Mavic n'a jamais vraiment cru au pneu tubeless sur la route. Trop d'inconvénients par rapport aux gains qui font que la marque a préféré ne pas se lancer dans la production de roues dédiées.
Mais un brevet de juillet 2013 dont l'inventeur n'est autre que Jean-Pierre Mercat, le responsable de recherche Mavic qui n'est jamais à court d'idées, montre que ce dernier n'a pas baissé les bras.
Ce brevet montre un nouveau concept de tubeless qui implique une nouvelle forme de jante, mais aussi une nouvelle forme du talon du pneumatique.
Ce procédé réunirait les avantages du boyau, avec une jante ultra legère, et ceux du pneumatique, comme la facilité de mise en place (pas besoin de compresseur pour le faire claquer), la facilité de réparation et un pneu tubeless qui ne pèserai que 190g, s'affranchissant des tringles qui pèsent le plus dans un pneu traditionnel.
Mais même si ce brevet date d'il y a deux ans, tout reste à faire étant donné qu'il faut complètement repenser le procédé de fabrication du pneumatique.