Présentation

La Rigel Pro de Moon n'impressionne pas au niveau de son design ni de ses dimensions. Avec 42 x 87 x 24mm et un poids de tout juste 100 grammes (102 grammes avec la lentille anti-éblouissement), elle est compacte.

Elle est construite en aluminium et plastique et cela respire la qualité. Un seul bouton est présent, ce dernier permet d'allumer, éteindre, passer d'un mode à l'autre et activer les différents modes intelligents. Toutes ces fonctions sur un seul bouton, voilà de quoi s'y perdre.

Et ne comptez pas sur le mode d'emploi pour vous "éclairer" plus que ça, ce dernier est uniquement disponible en anglais et est surtout très succinct. Il faut pratiquer pour arriver à tout comprendre, mais je vais essayer de vous permettre d'y voir plus clair dans ce test.

La lampe possède une fixation type Garmin et est fournie avec deux supports, un de type élastique qui pourra s'adapter sur la majeure partie des cintres, mais aussi un type Go-Pro, bien pratique pour ceux qui ont un support compteur qui dispose de cette fixation sur le dessous.

A l'arrière, on trouve un cache plastique derrière lequel se trouve le port USB-C qui permet la recharge en 3h30. Un câble USB-C est d'ailleurs fourni.

La batterie offre une capacité de 2200 mAh. Le bouton de fonction sert également d'indicateur de charge de la batterie. Bleu à 100%, vert à 50%, rouge fixe à 25% et rouge clignotant quand il ne reste plus que 10%.

Cette lampe bénéficie de deux LED pour l'éclairage ainsi que d'une lentille anti-éblouissement que l'on peut retourner, puisque la lampe peut-être fixée dans deux sens. Une opération qui ne prend que quelques secondes.

Par défaut, la lampe propose 6 modes d'éclairages :

  • 1000 lumens fixe - 1h30 d'autonomie
  • 350 lumens fixe - 3h30 d'autonomie
  • 100 lumens clignotant - 69h d'autonomie
  • 400 lumens clignotant - 23h d'autonomie
  • 400 lumens clignotant de jour - 50h d'autonomie
  • 80 lumens SOS : 48h d'autonomie

Aucune nécessité de balayer tous les modes en appuyant sur le seul bouton. Un double appui rapide permet de basculer du mode fixe au mode clignotant.

Moon annonce un indice d'étanchéité IPX7, ce qui signifie que la lampe peut être immergée dans un mètre d'eau pendant 30 minutes. La construction intègre un système de dissipation de chaleur et un système de sécurité contre la surchauffe pour protéger la lumière.

Variable Lumen System

Ce qui saute aux yeux, c'est le "trou" entre 1000 et 350 lumens en mode fixe. 1000 lumens, c'est bien, mais 600/700 lumens peuvent suffire, même sur route de campagne. En revanche, passer à 350 lumens peut vite être limite.

Heureusement, Moon a doté sa lampe du VLS qui permet d'ajuster la puissance de chaque mode entre 1000 et 20 lumens. Pour cela, il suffit de :

  1. sélectionner le mode que vous voulez personnaliser
  2. laisser appuyer jusqu'à obtention de la puissance voulue
  3. relâcher

Quand vous atteignez la puissance max et mini, la lumière clignote deux fois. Sans affichage LED, il n'est pas possible de savoir sur quelle puissance on est, mais on arrive bien à ajuster le tout dans le noir. Dommage, pour quelques euros de plus, un tel affichage aurait été parfait.

Pour restaurer les puissances par défaut, il suffit, quand la lampe est éteinte, de presser le bouton pendant 10 secondes jusqu'à ce que la LED d'indication passe au bleu.

Cette fonction permet d'adapter l'éclairage au plus juste en fonction de vos besoins et peut accroître l'autonomie.

  • 1000 à 20 lumens fixe - de 1h30 à 60h d'autonomie
  • 1000 à 20 lumens flash 1 - de 7h à 226h d'autonomie
  • 1000 à 20 lumens flash fixe - de 11h à 130h d'autonomie
  • 1000 à 20 lumens flash de jour - de 22h à 340h d'autonomie

Modes intelligents de détection d'obscurité et parking

Lorsque la lampe est éteinte, vous pouvez activer ces deux modes intelligents en appuyant sur le bouton durant 3 secondes. Si le témoin passe au bleu avec un clignotement de la lampe, vous êtes en mode normal, si le témoin passe au vert, le mode intelligent est activé.

Ce dernier permet à la lampe de passer en mode veille automatiquement lorsque la lumière du jour est suffisante. Dans le sens inverse, la lampe s'allumera si le temps est plus que couvert, à la tombée de la nuit ou en passant dans un tunnel. La lampe offre une autonomie en veille de 450 heures !

Autre fonction intelligente, si la lampe ne détecte plus aucun mouvement, la lampe passe en mode 10 lumens au bout de 20 secondes. Si vous ne bougez toujours pas, la lampe s'éteint pour passer en mode veille au bout de 60 secondes. Enfin, au bout d'une heure, la lampe s'éteint complètement. Cela vous évitera tout oubli d'extinction.

Sur la route

Possédant un cintre de type cockpit Pro Vibe EVO (voir détails ici) sur lequel il est toujours difficile de fixer une lampe, sauf à avoir un résultat peu esthétique, j'ai apprécié que la Rigel Pro soit fournie avec une fixation Go-Pro que j'ai pu fixer sur le dessous de mon support K-Edge Garmin IHS Combo Mount.

La lampe est ainsi parfaitement fixée, au centre sous le compteur et ce, sans gêner le positionnement des mains sur la partie haute du cintre. Dans ce cas bien sûr, il faut retourner la lentille anti-éblouissement.

Une lentille dont l'efficacité m'a laissé relativement perplexe. On perd un peu en clarté d'éclairage et si la lampe est bien réglée, même démunie de cette lentille, normalement, on éblouit pas les autres usagers !

Les autonomies annoncées par Moon sont bonnes, même si, dans le temps, il n'est pas interdit de penser que la batterie diminuera légèrement en capacité. Mais 1h30 à 1000 lumens dans un format aussi compact, c'est déjà une belle prouesse. A 350 lumens, vous arriverez à 3h30. De quoi espérer 2h à 2h30 à environ 700 lumens, une puissance que j'estime largement suffisante sur route.

Au niveau du faisceau d'éclairage, ce dernier manque un peu de largeur à mon sens. Si la partie devant le vélo est parfaitement éclairée, la puissance s'estompe rapidement sur les côtés. Le bilan est légèrement meilleur si on retire la lentille anti-éblouissement.

Ci-dessous, à gauche, le mode 1000 lumens et à droite, le mode 350 lumens.

Le mode intelligent de cette Rigel Pro qui détecte l'obscurité et s'allume automatiquement est  idéal pour traverser des zones très ombragées ou des tunnels pendant la journée. Parfait aussi si vous commencez votre trajet le soir avant le coucher du soleil et se termine de nuit (le contraire est vrai aussi).

Bilan

Pour moins de 60 €, ce phare Moon Rigel Pro est étonnant tant il offre de bonnes performances (puissance / autonomie) et des fonctionnalités intelligentes bien pratiques, surtout pour un format aussi compact.

Le faisceau lumineux aurait gagné en confort à être un peu plus large, mais néanmoins, sa largeur et sa puissance sont très bons pour un usage sur route, même sur des routes de campagnes sans aucun éclairage.

Oubliez par contre un usage VTT où le faisceau trop étroit n'est pas adapté. En gravel, cela pourra passer en fonction du terrain sur lequel vous roulez.

Bref, une bonne surprise à prix contenu.