Test des roues Zipp 404 Firecrest Tubeless Disc, plus légères et moins chères
Par Test matériel - Commentaires : 27 .
le mardi 2 mai 2023 09:15 -Plus qu'une simple paire de roues, des légendes. En effet, les Zipp 404 écument les pelotons depuis plus de 30 ans. Elles ont longtemps été les roues polyvalentes par excellence, mêlant aérodynamisme et polyvalence malgré un profil de 58 mm.
Mais les roues Zipp ont surtout été connues par leur surface type balle de golf, qui doit permettre d'accroître la stabilité des roues en réduisant les turbulences. Longtemps hors de prix, les Zipp 404 sont désormais plus accessibles. Et oui, en ces temps d'inflation, les Zipp 404 Firecrest Tubeless Disc n'ont jamais été aussi "abordables", puisque leur tarif est quasi divisé par deux (moins de 1700€) et leur masse diminue encore grâce à l'absence de crochets, qui imposera quelques restrictions.
Des roues toujours dans le vent, avec une stabilité exemplaire, mais aussi légèreté et confort...
Présentation
Avec ses 58 mm de hauteur, la 404 Firecrest tubeless est idéale pour les compétitions sur route, les contres-la-montre, le triathlon, les cyclosportives et la pratique sur terrains variés.
La largeur interne de 23 mm de cette roue a été optimisée pour monter des pneus tubeless larges à des pressions basses. Pas étonnant de toutes façons, puisque la technologie sans crochets (hookless) limite la pression maximale admissible à 5 bars. Difficile donc d'imaginer monter des sections de 25 ou 26 mm. Le minimum sera plutôt des 28 mm, comme c'est le cas pour cet essai.
Pour rappel, l'ancienne 404 ne mesurait que 17 mm de large.
A noter que cette largeur de jante impacte la largeur réelle du pneu. Ici, avec des Grand Prix 5000 S TR de Continental en 28 mm de section, j'arrive à un peu plus de 30 mm réels à 4.5 bars de pression.
A ce sujet, Sram - propriétaire de Zipp - propose un guide de pression des pneus, qui vous permettra de trouver la pression adéquate en fonction de nombreux paramètres.
De fait, il faudra bien choisir ses pneumatiques, car tous ne sont pas compatibles. Zipp fournit une liste mise à jour régulièrement ici : https://www.sram.com/fr/zipp/campaigns/hookless-tire-compatibility
Mais pour faire un résumé, voici quelques modèles compatibles :
- Zipp : RT28, et Tangente Course G40 XPLR pneu gravel
- Continental GP 5000 S TR
- Michelin
- Schwalbe
- Rene Herse
- Pirelli
- Good Year
- Panaracer
- Specialized : SW Turbo RapidAir dimensions: 700x28, and 700x30
- Veloflex
Une nouvelle méthode de construction a permis à Zipp de diminuer le poids de la jante sans que l'on connaisse exactement le gain, Zipp se contentant d'annoncer une diminution de 370 grammes sur la paire de roues.
La jante conserve sa célèbre technologie ABLC, qui ressemble à des alvéoles comme sur une balle de golf. Cela permet de faire "rebondir" le vent sur la jante pour améliorer l'aérodynamisme.
Une technologie que Zipp utilise depuis des années et reste la seule à utiliser sur les roues jusqu'à aujourd'hui.
Ce nouveau design d’empreintes ABLC Sawtooth comporte 12 nœuds qui sont spécifiquement répartis pour que le cisaillement aérodynamique prenne effet à une fréquence de 50 Hz lorsque le cycliste roule à 24 km/h. Sawtooth accomplit cela en "induisant de petites nappes tourbillonnaires qui s’écoulent à faible intensité, mais à une fréquence naturelle plus élevée, diminuant ainsi l’effet de bulle laminaire sur le côté opposé du profil de jante exposé au vent, afin de réduire davantage la forte trainée et d’améliorer la stabilité face aux vents latéraux."
Au coeur de la 404 Firecrest tubeless pour freins à disque se trouve le moyeu ZR1 DB, conçu en Allemagne, offrant polyvalence et longévité. Les moyeux Cognition DB V2 sont réservés aux modèles 454. Ce moyeu est doté d’un meilleur joint d’étanchéité pour une longévité accrue et de 66 points d’engagement pour une meilleure réactivité.
Pour marier la jante avec les moyeux, on trouve 24 rayons CX-Ray Sapim aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Des rayons assez simples, mais aérodynamiques, avec des têtes coudées et des écrous apparents Sapim, ce qui facilitera toujours la maintenance, que ce soit une simple remise en tension ou un remplacement de rayon.
