1. Vendre sur le bon site

TV-LBC.jpg2 sites gratuits se détachent très nettement sur le web, Troc-Vélo et leboncoin.fr.
leboncoin.fr est connu de quasiment tout le monde en France. Mais à mon avis, ce n'est pas le site d'annonces le plus judicieux pour vendre des pièces vélo ou des vélos complets à plus de 1000€. Si vous vendez un vieux vélo à moins de 1000€, leboncoin.fr vous permettra sans doute de le vendre rapidement. De plus, il n'existe qu'une catégorie Vélos qui ne facilite pas les recherches.

Pour les vélos à plus de 1000€ et les pièces détachées, Troc-Vélo sera sans aucun doute nettement plus efficace.
Ce site propose de nombreuses catégories : Vélos (VTT, route, cyclo-cross, ...), périphériques, roues, accessoires, vêtements, ...
Que ce soit pour la mise en vente ou, si vous êtes acheteur, pour effectuer une recherche, c'est nettement plus simple et précis. En fonction de la catégorie de mise en vente sélectionnée, Troc-Vélo vous proposera différentes sections à remplir, comme la taille du roue, le nombre de pignons sur une cassette, .... idéal pour ne rien oublier.

2. Soignez votre titre

Le titre doit refléter le plus précisément possible l'objet qui est en vente. Faites donc une description courte et précise.
Si nécessaire, préciser la taille (taille du cadre, longueur des manivelles, ...) et la couleur.
C'est bien souvent sur les mots qui composent votre titre que s'effectuera l'analyse du moteur de recherche du site. Un titre bien choisi vous permettra donc de ressortir lors des recherches des internautes.

3. Une photo mettant en valeur l'objet de la vente

img0n1215833.jpgLa photo doit être claire et nette. C'est souvent la photo qui va attirer un acheteur sur votre annonce plutôt que celle du voisin.
Comme vous le voyez sur cet exemple à gauche d'une photo réalisée pour la vente d'un vélo... on ne voit strictement rien du tout.
Difficile de se faire un avis sur le vélo en vente. On aurait même tendance à penser que le vendeur veut cacher d'éventuels défauts !

Raison pour laquelle il faut aussi prendre la photo côté pédalier, afin que tous les éléments soient visibles.
Ci-dessous, 3 autres exemples de ce qu'il ne faut pas faire. Les 3 exemples concernent des ventes de vélos complets. Votre photo doit donc montrer votre vélo au complet et pas seulement une petite partie.
De plus, faites votre photo dans un endroit éclairé et pas au fond du garage ou dans un couloir sombre.


Eurobike-2014-413.jpgVoici mes conseils pour réaliser une jolie photo. Inutile d'avoir un réflex ou appareil à plus de 1000€, un simple smartphone ou appareil photo compact suffit :

  • réalisez la photo sur un fond uni, de préférence clair
  • en extérieur, les couleurs seront bien souvent plus fidèles
  • si vous faites la photo dehors, ayez le soleil dans le dos et non de face
  • en cas de photo en intérieur, n'hésitez pas à utiliser le flash pour éviter une photo floue
  • évitez les objets inutiles en font ou autour (chaises, jouets de votre enfant) qui rendraient la lecture de la photo difficile

4. Une description la plus complète possible

Vous n'êtes bien souvent pas limité en nombre de caractères pour la description de l'objet vendu, alors profitez-en pour être le plus exhaustif possible.

Taille, année d'achat, prix d'achat, couleur, spécificités (groupe sur un vélo par exemple). Si votre groupe n'est pas à 100% d'un modèle (Campagnolo Record par exemple), n'oubliez pas de le préciser.
Pour les vélos avec tige de selle intégrée, indiquez la taille de hauteur de selle actuelle et les possibilités de variation (+/-3cm par exemple).
Que ce soit un vélo, cadre ou périphérique, n'hésitez pas non plus à indiquer le poids réel. Si vous n'y apportez aucune importance, cela intéresse certains acheteurs.

Pour un vélo, tout doit être détaillé : kilométrage estimatif, modèle de selle, groupe, modèle des roues, des pneus, leur état etc . Si vous avez récemment changé des pièces d'usure (patins, chaine, cassette, ....), signalez-le également.

Mettez l'accent sur les qualités de votre produit, mais n'occultez pas les défauts (rayures, ...).

5. Un prix sérieux

On a souvent tendance à vouloir trop cher d'un vélo, surtout si celui-ci a été chèrement acquis. Mais comme une voiture, un vélo décôte fortement.
Bien entretenu, comptez 50% de valeur résiduelle après 3 ans, dans le meilleur des cas !

Pour vous faire une idée des prix qui se pratiquent, cherchez donc un objet similaire au votre sur Troc Vélo par exemple. Si les objets identiques sont affichés entre 150 et 200€ par exemple, ne comptez pas vendre le vôtre à 300€, sauf particularité et dans ce cas, il faudra bien la mettre en avant dans votre description. !

6. Attention à l'orthographe

Comme partout, des erreurs de grammaire et d'orthographe auront un impact négatif sur votre annonce. N'hésitez pas à vous faire aider par une personne plus douée que vous en français.
Cela évitera aussi les incompréhensions liées à une mauvaise tournure de phrase.

7. Mise en page aérée

Un texte sans ponctuation ni saut de ligne, ou écrit tout en majuscules, sera difficile à lire et risque de rebuter de potentiels acheteurs.
Aérez donc votre descriptif en sautant parfois des lignes, ça ne coûte rien !

8. Livraison possible ?

Renseignez si vous acceptez de livrer l'objet de la vente et si oui, indiquez un montant des frais de port.
Si vous n'acceptez pas la livraison, le fait de le mentionner vous évitera d'avoir des messages de personnes situées à l'autre bout de la France.
Dans le cas d'un vélo, pensez à vous renseigner sur la possibilité de le faire livrer, car les frais de port et d'emballage pourront aisément dépasser les 100€.