Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


jeudi 26 octobre 2023

Test de la sacoche de cintre Zefal Adventure F2, pour concilier stockage et aérodynamisme

La marque française Zéfal, connue pour sa large gamme d'accessoires vélos, ne cesse d'innover et propose aussi de nombreux accessoires en bagagerie.

Cette sacoche de cintre Adventure F2 est la dernière née, un modèle adapté aussi bien sur la route, en VTT ou Gravel. Un modèle qui offre un volume de stockage de 2.5 litres dans un format cylindrique pour être plus compact et aérodynamique, tout en étant étanche.

Que ce soit pour des aventures de plusieurs jours ou simplement pour une longue sortie sur la journée, voilà un accessoire qui vous permettra d'emporter tout ce dont vous avez besoin sans pour autant trop grever l'aérodynamisme de votre vélo.

Lire la suite...

jeudi 19 octobre 2023

Test de l'outil d'alignement de patte de dérailleur BBB BTL-196

Voilà un outil qui n'est pas nouveau mais qui a longtemps été réservé aux professionnels tant son besoin était rare.

Mais aujourd'hui, avec des transmissions comportant de plus en plus de pignons, la précision demandée est de plus en plus importante et cela commence par une patte de dérailleur parfaitement alignée. Le problème se pose aussi pour ceux qui ont acheté leurs vélos en ligne (Origine, Canyon, Rose, ....) et qui peuvent avoir du mal à trouver un vélociste acceptant de les dépanner (même si cela est illégal) mais aussi en cas d'urgence, à la veille d'une course ou d'une cyclosportive.

C'est encore plus vrai en usage gravel ou les dérailleurs sont soumis à rude épreuve. Dans ce cas, un outil d'alignement de patte de dérailleur comme celui-ci peut vous sauver la mise et vous faire gagner du temps.

Lire la suite...

mardi 17 octobre 2023

Prise en main du Specialized Tarmac SL8, les défauts du SL7 gommés

Pas vraiment un test, puisque je n'ai pu rouler qu'une soixantaine de kilomètres avec ce Tarmac SL8. Raison pour laquelle je préfère titrer "prise en mains".

Peu de kilomètres, mais pas mal de dénivelé, suffisant tout de même pour vous faire un premier retour, d'autant qu'une partie de cette prise en main se faisait sur les mêmes routes Ardéchoises que celles utilisées lors de la présentation du Tarmac SL7.

Parties plates, montées, descentes, un bon mix au niveau du parcours qui permet de constater la belle évolution de ce Tarmac SL8 qui gomme les quelques défauts qui pouvaient encore faire douter les cyclistes "lambdas" à faire l'acquisition de ce vélo conçu pour la performance.

 

Lire la suite...

vendredi 13 octobre 2023

Essai du nouveau Abus Gamechanger 2.0, un casque encore plus polyvalent

Le Gamechanger est un casque clé pour la marque ABUS, sans doute leur modèle le plus utilisé sur la route. Il fut l'un des premiers casques aérodynamique à être utilisé quasiment sur chaque course par les coureurs du peloton professionnel tant la première génération arrivait à combiner aéro et ventilation.

Cette seconde génération, présentée au début de l'été 2023 et désormais fabriquée en Italie, évolue relativement peu esthétiquement. Mais ABUS promet un casque encore plus aérodynamique et ventilé.

Si vous ne souhaitez qu'un seul casque, aérodynamique mais aussi très ventilé pour rouler toute l'année, il se pourrait bien que ce Gamechanger 2.0 fasse partie de votre équipement, d'autant qu'il concilie aussi un faible poids et un large choix de coloris.

Lire la suite...

mardi 10 octobre 2023

Test des Prymahl Orion C50 Pro Disc Evo, plus légères, plus larges et plus confortables

Moins d'un an s'est écoulé depuis mon test de la première génération des Prymahl Orion C50 Pro.

En début d'année 2023, Origine présentait sa nouvelle gamme de roues Orion, des roues entièrement repensées pour être plus légères, plus aérodynamiques et plus confortables.

Pour y arriver, une nouvelle fibre a été utilisée avec une technique de moulage différente. Directement inspiré de la technologie de moulage des cadres Origine, le procédé de moulage UML (Unique Matrix Layup) a été transposé et adapté sur les roues Prymahl.

