, mais aussi une nouvelle forme du talon du pneumatique.
Ce procédé réunirait les avantages du boyau, avec une jante ultra legère, et ceux du pneumatique, comme la facilité de mise en place (pas besoin de compresseur pour le faire claquer), la facilité de réparation et un pneu tubeless qui ne pèserai que 190g, s'affranchissant des tringles qui pèsent le plus dans un pneu traditionnel.

Mais même si ce brevet date d'il y a deux ans, tout reste à faire étant donné qu'il faut complètement repenser le procédé de fabrication du pneumatique.

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mardi 3 février 2015

Des freins à disques dès le Tour des Flandres ?

Disque-UCI.jpgCannondale-2015-017.jpgSelon plusieurs rumeurs, l'UCI envisagerait de réaliser un premier test pour des freins à disques au sein du peloton dès cette année, pour le Tour des Flandres.

Une information à prendre avec des pincettes, car du côté de l'UCI, c'est silence radio. Mais les pourparlers semblent aller bon train pour un premier test assez rapide puisque le Tour des Flandres aura lieu le 5 avril 2015.

Pour l'instant, l'UCI attend en fait que les marques s'entendent sur une norme de taille de disque puisque la multitude des formats pose des problèmes logistique aux véhicules de dépannage neutres.

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vendredi 23 janvier 2015

Dans les coulisses de B'Twin

BTWIN-Village-057.jpgLe B'Twin Village, dont je vous ai présenté la partie vente avec le magasin ici, ce sont aussi tous les bureaux de recherche et de développement ainsi qu'une usine d'assemblage.
Toute la conception et le développement des produits vélo de la marque est donc réalisée ici, dans l'ancienne usine Altadis (auparavant SEITA). Ingénieurs, testeurs et athlètes se retrouvent donc dans un seul et même lieu pour améliorer les produits existants, mais aussi imaginer les produits de demain.

Visite au cœur de cet impressionnant ensemble, des bureaux d'études à l'usine d'assemblage en passant par les différentes ateliers de prototypage et d'essais.

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lundi 15 décembre 2014

Un outil pour régler la hauteur des leviers chez les pros

BMC-BiciSupport-Levers-Height.jpgNombreux sont ceux qui ont vu cette photo circuler sur les réseaux sociaux. Un mécanicien de l'équipe BMC en train de régler la hauteur des leviers sur le cintre à l'aide d'un outil spécifique.

Il est vrai que régler parfaitement la hauteur de ses leviers n'est jamais très pratique ou rapide et vous êtes nombreux à chercher un tel outil pour faciliter cette tâche. Alors bonne nouvelle, vu les mails que j'ai reçu, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé cet outil et son prix !
Ce n'est donc pas un outillage réservé aux mécaniciens professionnels.

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jeudi 4 décembre 2014

Une mise à jour pour les leviers Shimano Dura-Ace Di2 9070

TDF2014-Repos-Carcassonne-107.jpgDi2-Dura-Ace.jpgLancé en 2012, le groupe Dura-Ace Di2 9070 vient de voir une mise à jour publiée pour mettre à jour les leviers ST-9070. Ou plus exactement, pour rendre opérationnel un bouton située sur le dessus des leviers et qui n'était pas exploité jusqu'à présent.

Grâce à cette mise à jour et au module ANT / ANT+ D-Fly de Shimano, ces boutons pourront par exemple servir à commander un compteur compatible. Plus besoin de lâcher le cintre pour faire défiler les différents écrans grâce à ce bouton qui tombe sous le pouce.


Rares sont les fonctions électroniques d'un appareil qui ne sont activées que près de 3 ans après la sortie. Shimano avait anticipé en équipant les ST-9070 de ce bouton mais n'avait sans doute pas encore trouvé d'utilisation concrète.

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mardi 18 novembre 2014

Poser un ruban de cintre comme un pro (vidéo)

Pose-guidoline-Fizik.jpgChanger son ruban de cintre, voilà une opération plutôt simple que beaucoup de cyclistes redoutent pourtant. En cas d'erreur, soit on casse le ruban et on est bon pour aller en acheter un second, soit le résultat ne sera pas à la hauteur.
Dans ce ce second cas, même si en apparence le ruban de cintre est bien posé, au fur et à mesure des kilomètres, il bougera et ne sera plus ni confortable, ni esthétique.


Voici une vidéo réalisée par Fizik qui m'a même permis d'apprendre à mieux poser cette dernière ai niveau du point délicat, le passage des cocottes.
Ce n'est rien de moins que le mécanicien de Peter Sagan au sein de l'équipe Cannondale qui nous en fait la démonstration.

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jeudi 13 novembre 2014

8 conseils pour vendre son vélo ou matériel cyclisme sur Internet

Pave-Culture-Cycliste-046.jpgSi vous désirez vendre un vélo sur internet ou un périphérique, nombre de sites vous permettent de déposer gratuitement des annonces, comme Le Bon Coin ou Troc Vélo. Mais pour vendre au mieux et au plus vite votre objet, il va falloir vous démarquer des autres vendeurs, car la concurrence est rude sur ces sites où se mêlent particuliers et professionnels.

