Un capteur de puissance SRM Powermeter 5 toujours en activité
Par Technique - Commentaires : 5 .
le vendredi 2 octobre 2015 18:29 -Il y a les adeptes du matériel qui évolue chaque année sur leur vélo, et ceux qui, comme moi, ne changent en principe que lorsque ça ne fonctionne plus.
Au hasard d'une sortie le 27 septembre dernier, j'ai roulé avec Cyrille qui chevauchait un vieux cadre Trek, vous savez, celui qu'utilisait Lance Armstrong et les coureurs de l'US Postal, à l'époque du 9 vitesses.
Un vieux vélo donc, mais qui satisfait toujours son cycliste, qui ne manque pourtant pas de puissance. Et puisqu'il est question de puissance, voyez plutôt ce pédalier SRM. Un Powermeter V qui date de 2001 est qui est toujours en service après 60000km.
Sûr, par rapport à des pros qui font 25000km par an, c'est peu, mais quand même !
Seule "upgrade", le compteur, qui était à l'origine un Powercontrol IV et qui a été remplacé par un modèle un peu plus récent, le Powercontrol V qui a vu le jour en 2000.
Un compteur qui est d'ailleurs toujours en vente sur le site SRM.
Preuve que les capteurs de puissance de la marque allemande sont une valeur sûre et très costauds.
Clairement, côté design, on repassera, c'est très germanique des années 90, c'est massif et point de carbone à l'horizon. Je n'ai pas le poids, mais on doit être assez loin des valeurs d'aujourd'hui. Mais toujours est-il que tout fonctionne toujours et que de simples recalibrages réguliers permettent d'avoir de bonnes valeurs.
Autre spécificité sur ce vélo, des roues Frullani, dont le brevet déposé en 1997 avait été racheté par Time pour la fabrication des roues Hi-Tense.
Sur ces roues, de magnifiques moyeux chromés comme on n'en fait plus. Des moyeux spécifiques au concept Frullani.
A cause des nombreuses vitesses, les parapluies des roues arrières traditionnelles sont différents des deux côtés de la roue. Ceci impose un fort déséquilibre entre le côté roue-libre et le côté opposé.
Le concept Frullani réduit le parapluie côté opposé roue libre. Comme on le voit sur la photo, il rapproche les rayons côté opposé à la roue-libre vers le centre de la roue, et augmente celui côté roue libre. Et ce, jusqu’à obtenir un parapluie identique des deux côtés, synonyme de roue parfaitement équilibrée.
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