Au premier abord, malgré l'absence de roulements céramique, les moyeux sont très fluides. En revanche, la roue-libre ne se montre pas discrète. Comme toujours, certains adorent, d'autres détestent !
Annoncées à 1450 grammes en corps XDR, j'ai pesé les miennes à 1531 grammes (706 g pour la roue avant et 825 g pour l'arrière) avec le fonds de jante tubeless et la valve. Cela reste tout de même une belle prouesse pour des roues de 58 mm de haut et avec une largeur interne de 23 mm.
Si ces roues sont officiellement affichées à 1947 €, on les trouve déjà autour de 1700 €. Et à ce prix, les roues Zipp sont garanties à vie pour le premier acheteur. Cela inclut les défauts de fabrication, mais également tout dommage du système survenant lorsque vous roulez à vélo dans le cadre de l'utilisation prévue de votre produit Zipp. Si votre produit Zipp est endommagé lorsque vous roulez, la marque le remplacera ou le réparera gratuitement.
Vous pouvez retrouver toutes les conditions de cette garantie ici, mais quand on investit une telle somme dans un produit, c'est toujours bon de savoir qu'une garantie à vie est présente !
Sur la route
Ces roues ont été testées sur un BMC Teammachine SLR01 équipé de la transmission SRAM Force AXS 2023.
Des roues qui sont surprenantes, car leur comportement n'est pas aussi "dur" que ce que pourrait laisser penser leur profil de 58 mm de haut. C'est même tout le contraire. Le BMC Teammachine SLR01 n'est pas un vélo mou, loin de là, mais les Zipp 404 Firecrest se marient parfaitement avec, le rendant très confortable. Oui, confortable, c'est assez curieux d'écrire cela pour des roues de 58 mm de haut, mais c'est le cas. Je m'attendais à ce que le vélo soit rendu très raide, ce n'est pas le cas. Alors, oui, il y a des tubeless de 28 mm de section qui mesurent 30 mm en réel et cela doit largement participer à cette filtration, ce confort.
Un confort appréciable après plus de 3 heures de selle.
Et cela ne se fait pas au détriment du rendement. Même sur mauvais revêtement humide, ça motrice toujours parfaitement. On comprend mieux pourquoi Tadej Pogacar roule désormais avec des tubeless de 30 mm. C'est ultra confort sans pour autant planter le vélo. Mais clairement, pour qui veut un comportement sportif, le 28 mm sera le minimum... et le 30 mm un maximum. Au-delà, on risque d'avoir un pneu nettement plus pataud.
Et en 28 mm, la limite de pression de 5 bars de la jante n'est plus vraiment un problème, on gonfle rarement au-delà avec une telle section, on est même plutôt sur 4.5 bars.
En bosse, elles se montrent plutôt dynamiques malgré ce profil et un poids qui n'est pas des plus légers. On trouve mieux sur ce terrain, c'est certain, mais elles se débrouillent très bien.
En cas de vent, elles sont étonnamment stables, c'en est presque magique. J'ai effectué une sortie de plus de 100 bornes sous la pluie et avec des rafales à plus de 70 km/h, jamais je ne me suis senti trop baladé. Bien sûr, il faut tenir son vélo, mais les jantes ne sont jamais trop vives dans leurs réactions en cas de rafales latérales. Est-ce dû au concept Sawtooth ? Je ne sais pas, mais j'avais plus l'impression d'avoir des 40 mm dans ces conditions que des 58 mm tant les réactions sont douces et prévisibles.
Vent de dos en revanche, on ressent clairement l'apport de ce profil et son effet voile. On prend nettement de la vitesse que l'on peut maintenir aisément grâce à une bonne inertie. Passé les 35 km/h, elles sont clairement dans leur élément et on prend plus que jamais son pied sur le vélo.
Bilan
Des roues parfaites pour les terrains plats ou vallonnés et qui pourront même vous emmener à la montagne si vous êtes plutôt d'un bon niveau.
Ces 404 Firecrest sont étonnantes de facilité vu leur profil. Dynamiques, hyper confortables et surtout, un comportement en cas de vent surprenant tant le concept Sawtooth semble atténuer les bourrasques latérales.
A environ 1700 € et une garantie à vie, les Zipp 404 n'ont jamais été aussi "abordables" et abouties. Si vous n'êtes pas réfractaires aux sections tubeless de 28 mm et plus et aux pressions de moins de 5 bars, il n'y a pas vraiment à hésiter !
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