Les Orion C50 Pro Disc Evo représentent le haut de gamme de la gamme avec un tarif de 1795 €.

Lire la suite...

vendredi 6 octobre 2023

Essai du porte-vélos pliable sur attelage Thule Epos 3 vélos

Présenté au printemps dernier, le porte-vélos sur attelage Thule EPOS est entièrement pliable et inclinable, avec un système de fixation télescopique innovant. Il vient donc succéder au Thule EasyFold XT que j'avais déjà pu tester.

Un modèle qui se veut polyvalent, acceptant les vélos de route, VTT, gravel mais aussi les lourds vélos à assistance électrique puisqu'il supporte des vélos jusqu'à 30 kg chacun. Un modèle haut de gamme qui se veut, comme toujours avec les produits de la marque suédoise, très robuste et durable.

J'ai pu le tester durant plusieurs mois, avec de nombreux vélos et sur de nombreux trajets. L'EPOS est clairement un modèle premium qui se veut encore plus pratique que les générations précédentes avec quelques innovations et options intéressantes.

Lire la suite...

jeudi 5 octobre 2023

Test des disques Shimano XTR Dura-Ace RT-CL900

Ces disques de freins, communs aux gammes route Dura-Ace et VTT XTR, ont été conçus avec les nouveaux groupes routes 12 vitesses. Mais difficultés liées à la production durant la période Covid obligent, ce n'est qu'en début de cette année que nous avons pu les voir sur les vélos des coureurs professionnels.

Ils remplacent donc les RT-MT900 avec une nouvelle construction en vue de réduire la déformation due à la chaleur.

Ne cherchez pas un éventuel gain de poids, il n'y en a pas, Shimano a voulu offrir avec cette nouvelle version plus d'efficacité, moins de bruit mais sans sacrifier le poids ou la dissipation de la chaleur. Verdict après plus de 2000 km en leur compagnie.

Lire la suite...

mardi 3 octobre 2023

Essai du Specialized Creo 2 Expert, le gravel sans aucune limite

Voilà un type de vélo que je n'avais jamais encore essayé, le gravel à assistance électrique. Non pas que je sois contre - j'ai déjà testé plusieurs vélos de route munis d'une assistance - mais l'occasion ne s'était jamais présentée.

J'ai pu donc tester mon premier gravel muni d'une assistance avec ce Specialized Creo 2 qui bénéficie de la toute nouvelle motorisation Specialized SL 1.2 avec 33% de puissance en plus (320 watts) et 43% de couple supplémentaire (50 Nm).

Associez à cela la suspension Future Shock et un dégagement pour d'énormes pneus et vous voilà au guidon d'un vélo qui vous permettra de passer quasiment partout.

Lire la suite...

mercredi 27 septembre 2023

Essai des pneus tubeless Specialized S-Works Turbo 2BR T2/T5 28 mm

Après l'essai des tubeless hautes performances de chez chez Specialized, à savoir les S-Works Turbo RapidAir 2BR, j'ai directement enchaîné avec ces S-Works Turbo 2BR T2/T5 28 mm.

Un modèle un peu moins cher (85 € tout de même) disponible en noir (en 26, 28 et 30 mm) ou, comme ici, avec les flancs marrons, en 28 et 30 mm de section. J'ai ici opté pour la section de 28 mm.

Comme le Turbo Rapid'Air, ce modèle bénéficie d'une nouvelle gomme, un mélange de composé Gripton T2 et Gripton T5 pour conjuguer faible résistance au roulement et excellente accroche, tout en associant une nouvelle protection hybride-Kevlar BlackBelt. En revanche, la carcasse ne bénéficie pas de la construction Rapid'Air. Voici ce que cela donne sur la route.

 

Lire la suite...

mardi 19 septembre 2023

Essai du Canyon Endurace CFR, quand le vélo endurance a des velléités sportives

Présenté au mois d'août dernier, j'ai donc eu plus d'un mois pour pouvoir essayer cet Endurace, dans sa version CFR équipée en Shimano Dura-Ace Di2 et roues DT Swiss ERC 1100 Dicut, puisque je l'ai reçu quelques jours avant sa présentation officielle.

