Essai du Canyon Endurace CFR, quand le vélo endurance a des velléités sportives
Par Test matériel - Commentaires : 18 .
le mardi 19 septembre 2023 07:02 -Présenté au mois d'août dernier, j'ai donc eu plus d'un mois pour pouvoir essayer cet Endurace, dans sa version CFR équipée en Shimano Dura-Ace Di2 et roues DT Swiss ERC 1100 Dicut, puisque je l'ai reçu quelques jours avant sa présentation officielle.
Canyon le présente comme "le vélo d’endurance le plus rapide. Les performances inspirées du World Tour rencontrent le pur confort et les meilleurs composants pour vous permettre de rouler encore plus vite."
A l'issue de cet essai, je confirme que cette affirmation n'est pas mensongère. Conservant son confort, l'Endurace, dans cette version CFR, vient titiller les performances d'un modèle comme l'Ultimate avec sa légèreté et son dynamisme.
Présentation
Ce nouvel Endurace s'inspire assez nettement de l'Ultimate et de l'Aeroad, qui ont fait leurs preuves sur le World Tour. Cet Endurace CFR est conçu à partir des meilleures fibres de carbone et procédés de fabrication pour offrir un rapport rigidité/poids exceptionnel.
Si l'on ajoute à cela l'optimisation de l'aérodynamisme avec les experts de Swiss Side, l'Endurace CFR est, selon Canyon, le vélo de route d'endurance le plus rapide et le plus léger jamais conçu.
Les aspects aérodynamiques de l'Aeroad CFR se combinent au faible poids de l' Ultimate CFR. L'Endurace CFR évite logiquement les formes de tubes très aéro et les haubans abaissés de l'Aeroad, tout comme la tige de selle aérodynamique.
Mais on retrouve un tube de selle qui épouse la forme de la roue arrière et se rétrécit fortement vers le boîtier de pédalier. Le tube diagonal plus fin et plus rond et le triangle arrière traditionnel de l'Endurace CFR ressemblent beaucoup à ceux que l'on trouve sur l'Ultimate.
Esthétiquement, il est difficile au premier coup d'oeil de voir que l'on est devant un vélo endurance. Car même la monte pneumatique, 30 mm à l'avant et 32 mm à l'arrière, ne donne pas cette impression d'avoir un vélo pataud dédié uniquement au confort.
«CFR» signifie Canyon Factory Racing. Canyon applique cette dénomination aux vélos qui sont conçus de façon à être les plus légers possibles. De fait, Canyon affirme que l'Endurace CFR pèse 100 g de moins que l'Endurace CF SLX. L'Endurace CF SLX est proposé à des tarifs allant de 3699 à 5499 € quand ce modèle CFR tutoie les 10000 €, avec des versions entre 9499 et 9999 €.
Alors que l'Endurace CFR et le CF SLX utilisent des fibres de carbone différentes, les deux versions partagent les mêmes perfectionnements aérodynamiques grâce au travail réalisé en collaboration avec Swiss Side, ce qui permet de gagner quelque 7 watts à 45 km/h par rapport à l'ancienne génération.
Même si les clients de l'Endurace ne visent pas l'ultra performance et la vitesse.... ce sont toujours 7 watts d'économisés en fatigue sur les longues distances.
Comme toujours, on regrettera la disponibilité de seulement deux coloris pour un vélo à ce tarif. Mais la version CFR Silver qui a été mise à ma disposition est très réussie. Difficile de retranscrire par des mots ce que cela donne vraiment. Un blanc cassé légèrement nacré, surmonté de points en relief argentés, comme les marquages qui sont eux aussi argentés.
Car oui, les points argentés sont en relief, cela se voit un peu plus sur le gros plan ci-dessous. Un effet texturé du plus bel effet au toucher, comme une balle de golf inversée (ɟןoƃ ǝp ǝןןɐq).
Si un travail aérodynamique a bien été fait sur cet Endurace, le confort et la polyvalence du vélo n'ont pas été délaissés. Ainsi, on pourra compter sur un large passage pour les pneus, permettant de monter des enveloppes allant jusqu'à 35 mm.
Il y a quelques années, c'était encore la monte standard pour les premiers vélos de gravel.
Dans la même optique de confort, l'Endurace dispose de l'emblématique tige de selle S15 VCLS 2.0 qui offre 20 mm de flexion. Sa conception en carbone donne une sensation de rigidité lorsque vous êtes sur le plat, mais absorbe les secousses et les vibrations sur les surfaces plus accidentées.
