Présentation

Au niveau de la carcasse, rien ne change, Specialized a repris celle de la première génération du Rapid'Air. Au lieu d'une carcasse traditionnelle à trois plis qui superpose le matériau sous la bande de roulement augmentant irrémédiablement la résistance au roulement, la carcasse RapidAir ne possède que deux plis qui se chevauchent sur la paroi latérale, ce qui non seulement permet de rouler plus vite, mais permet également une meilleure adhérence et une meilleure souplesse pour un confort inégalable.

C'est donc au niveau de la bande de roulement que tout change, puisque la marque a développé un nouveau composé en associant Gripton T2 sur la bande de roulement pour une résistance au roulement réduite, ainsi que du Gripton T5 sur les flancs pour l'adhérence.

Selon la marque, avec ces deux composants, les S-Works Turbo RapidAir 2BR en 26 mm économisent deux watts de résistance au roulement par rapport au pneu précédent et ajoute environ 1000 kilomètres de durée de vie à la paire. Bon, n'oublions pas que nous sommes sur des pneumatiques très haut de gamme qui visent avant tout le rendement et la performance en général, il ne faut pas s'attendre à atteindre 8000 km avec !

Côté poids, on a affaire à du très léger, puisque ce modèle, proposé uniquement en 700x26, ne pèse que 230 grammes. Mes deux échantillons pèsent le même poids sur ma balance, soit le poids annoncé. C'est 30 grammes de moins que la précédente version. Mais surtout, 10 grammes de moins qu'un Turbo Cotton 700x26 auquel il faut rajouter une chambre à air.

Avec un poids si faible, on pourrait craindre une résistance à la crevaison plus faible, mais Specialized promet que sa protection hybride Kevlar Blackbelt sous la bande de roulement améliore de 12 % la protection anticrevaison.

Point négatif, un tarif très élevé, puisqu'il se trouve à 90 € pièce. Il faudra donc près de 200 € pour se monter une paire en comptant le liquide préventif, indispensable.

Specialized promet un montage aisé, et en effet, que ce soit sur les Roval Alpinist CLX II ou sur les Shimano Dura-Ace C36 TL, je n'ai pas eu trop de problème. Plus facile sur les Roval, mais pas compliqué sur les Shimano, loin de là. Rassurant si on doit faire face à une crevaison au bord de la route.

Sur la route

Une fois montés, la section réelle, que ce soit sur les Roval ou les roues Shimano, est de l'ordre de 27/27.3 mm.

Une fois sur la route, on a clairement affaire à un excellent pneu, même si, pour être tout à fait franc, on ne ressent pas le même effet "filant" que les pneus Turbo Cotton. On n'a pas cet effet "wahou" d'avoir un pneu clairement au-dessus en termes de sensations.

Et pourtant, si l'on en croit les mesures de l'excellent Bicycle Rolling Resistance, ce modèle offre un meilleur rendement que l'ancien Rapid'Air et même que le légendaire Turbo Cotton.

Comme quoi, les sensations ne valent pas des mesures scientifiques. Néanmoins, la sensation de facilité est belle et bien là. Le grip est difficile à prendre en défaut, même sur route mouillée, où vous vous ferez peur en général bien avant d'arriver aux limites du composé T5.

Malgré mes 75 kg, je ne gonfle en général qu'à 6 bars maxi. Mais même en descendant à quasiment 5 bars sur l'avant, le pneu sait reste suffisamment rigide sur les flancs pour ne pas donner d'impression de pompage et de direction floue dans les virages rapides. Le confort est bon sans là encore atteindre a filtration d'un Turbo Cotton muni d'une chambre latex. Mais on est plus proche de ce dernier que des premiers pneus tubeless raides comme la justice.

Je n'ai eu à déplorer aucune crevaison après plus de 1300 km à rouler avec, aussi bien cet hiver sous la pluie qu'en début de printemps. Mais bien sûr, cela ne vaut pas statistique.

En revanche, la durée de vie devrait être bien meilleure qu'un Turbo Cotton puisque après plus de 1300 km, la chape n'est pas trop marquée et je n'ai constaté aucune coupe. De quoi espérer sans doute dépasser les 5/6000 km avec le train arrière. Comme on le voit sur la photo, les témoins d'usure sur le pneu arrière sont encore bien présents.

Pour terminer, je vous invite à lire le test de roulement de ces pneus réalisé par Alban Lorenzini sur son site.

Bilan

Pas de doute, ces Specialized S-Works Turbo RapidAir 2BR font partie des tous meilleurs tubeless du moment en termes aussi bien de rendement que de durabilité. Même si les sensations semblent moins impressionnantes sur le vélo que des Turbo Cotton, les chiffres indiquent que ce modèle fait partie des tous meilleurs du moment.

Reste qu'à 90 € pièce, il faudra compter 200 € au bas mot avec le liquide préventif pour équiper son vélo. C'est loin d'être accessible à tout le monde, mais à comparer à la très faible durée de vie des pneus Turbo Cotton, facturés quelque 80 €, ces tubeless ne seront au final pas beaucoup plus cher au kilomètre.