Matos vélo, actualités vélo de route, gravel et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - Jean-Pierre Mercat

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 10 février 2015

La roue et le pneu tubeless réinventés par Mavic

Projet-tubeless-Mavic-00.pngMavic n'a jamais vraiment cru au pneu tubeless sur la route. Trop d'inconvénients par rapport aux gains qui font que la marque a préféré ne pas se lancer dans la production de roues dédiées.

Mais un brevet de juillet 2013 dont l'inventeur n'est autre que Jean-Pierre Mercat, le responsable de recherche Mavic qui n'est jamais à court d'idées, montre que ce dernier n'a pas baissé les bras.

Ce brevet montre un nouveau concept de tubeless qui implique une nouvelle forme de jante, mais aussi une nouvelle forme du talon du pneumatique.
Ce procédé réunirait les avantages du boyau, avec une jante ultra legère, et ceux du pneumatique, comme la facilité de mise en place (pas besoin de compresseur pour le faire claquer), la facilité de réparation et un pneu tubeless qui ne pèserai que 190g, s'affranchissant des tringles qui pèsent le plus dans un pneu traditionnel.

Mais même si ce brevet date d'il y a deux ans, tout reste à faire étant donné qu'il faut complètement repenser le procédé de fabrication du pneumatique.

Lire la suite...

jeudi 20 mars 2014

Interview de Jean-Pierre Mercat, responsable de recherche Mavic

Jean-Pierre-Mercat-001.jpgS'il est un homme à qui le cyclisme doit beaucoup du côté des évolutions techniques et technologiques, c'est bien Jean-Pierre Mercat. Son nom ne vous dira sans doute rien comme ça au premier abord. Et pourtant !

Cet ingénieur met tout son savoir et toute sa créativité au profit de sa passion, le vélo. Il fut notamment l'inventeur du tout premier capteur de puissance, le Look Maxone en 1989.

Mais il ne s'arrête pas là puisqu'on lui doit des centaines de brevets qui ont notamment aboutis à la potence Ergostem, la direction intégrée du Look 196, le groupe électronique Mavic Mektronic, les rayons Tracomp....
Des innovations parfois trop en avance sur leur temps. Et comme me l'a confié Michel Lethenet, ses idées sont parfois trop en avance sur ce que peut la technologie et l'industrie.

Un esprit en perpétuelle ébullition qu'il met à profit au sein de Mavic depuis 23 ans, J'ai eu la chance de pouvoir le rencontrer au sein du "Annecy Design Center" des marques Amer Sports, Salomon et Mavic. Interview sur ce personnage qui travaille, avec son équipe, sur les roues (et bien d'autres choses) qui sortiront dans 4, 5 voire 10 ans !

Lire la suite...