Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


vendredi 2 octobre 2015

Un capteur de puissance SRM Powermeter 5 toujours en activité

SRM-Powermeter-Intro-001.jpg

Il y a les adeptes du matériel qui évolue chaque année sur leur vélo, et ceux qui, comme moi, ne changent en principe que lorsque ça ne fonctionne plus.

Au hasard d'une sortie le 27 septembre dernier, j'ai roulé avec Cyrille qui chevauchait un vieux cadre Trek, vous savez, celui qu'utilisait Lance Armstrong et les coureurs de l'US Postal, à l'époque du 9 vitesses.

Un vieux vélo donc, mais qui satisfait toujours son cycliste, qui ne manque pourtant pas de puissance. Et puisqu'il est question de puissance, voyez plutôt ce pédalier SRM. Un Powermeter V qui date de 2001 est qui est toujours en service après 60000km.

Sûr, par rapport à des pros qui font 25000km par an, c'est peu, mais quand même !

Lire la suite...

mercredi 9 septembre 2015

Mise à jour du firmware du Sigma Rox 10.0 GPS et du Data Center

Sigma-Rox-10-Firmware-update.jpg

Les mises à jour du Sigma Rox 10.0 GPS se succèdent assez régulièrement. Bonne nouvelle, cela signifie que Sigma continue d'apporter des correctifs mais aussi des améliorations à son produit.

Une nouvelle version du firmware (F-SGB-2O-1508311) vient de voir le jour.

Le Data Center a aussi droit à une nouvelle version, estampillée 4.0.8, qui apporte des corrections et quelques nouvelles fonctionnalités.

Pour rappel, le Sigma Rox 10.0 GPS avait été testé ici.

Coup d'oeil sur les nouvelles fonctions apportées par ces deux mises à jour.

Lire la suite...

jeudi 6 août 2015

Pourquoi dossards autocollants et à épingler chez les pros ?

Dossard-autocollant-vs-epingles-004.jpgParfois, on se pose des questions bêtes. Et on n'ose pas les poser ou on attend de tomber sur la réponse par hasard ou au gré des recherches.

Des questions de ce type, j'en ai des centaines en stock. Et l'une d'elle était, pourquoi les coureurs portent parfois des dossards autocollants sur le Tour de France, et parfois de simples dossards papier que l'on doit fixer sur le maillot à l'aide d'épingles à nourrice ?

Ayant passé l'âge de ce genre d'atermoiement, j'en ai profité pour demander à un expert, Jérémy Roy. D'ailleurs, si vous voulez tout savoir (ou presque) sur les dossards, vous pouvez lire son article "Pourquoi les dossards existent toujours ?"

Lire la suite...

lundi 15 juin 2015

2 jours de tests textiles intensifs avec B'TWIN

Tests-textiles-intensifs-BTWIN-015.jpgJ'avais déjà pu vous faire découvrir au mois de janvier une partie de l'envers du décor BTWIN avec la visite du BTWIN village à Lille.

Cette fois-ci, j'ai été convié avec d'autres personnes à deux jours de tests textiles intensifs à côté de Lyon avec une partie de l'équipe B'TWIN qui conçoit et développe les produits que vous pouvez trouver dans les magasins Decathlon. Deux jours pour découvrir mais surtout tester et apporter des améliorations sur les produits été de la gamme 2016.

J'étais le seul journaliste présent, mais parmi les nombreux testeurs, des salariés de la marque venant de différents magasins, des athlètes de haut niveau ainsi que des clients de la marque. Hommes et femmes, avec un seul point commun, la pratique du cyclisme sur route jugée comme "intensive".

L'occasion de pouvoir échanger avec les ingénieurs, designers et chefs de produits, mais aussi la possiblité de pouvoir vivre de l'intérieur un travail méconnu de la marque.

Lire la suite...

vendredi 8 mai 2015

Problème de ceinture cardiaque Garmin ? Utilisez une Polar.

Ceinture-Polar-emetteur-Garmin-intro.jpgDepuis plusieurs années, les ceintures thoraciques Garmin semblent connaître de nombreux problèmes de fiabilité. J'ai eu dans mon entourage de nombreuses personnes touchées par des dysfonctionnements récurrents.

Au bout de quelques mois d'utilisation, les pulsations affichées sont anormalement hautes, souvent le double de ce qu'elles devraient être en temps normal.