Canyon le présente comme "le vélo d’endurance le plus rapide. Les performances inspirées du World Tour rencontrent le pur confort et les meilleurs composants pour vous permettre de rouler encore plus vite."

A l'issue de cet essai, je confirme que cette affirmation n'est pas mensongère. Conservant son confort, l'Endurace, dans cette version CFR, vient titiller les performances d'un modèle comme l'Ultimate avec sa légèreté et son dynamisme.

 

Lire la suite...

mardi 12 septembre 2023

Essai des pneus Pirelli P Zero Race TLR Speedcore 26 mm, un tubeless à utiliser toute l'année

Alors que la marque transalpine sous-traitait la production des générations précédentes de ses pneus vélos de route, elle a décidé début 2023 de produire ses modèles haut de gamme dans sa nouvelle usine de Milano-Bollate.

Le P Zero Race TLR est le premier modèle de la marque produit en Italie. Mais ce n'est pas là sa seule "innovation", puisqu'il est redessiné et fait le plein de nouvelles technologies pour lui conférer un meilleur rendement et une meilleure accroche. On retrouve toujours le composé SmartEVO, mais ce nouveau modèle tubeless haut de gamme inaugure aussi la nouvelle technologie Speedcore.

Un pneu qui se hisse parmi les excellents pneus haut de gamme orientés hautes performances et qui ne vous laissera pas tomber, même sur chaussée détrempée.

Lire la suite...

vendredi 8 septembre 2023

Essai du nettoyant transmission CeramicSpeed UFO Drivetrain cleaner

Peu avant l'été, Ceramicspeed a présenté une nouvelle gamme de produits UFO en complément de ses chapes de dérailleurs et son lubrifiant UFO, tous dédiés à l'amélioration de la performance via les gains marginaux.

Parmi tous ces produits, le nettoyant transmission a particulièrement retenu mon attention. En effet, acheter de super lubrifiants pour accroître le rendement de sa chaîne, c'est bien, mais inutile si la chaîne n'est pas parfaitement nettoyée et débarrassée des impuretés.

Le nettoyant CeramicSpeed UFO Drivetrain cleaner est un produit conçu avec une formule non toxique et biodégradable, respectueuse de l'environnement. A 25 € les 500 ml, ce n'est pas donné, j'ai donc voulu tester cette formule.

Lire la suite...

mercredi 6 septembre 2023

Essai du maillot Berg et cuissard Karma de chez Santini avec tissu Polartec Delta

"Lorsque l'été est là avec ses grosses chaleurs, le maillot Santini Delta Berg vous sauvera la mise grâce à son tissu technique breveté. Polartec Delta est un tissu « rafraîchissant » qui fonctionne différemment de Power Dry ou Power Grid. En effet, celui-ci utilise notre transpiration comme une alliée, comme le fait notre corps naturellement, plutôt que de l’évacuer le plus rapidement possible. "

Voici la promesse de Santini pour ce maillot Berg ainsi que le cuissard Karma Delta. Tous les deux utilisent des matériaux issus de la recherche Polartec, avec notamment le tout dernier tissu Delta, en combinaison avec du Power Stretch. Santini promet une plage d'utilisation entre 25 et 40° C pour son maillot, forcément, la canicule de fin août a permis de tester cet ensemble dans les pires conditions. Un bilan mitigé pour le maillot.... qui ne va sans doute pas assez loin.

Lire la suite...

mardi 29 août 2023

Essai du nouveau Trek Madone SL7, plus accessible

Après avoir testé le tout dernier Madone SLR il y a quelques mois, un modèle que j'avais trouvé assez exigeant, notamment dans les bosses, place à son petit frère, le Madone SL, qui troque la fibre OCLV Carbon Série 800 pour de la fibre OCLV plus simple, série 500.

Il en découle un tarif plus bas, mais un poids plus élevé, puisque le kit cadre + fourche accuse quelque 210 grammes de plus. Tout en conservant la technologie IsoFlow qui lui confère un avantage aérodynamique, réduit le poids et atténue les vibrations de la route.

J'ai pu rouler en avant-première avec ce vélo depuis fin juillet. J'avais forcément quelques craintes, comme retrouver un comportement assez exigeant. Mais au final, cette version est à la fois plus accessible financièrement, mais aussi physiquement !

Lire la suite...

- page 5 de 70 -