Présentation

La selle Pro Stealth Offroad dispose d'un amortissement optimisé conçu pour la route et le VTT. La coque en polymère renforcé de carbone, combinée aux rails en acier inoxydable, augmente la durabilité. Grâce à la construction In-Mould, le poids est réduit, et la souplesse conservée.

Elle possède un revêtement spécifique sur le rembourrage EVA superléger et une découpe anatomique qui atténue la pression, même lorsque le pilote adopte une position plus agressive vers l'avant.

Il s'agit d'une selle courte (24 cm de long) comme on en voit de plus en plus sur la route, mais qui comporte aussi une "ouverture" sur sa partie centrale. Plutôt que d'ouverture, car ça n'en est pas une, on parlera ici d'un évidement, PRO ayant choisi de ne pas réaliser à proprement parler de trou.

Ce large canal permet de diminuer la pression. Comme on le voit sur ces clichés, ce n'est pas un évidement complet, PRO a conservé des "ponts", sans doute pour obtenir une rigidité suffisante de l'assise et éviter que le rembourrage ne s'affaisse sous le poids du cycliste.

En raison de l'usage de cette selle, qui sera soumise à de fortes contraintes, PRO a fait le choix de rails INOX de 7mm de diamètre, même si des rails carbone ou en titane auraient été plus légers.

La fixation de ces rails se fait sur une partie de coque légèrement souple, ce qui devrait légèrement filtrer les aspérités des chemins. Sans aller jusqu'à agir telle une suspension, le "débattement" étant trop réduit pour cela, on devrait arriver à avoir un peu plus de confort sans non plus être gêné par une coque trop souple.

À l'instar de toutes les selles PRO, la Stealth Offroad est compatible avec tous les accessoires pour selle PRO.

L'assise est réalisée en matériau synthétique brillant et comme on peut le voir ci-dessous, certaines parties sont texturées pour maximiser l'accroche du cuissard.

Le modèle de 142 mm de large est annoncé à un poids de 195 grammes, j'ai pesé mon exemplaire à 202 grammes, on est donc dans la tolérance et c'est en effet très léger pour une selle destinée à un usage gravel / VTT.

Sur les chemins

J'ai utilisé cette selle pour une sortie sur route de 75 km, toutes les autres sorties ont été effectuées en mode gravel, le tout avec le Specialized Diverge équipé de la transmission Shimano GRX 12 vitesses en test longue durée.

Bien sûr, comme tout essai de selle, ce dernier est très subjectif et ne saurait être une vérité pour tout le monde.

J'ai rapidement pu trouver mes marques avec cette Stealth Offroad. Une selle qui favorise légèrement une plus grande cadence de pédalage grâce à son profil assez étroit sur la partie avant. Bien que l'assise soit relativement ferme au toucher, surtout comparé à la selle Power Pro Mirror qui équipait mon vélo jusqu'à présent et bénéficie donc d'une assise assez souple avec son impression 3D.

Mais la fixation des rails assez souple permet de compenser cette mousse à haute densité. Si on ne ressent pas vraiment la déformation de la coque et donc des rails au pédalage, la filtration est pourtant présente, notamment quand on est assis un peu plus sur la partie arrière de la selle.

La bonne surprise vient aussi du matériau, qui permet au cuissard de ne pas glisser dès les premières sorties. J'ai pu enchainer des sorties gravel de plus de 4 heures sans aucun problème. La partie avant étroite permet de pouvoir pédaler efficacement dans les bosses par exemple pour un maximum de puissance.

Difficile en revanche de savoir sur le canal central se révèle vraiment efficace, j'ai toujours été assez dubitatif sur ces ouvertures centrales qui n'améliorent en rien mes sensations... mais qui ne les détériorent pas non plus. On peut par contre constater que cette partie stocke assez facilement la boue et le sable si vous êtes amené à rouler sur terrain gras.

Bilan

PRO signe là une véritable selle prévue pour les amateurs de VTT et gravel. Une selle qui semble conçue pour durer même avec une utilisation intensive dans les pires conditions.

Les rails INOX pourraient décevoir au premier abord, mais la marque a opté pour la sécurité avec un matériau qui devrait résister aux fortes contraintes.

Si l'on ajoute la qualité de fabrication exemplaire et sa légèreté, le tarif demandé (154.99 €) pour en faire l'acquisition est plus que justifié, bien loin des tarifs de certaines selles.

Un tarif relativement mesuré pour un produit solide.