Un confort supplémentaire non négligeable sur les longues sorties en terrains mixtes. En revanche, pas de système de filtration sur l'avant du vélo.
A noter que Canyon a volontairement omis des fixations pour garde-boues.
Une des nouveautés présente sur cet Endurace, c'est l'espace de rangement LOAD présent sur le tube supérieur.
Il permet de ranger vos outils essentiels pour partir rouler sans même avoir besoin d'une sacoche de selle. Le Tool Sleeve peut accueillir sans problème un minitool Canyon 3-en-1, une cartouche de CO2 et des démonte-pneus pour vous aider lorsque vous en avez le plus besoin. C'était le cas sur mon modèle d'essai. Le tout est donc stocké dans un étui en néoprène spécialement adapté.
A noter que le poids du vélo que je vous donne un peu plus bas est avec cet accessoire ainsi que le minitool, la cartouche de CO2, ..., tout ceci pesant 193 grammes. Des outils qui sont optionnels.
Le vélo tel quel, avec ses deux portes-bidons et tout le contenu dans l'espace de rangement LOAD, ne pèse que 7.27 kg en taille M ! Une sacrée performance, étant donné que le contenu "accessoire" est de 190 grammes. Cela fait le vélo à tout juste 7.1 kg, une masse rare au sein des vélos dits endurance.
Equipement
Canyon a très souvent très agressif en termes de rapport équipement / prix et ce nouvel Endurace CFR ne fait pas exception puisqu'on trouve une transmission complète Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses (pour le même prix, vous pouvez opter pour une transmission SRAM Red AXS).
Le pédalier, équipé d'un capteur de puissance, est équipé de plateaux 52/36 et la cassette est une 11/34, idéale pour cette typologie de vélos.
Les roues sont des DT Swiss ERC 1100 Dicut de 45 mm de haut avec moyeux DT Swiss 180 avec roulements SINC Ceramic. A 1450 grammes la paire, elles font dans le relativement léger. Elles sont équipées de pneus Schwalbe Pro One TLE de 30 mm à l'avant et 32 mm à l'arrière.
Pour le poste de pilotage, on retrouve un cockpit qui équipe désormais tous les modèles haut de gamme, l'aérocockpit CP0018. Grâce à trois positions de largeur distinctes et à une sélection d'entretoises de tailles différentes, vous pouvez adapter votre configuration de cockpit à vos mensurations : basse et étroite pour des gains aérodynamiques ou haute et large pour plus de confort et de contrôle. Simple à régler et ne nécessitant aucune coupe.
Soyons francs, le fait que ce dernier se règle en largeur est surtout un avantage logistique pour Canyon pour le rangement dans un carton, car lorsqu'on utilise une largeur autre que la minimum, le cintre devient très (trop ?) souple quand on a les mains en bas du cintre.
Dommage par contre, ce cockpit n'est compatible avec aucun prolongateur, ce qui rebutera les adeptes d'ultra distance. Canyon fourni le support de compteur imprimé en 3D.
Vous n'aurez pas le choix de la taille de ce cockpit. En taille M, c'est 410x100. Mais le plus dommage à mon avis, c'est de ne toujours pas pouvoir trouver ce cockpit en après-vent, au cas où il vous faudrait par exemple un modèle en 110 de long. Pour un vélo à ce prix, comme pour les Ultimate et Aeroad, c'est vraiment dommageable.
Ca commence par des craquements
Comme je ne vous cache rien, je dois vous faire part de craquements qui ont entaché mes premières sorties. Un problème connu par Canyon qui touche une petite fraction des modèles.
Fort heureusement, un remède, ultra simple, existe, avec cette entretoise carbone de 0.3 mm d'épaisseur à glisser entre les deux lames de la tige de selle VCLS 2.0. Par la suite, je n'ai plus eu à subir de craquement sur le vélo. Donc, si vous êtes touché par ce problème, aucune inquiétude, le SAV Canyon pourra vous faire parvenir cette entretoise pour régler le problème.
Sur la route
Si beaucoup de vélos dits endurance abusent avec une géométrie très relevée, ce n'est pas le cas de cet Endurace CFR. Et s'il m'a été livré avec une position de cintre très haute, il m'a été très facile de la rabaisser de 15 mm grâce à leur innovant système qui permet de retirer les entretoises et baisser le cockpit sans avoir à couper le pivot de fourche.
J'ai ainsi retrouvé une position assez similaire à mes vélos habituels. La douille un peu plus haute permet, avec la même position, d'avoir moins d'entretoises sous la potence. Idéal pour un jeune cycliste qui a de l'âge !