Ce problème ne semble se produire qu'avec la dernière mouture de la ceinture, qui est en tissu. Mais heureusement, il semble exister une solution toute simple et nettement moins onéreuse que le remplacement de la ceinture par une Garmin.

 

Lire la suite...

vendredi 24 avril 2015

De 1946 à 2015, l'évolution des transmissions dans le vélo en 3 minutes

Campagnolo-11-Evolved.jpgQue de chemin parcouru depuis 1946 où Campagnolo commençait à produire les tous premiers dérailleurs à baguettes, un concept qu'il avait inventé en 1930.

Depuis 2009, Campagnolo propose des cassettes à 11 vitesses. Une évolution dans le nombre de vitesses utilisables, mais aussi dans la facilité d'utilisation, avec bien sûr l'indexation et des dérailleurs de plus en plus pointus dans leur conception pour un fonctionnement toujours plus précis.

C'est tout cela que relate cette superbe vidéo produite par Campagnolo. Une évolution en accéléré où un cycliste passe en 3 minutes du Cambio Corsa en 1946, à une transmission 11 vitesses mécaniques contemporaine.
 

Campagnolo aurait même pu pousser le bouchon jusqu'au groupe électronique EPS !

Lire la suite...

jeudi 16 avril 2015

Les freins à disques à l'essai en World Tour dès août 2015

Disque-SRAM-Red-001.jpgAprès des mois de rumeurs, l'UCI vient enfin de publier un communiqué officiel concernant sa position sur l'utilisation des freins à disques au sein du peloton professionnel. On arrive donc quasiment au bout du tunnel.

L’Union Cycliste Internationale (UCI) et la Fédération Mondiale de l’Industrie du Sport (WFSGI) travaillent ensemble pour aboutir à une homologation de ce freinage en World Tour dès 2017.
S’exprimant à ce sujet, le Président de l’UCI Brian Cookson a déclaré : « Bien que les freins à disque soient utilisés depuis une dizaine d’années dans le mountain bike et deux ans dans le cyclo-cross, leur introduction dans le cyclisme sur route doit être soigneusement étudiée, en collaboration avec tous les acteurs directement concernés, notamment les coureurs, les équipes et les fabricants. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’UCI de favoriser l’innovation, afin de rendre le cyclisme encore plus attractif, pour les spectateurs, les coureurs, les pratiquants et les diffuseurs. » 
 
Un changement de cap pour l'UCI qui s'ouvre donc un peu plus à l'innovation que par le passé, ceci afin d'attirer les plus jeunes.

Lire la suite...

mardi 14 avril 2015

21 problèmes du cycliste moderne qui n'existaient pas avant

TDF2014-Repos-Carcassonne-108.jpgLe cyclisme sur route évolue, et c'est une bonne chose.

Mais toutes les évolutions ont aussi leurs mauvais côtés. Le cycliste moderne est ainsi confronté à des soucis que ne connaissaient pas leurs prédecesseurs dans les années 80.

L'avènement de l'électronique (capteurs de puissance, transmisison électronique, Strava, ...) notamment induit des conséquences parfois fâcheuses qui empêchent les cyclistes modernes que nous sommes, férus de technologie, de mener à bien un entraînement.

Un article volontairement satirique, qui fera sans doute bien rire les cyclistes contemporains qui ont connu le cyclisme du temps des pédales à courroies !

Lire la suite...

vendredi 10 avril 2015

Etude Friction Facts : petit ou grand plateau ?

CLM-TDF2014-Bergerac-209.jpgJe vous avais déjà fait part d'un "test d'efficacité des boîtiers de pédalier céramique et acier par Friction Facts" fin 2013.

Cette fois-ci, Friction Facts a réalisé de nombreux tests en laboratoire pour savoir s'il valait mieux, à braquet équivalent, utiliser un grand plateau avec un grand pignon ou, au contraire, un plus petit plateau associé à un petit pignon.

Pour ceux que ça intéresse, le dossier complet en anglais est disponible ici au tarif de $7.95.

Mais voici leurs principales conclusions.

 

Lire la suite...

jeudi 26 mars 2015

Pédalier semi-compact, le meilleur compromis ?

Semi-Compact-Ultegra-6800-52-36-Intro-001.jpgAvant l'arrivée des pédaliers compacts, avec un entraxe de 110mm, les cyclistes n'avaient que deux choix de pédalier. Double (entraxe 130 ou 135mm) permettant l'adoption de plateaux 53x39, et triple, permettant comme son nom l'indique, de disposer d'un 3ième plateau de 28, 30 ou 32 dents, pour affronter les montées les plus rudes.

