Dossard-autocollant-vs-epingles-001.jpgDossard-autocollant-vs-epingles-002.jpgSur ces clichés, on voit sur le maillot de Jérémy Roy, les deux dossards autocollants, mais aussi, en sus, l'antique dossard papier que tous les coursiers ont connu (il ne fallait surtout pas oublier ses épingles à la maison).

L'UCI règlemente la taille des dossards (18 cm de hauteur, 16 de largeur, 10 pour les chiffres, 1,5 pour l'épaisseur du trait), mais au final, chaque organisateur fait un peu comme il veut en réalité.

Bon, revenons-en à ma question existentielle de base, pourquoi, au sein d'une même épreuve, les deux types de dossards subsistent.

 

C'est donc Jérémy Roy qui m'a apporté la réponse. Le non autocollant a un format plus grand et est prévu uniquement pour les chronos.

Pas besoin d'accéder à d'éventuelles poches sur son maillot durant un chrono et un seul dossard suffit, il est donc plus grand. Celui du Tour de France mesure 20cm sur 20cm.

Un tel dossard sur une étape traditionnelle empêcherait d'accéder aux poches, les dossards autocollants, plus petits (qui font bien 16cm de large sur 18cm de haut) et qui résistent aux lavages, sont donc plus pratiques. Et pour que le coureur soit facilement reconnaissable, que ce soit de la gauche ou la droite, deux dossards sont nécessaires.

Voilà, si vous aussi vous vous posiez la question, vous avez maintenant la réponse !

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