Au gré de mes sorties, le constat est que si cet Endurace est très confortable, il est aussi très dynamique et performant, faisant penser à l'ancienne génération d'Ultimate finalement. Un cadre suffisamment rigide pour la majorité des cyclistes, sans être trop raide aux endroits qui comptent pour le confort, à savoir la tige de selle et la douille de direction.
Bien aidé par des pneumatiques de 30 et 32 mm, il filtre très bien sur les mauvais revêtements tout en offrant un bon feeling en termes de roulement. Les roues DT Swiss ERC 1100 Dicut de 45 mm de haut avec moyeux DT Swiss 180 sont le juste milieu pour ne pas tomber dans l'excès d'un vélo hautes performances exigeant.
En revanche, il faut aimer la roue-libre bruyante. Dès que vous arrêtez de pédaler, elle se fait irrémédiablement entendre de tout un peloton.
Faciles à emmener et stables en cas de vent, elles se montrent aussi assez dynamiques dans les bosses où le vélo est bien aidé par sa cassette 11-34 qui permet de bien souvent évoluer sur le grand plateau sur une bonne partie des bosses inférieures à 6%. Il est possible d'utiliser le 52x30 sans aucun problème. Sa masse de tout juste 7.6 kg avec pédales n'en fait pas un vélo "lourd" à emmener, sans sensations.
Ce confort et le travail sur le cadre pour arriver à ce résultat lui fait tout de même perdre la giclette de l'Ultimate sur des sprints ou des relances. Dans ces situations, il se montre un peu moins tranchant. C'est dans les sprints notamment que le cintre, pris en bas, se montre assez souple, trop souple même.
Mais est-ce qu'un cycliste s'orientant vers de l'endurance a besoin de souvent faire des sprints ou des accélérations franches ?
De même dans les descentes, il est moins précis qu'un Ultimate ou un Aeroad, il faudra un peu plus d'appui sur la roue avant pour le placer parfaitement. Mais son comportement est toujours très prévisible, ce qui est une excellente nouvelle pour ceux qui alignent les kilomètres et qui peuvent parfois être amenés à perdre un peu de lucidité au bout de quelques heures.
Un vélo rapide, confortable, qui s'apprécie autant sur longues distances que sur les sorties de moins de 3 heures, plus nerveuses, avec les copains. La possibilité de monter des pneus de 35 mm sera un atout pour ceux qui veulent aller affronter les pavés ou faire quelques sorties sur des pistes en terre relativement propres.
Car l'Endurace n'est pas un gravel à proprement parler, mais vous permettra tout de même quelques incursions hors bitume si vous avez les pneus adaptés.
Il aurait pu être parfait pour les adeptes des ultra distances, mais il lui manque dans ce cas la possibilité d'y adjoindre des prolongateurs. Dommage, car son rendement associé à son confort en auraient sans doute fait un vélo parfait dans cette discipline.
Usure de la housse néoprène
Après quelques centaines de kilomètres, un bruit se faisait entendre sur mauvais revêtements. Après avoir longtemps cherché, j'ai trouvé la couple, il s'agissait du manchon en néoprène qui s'était usé, sans doute par frottement.
Les outils en acier tapaient donc contre le carbone. Pourtant, je n'ai jamais utilisé ce compartiment et son contenu hormis pour les photos. Le problème a été résolu en ajoutant un morceau de scotch d'électricien à cet endroit. Un morceau de chambre à air pourrait aussi faire l'affaire.
Mais ce point mériterait à mon avis d'être amélioré.
Bilan
Vélo endurance très sportif ou vélo hautes performances confortable ? Difficile de caser cet Endurace CFR dans l'une des catégories
Contrairement à la concurrence qui mise tout sur le confort, ce modèle brouille les pistes et tend à devenir un peu plus dynamique à chaque version pour au final offrir les mêmes prestations qu'un Ultimate de génération précédente mais avec un peu plus de confort et la possibilité d'avoir une position légèrement plus relevée sans avoir de nombreuses entretoises sous la potence qui se révèlent parfois inesthétiques.
Un vélo qui devrait en réalité être plus adapté à de nombreux cyclistes que des vélos "World Tour".
Attention en revanche à bien étudier la géométrie du vélo et la taille des composants, notamment celle du cockpit. Ce dernier est un modèle d'ergonomie et de confort, mais n'étant pas disponible en après-vent, s'il se révèle trop court ou trop long, vous devrez tenter de trouver le bon modèle en occasion, ce qui n'est jamais simple.
Photos : Sonam.cc et Matos Vélo
Fil des commentaires de ce billet