En 2006, les pédaliers compact arrivent et permettent, grâce à un entraxe de 110mm, d'opter pour un petit plateau de 34 dents, idéal pour les cyclos voulant affronter la montagne sans pour autant passer à un pédalier triple qui impose de changer aussi dérailleurs et leviers de changement de vitesses. La combinaison 50x34 est la plus commune.

 

Mais depuis quelques mois, une nouvelle combinaison fait son apparition, le semi-compact, 52x36, notamment poussé par Shimano.

Lire la suite...

lundi 23 mars 2015

Kom Defender, analyse des performances Strava suspectes

Jaguar-Coupe-Sky-KomDefender.jpgPetite découverte ce week-end, KomDefender.com.

KOM Defender est une application gratuite qui permet d'identifier les performances suspectes sur des segments Strava où vous êtes passés. Fonctionne aussi bien pour les sorties running que vélo.

Il y a ceux qui oublient d'éteindre leur GPS après une course et passent sur des segments en voiture avec le vélo dans le coffre ou sur le toit, d'autres qui activent Strava alors qu'ils sont en moto ou encore ceux qui réalisent des performances en restant derrière une voiture durant un entraînement.

Vous pouvez bien sûr faire un signalement sur Strava quand vous vous apercevez qu'un record est litigieux, Kom Defender vous mâche en partie le travail.
Le signalement de la performance ne se fera pas de façon automatique, mais vous permettra d'analyser si oui ou non la performance est valide. Et en cas de problème, à vous de la signaler à Strava.

Lire la suite...

jeudi 12 mars 2015

Roues carbone à pneus, gare à la surchauffe

Test-roues-carbone-pneus-Tour-Magazine.jpgJe ne suis pas du genre à être un puriste en affirmant que des roues carbone DOIVENT être à boyaux et rien d'autre.

Pour avoir testé quelques roues carbone à pneus, je peux affirmer n'avoir jamais eu de problème avec. MAIS, je ne les ai jamais testées en descentes de cols, là où les sollicitations sur les freinages sont les plus rudes.

Raison pour laquelle il me semble intéressant de partager cet article publié par l'excellent magazine allemand TOUR MAGAZIN qui a testé 6 paires de roues carbone à pneus jusqu'à leurs limites. Des limites qui ne seront sans doute jamais atteintes par un bon descendeur, mais qui pourraient être largement dépassées pour peu que le cycliste soit lourd et piètre descendeur, restant scotché sur les freins.

Lire la suite...

mardi 24 février 2015

Dimensions et correspondances des pneus et jantes vélo

Continental-Grand-Prix-GT-002.jpgNote : cette article a été mis à jour en octobre 2022 suite aux nouvelles normes ETRTO. Retrouvez le ici : Compatibilité des pneus et jantes vélo selon la nouvelle norme ETRTO 2022.

On se préoccupe souvent de savoir si un pneu large passera entre les bases ou entre les fourreaux de la fourche.

Mais beaucoup moins si la jante que l'on possède acceptera ou non un pneumatique de 28 voire 30mm de large.

Et pourtant, il existe l'ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation), qui est un organisme chargé de la normalisation des pneus, jantes et chambres à air qui travaille à harmoniser les normes et favoriser l'échange des pièces entre elles (http://www.etrto.org).

Grâce à l'ETRTO, il est possible, via un simple tableau, de savoir quelle section de pneu peut accepter votre jante.

Lire la suite...

jeudi 19 février 2015

Etalonner son compteur vélo avec précision

Reglage-circonference-roue-002.jpgAvec l'avènement des compteurs munis d'un GPS, étalonner son compteur est une pratique qui a de moins en moins d'utilité. Et pourtant, nombreux sont ceux qui possèdent encore des compteurs plus simples (moi le premier) qui fonctionnent encore avec un aimant fixé sur un rayon.

Et dans ce cas, la précision de données de vitesse et distance du compteur sont directement liées à la précision du chiffre que l'on rentre dans son compteur. Bien des cyclistes se fient au chiffre fourni dans le mode d'emploi de leur compteur, et pourtant, bien souvent, ce chiffre est erroné, donnant de fausses indications.
 

La seule solution pour avoir un chiffre fiable, mesurer soit-même la circonférence de sa roue. Explications.

Lire la suite...

- page 7 de 15 -