Malheureusement, de trop nombreuses personnes ne prennent pas soin pour la rédaction de leur annonce et n'arrivent pas à vendre leur vélo, cadre ou périphérique rapidement. Voici donc quelques conseils pour vous aider à rédiger une belle annonce.

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samedi 1 novembre 2014

Le relatif gain de performances lié au vélo

Javier-Gomez-Triathlon-Oceanside-001.jpgL'excellent Alexandre Saint-Jalm du site Trimes a fait un article sur un triathlète qui a couru avec un vieux vélo et qui n'a pourtant pas fait pâle figure face aux ténors présents et équipés du matériel dernier cri.

Un article avec lequel je suis totalement en phase et qui vient tempérer les arguments marketing de nombreuses marques.
Certains ont tendance à l'oublier, mais c'est le bonhomme qui fait la performance, pas le vélo.

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vendredi 31 octobre 2014

L'indispensable indicateur d'usure de chaine

Chain-Checker-001.jpgVoilà un outil qui, selon moi, devrait se trouver dans la caisse à outils de tout cycliste. Le contrôleur d'usure de chaine (ou indicateur d'usure suivant les marques) est un outil simple coûtant moins de 10€ et qui vous permettra de faire de réelles économies sur votre transmission.

Car même si les marques donnent un kilométrage moyen pour changer la chaine, ce kilométrage varie en fonction des conditions d'utilisation. Pluie, puissance du cycliste, entretien, croisement de la chaine, autant de facteurs qui peuvent faire varier l'usure réelle de votre chaine et donc de votre transmission.

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samedi 25 octobre 2014

Les patins Swissstop bi-compatibles Direct Mount

Swissstop-Black-Prince-001.jpgCela avait déjà été signalé sur le billet "Les freins sur jante Shimano Direct Mount sont l'avenir", ce système demande des patins de freins spécifiques étant donné que les gorges creusées sur le dos des patins afin que ces derniers ne puissent glisser sur le porte-patins ne sont pas situées au même endroit que des patins traditionnels.

Swissstop a quant à lui d'ores et déjà rendu tous ses patins compatibles avec le système Direct Mount.

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vendredi 10 octobre 2014

Vis de cales trop longues sur semelles de plus en plus fines

Vis-cales-Look-Dremel-005.jpgJ'ai plusieurs fois été confronté à un problème de taille de mes vis de cales Look. Même si beaucoup pensent que plus c'est long, mieux c'est :-), ce n'est en revanche pas le cas pour les vis, surtout avec le mode aux semelles de chaussures de plus en plus fines.

Résultat, il arrive que la vis dépasse, même très légèrement, à l'intérieur de la chaussure. Cela ne se voit bien souvent pas, puisque la vis est cachée par la semelle interne. Mais ça peut provoquer quelques désagréments et qui oblige à passer par la case disqueuse ou scie à métaux.

Un problème que j'ai remarqué sur mes cales Look mais qui pourrait aussi être présent sur d'autres marques.

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mercredi 24 septembre 2014

L'obsolescence programmée avec les groupes électroniques sur les vélos

Eurobike-2013-019.jpgEurobike-2013-008.jpgAvec les groupes mécaniques, il fallait tôt ou tard changer son matériel faute de pièces compatible. Celui qui possèderait aujourd'hui un groupe 8 voire 7 vitesses aurait bien du mal à se procurer des pièces compatibles, notamment cassettes (ou pignons à visser).
Mais la durée de vie était tout de même plutôt longue. Aujourd'hui encore, je n'ai aucun mal à trouver des pièces d'usure pour mon groupe 9 vitesses et les dérailleurs 10 vitesses sont compatibles et peuvent donc être remplacés en cas de chute.

Mais quid des groupes électroniques, qu'ils soit Shimano Di2 ou Campagnolo EPS ? Car on peut déjà constater que certaines pièces sont introuvables et qu'un propriétaire d'un groupe électronique pourrait bien dans un futur proche devoir changer la totalité de sa transmission suite à la casse d'une seule pièce !

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lundi 8 septembre 2014

Les freins sur jante Shimano Direct Mount sont l'avenir

Route-du-Sud-2014-Lectoure-058.jpgVu mon niveau d'anglais, ce n'est pas dans mes habitudes, mais j'ai trouvé l'article de mon collègue Caley Fretz de Velonews au sujet des freins de type Direct Mount tellement intéressant que je me suis lancé.

Je n'ai jamais testé de vélo avec un montage de freins de type Direct Mount (ça ne saurai tarder) mais je fais confiance à Caley qui a testé de nombreux vélos et qui est aussi spécialiste VTT.
Les plus doués en anglais trouveront sans nul doute à redire à ma traduction, mais le but est de comprendre les grandes lignes.

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mardi 5 août 2014

Garmin Connect se synchronise automatiquement avec Strava

garmin-connect-synchro-strava.jpgVoilà qui va ravir tous les possesseurs de GPS Garmin qui utilisent aussi Strava. Jusqu'à présent, ils devaient faire appel à un logiciel tiers ou d'exporter votre sortie pour ensuite l'importer manuellement dans Strava.

Bref, ce n'était pas très pratique et toutes ces manipulations sont désormais révolues puisque Garmin Connect permet désormais de synchroniser automatiquement vos sorties sur Strava. Vous trouverez ci-dessous la procédure pour lier votre compte Garmin Connect à Strava.

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