Essai des pneus Pirelli P Zero Race TLR Speedcore 26 mm, un tubeless à utiliser toute l'année
Par Test matériel - Commentaires : 13 .
le mardi 12 septembre 2023 07:33 -Alors que la marque transalpine sous-traitait la production des générations précédentes de ses pneus vélos de route, elle a décidé début 2023 de produire ses modèles haut de gamme dans sa nouvelle usine de Milano-Bollate.
Le P Zero Race TLR est le premier modèle de la marque produit en Italie. Mais ce n'est pas là sa seule "innovation", puisqu'il est redessiné et fait le plein de nouvelles technologies pour lui conférer un meilleur rendement et une meilleure accroche. On retrouve toujours le composé SmartEVO, mais ce nouveau modèle tubeless haut de gamme inaugure aussi la nouvelle technologie Speedcore.
Un pneu qui se hisse parmi les excellents pneus haut de gamme orientés hautes performances et qui ne vous laissera pas tomber, même sur chaussée détrempée.
Présentation
Ce pneu est utilisé dans le peloton World Tour par Trek-Segafredo et AG2R Citroën,
Le pneu P ZERO Race TLR possède une bande de roulement composée du mélange SmartEVO, un composé en polymère dernière génération conçu pour offrir de l’adhérence optimale et une faible résistance au roulement.
L’intérieur du pneu diffère de celui de la version précédente, avec l’utilisation de la nouvelle technologie SPEEDCORE sur une carcasse 120 TPI, qui favorise une faible résistance au roulement et une protection anticrevaison optimale en renforçant la carcasse (sans la rendre rigide) grâce à l’utilisation de fibres d’aramide. En effet, l’aramide possède des caractéristiques physicochimiques qui lui permettent d’offrir une résistance élevée à la traction, au cisaillement et à la chaleur, améliorant ainsi les propriétés mécaniques du pneu en lui-même.
Cette technologie innovante a été développée grâce à l’expérimentation de Pirelli dans le domaine des composés pour pneumatiques de compétition et a permis de réduire la résistance au roulement, en améliorant la fluidité de ce pneu de 24 % par rapport au précédent P ZERO Race TLR (tests réalisés par Pirelli en interne avec des pneumatiques de taille 28-622).
Les fibres d’aramide se lient uniformément aux autres éléments chimiques du caoutchouc et se répartissent de manière homogène dans la structure, ce qui favorise les propriétés mécaniques requises, à savoir une faible résistance au roulement, une résistance accrue à la crevaison et une rigidité moindre. Grâce à SPEEDCORE, la structure du nouveau P ZERO Race TLR est donc beaucoup plus flexible et plus fine qu’une couche de caoutchouc butyle traditionnelle.
Le P ZERO Race TLR SpeedCore est d’ores et déjà disponible en tailles 26, 28, 30, 32, 35 et 40 mm au tarif de 60 € environ. Bien plus accessible que les 84.90 € annoncés en prix public. Au choix, marquage gris, blanc, jaune ou rouge.
Annoncé à 275 grammes, j'ai pesé mes exemplaires 700x26 à 290 grammes.
Montage
Le montage n'appelle pas de difficultés particulières. Testé sur plusieurs jantes, l'ensemble est assez souple, permettant un montage aisé sans nécessiter de démonte-pneus. Il faudra en revanche, suivant les jantes, utiliser un compresseur pour les faire claquer correctement.
Sur la route
Si les premiers pneus tubeless n'offraient que peu de sensations, cette toute dernière génération de Pirelli TLR offre un excellent ressenti. Sans atteindre le toucher de "boyaux ouverts" type Veloflex, on est clairement sur une monte haut de gamme.
D'ailleurs, les mesures de Bicycle Rollong Resistance sur la version 28 mm prouvent que ce ressenti est bien traduit en mesures réelles, le P Zero Race TLR consomme très peu de watts à l'avancement. Une nette amélioration par rapport aux précédentes générations qui étaient relativement poussives et avec des sensations plus que moyennes.
L'accroche est excellente. Sur sol sec bien sûr, mais encore plus sur sol mouillé. C'en est même étonnant d'avoir un tel grip et une telle confiance associé à une si faible résistance au roulement. A tel point que la nécessité même d'un pneu 4 saisons ne se justifie plus.
Pas de crevaison durant l'essai réalisé sur un peu plus de 1000 km, mais là encore, Bicycle Rolling Resistance note une très bonne résistance à la perforation de ce modèle.
Côté confort, c'est aussi du tout bon. Bien sûr, le tubeless aide, puisqu'on peut ainsi baisser la pression, mais la souplesse d'ensemble du P Zero Race TLR n'est pas non plus étrangère à son excellente filtration. Là encore, on atteint pas la souplesse de boyaux ouverts extra fins, mais on s'en rapproche vraiment beaucoup.
La longévité semble moyenne, mais difficile de juger sur à peine plus de 1000 kilomètres.
Bilan
Si les anciennes générations de Pirelli P Zero Race étaient souvent juste dans la moyenne, cette nouvelle version fabriquée dans l'usine italienne fait d'énormes progrès dans tous les domaines. Bien sûr, certains concurrents font mieux en termes de résistance au roulement, mais le P Zero Race SLR avec sa technologie SpeedCore offre un bon rendement, avec une bonne protection contre les crevaisons et surtout, un grip excellent, notamment sous le mouillé.
Avec un tel mix, le P Zero Race SLR SpeedCore rend même totalement obsolète les pneus dits 4 saisons. Vous pourrez sans problème utiliser ce dernier tout au long de l'année.
Lorsque vous achetez ces pneus, assurez-vous qu'il s'agit de la version SpeedCore et qu'elle est fabriquée en Italie car les anciennes versions pourraient encore être disponibles pendant un certain temps.
Vous trouverez ici cette version SpeedCore du Pirelli P Zero Race TLR.
Fil des commentaires de ce billet