Présentation

Ce nouveau tubeless bénéficie donc du tout nouveau composant Gripton T2 qui est le plus rapide et le plus efficace de la marque. Specialized a combiné le rendement du Gripton T2 sur la bande de roulement à l'adhérence du Gripton T5 sur les flancs.

La promesse, plus d’adhérence, de vitesse et de résistance aux crevaisons - six watts plus rapide que le 2BR précédent et juste 260 grammes pour un pneu de 26 mm.

La protection Blackbelt, sous la bande de roulement, offre 8 % de protection supplémentaire contre les crevaisons que le pneu précédent. Ce nouveau Blackbelt a été créé en utilisant une protection hybride-Kevlar sous la bande de roulement. Une protection plus efficace, mais aussi plus légère et plus souple. Specialized promet aussi une longévité accrue de 1000 km.

Le nouveau S-Works Turbo 2BR est également compatible avec des jantes à crochet et sans crochet pour vous permettre de les monter sur les roues que vous souhaitez, aux pressions que vous désirez.

La chape reprend exactement le même dessin que celui que l'on trouve sur le  S-Works Turbo RapidAir 2BR, à savoir lisse sur la partie centrale et avec de petits pavés sur les côtés pour accroître le grip en virages.

Des témoins d'usure sont présents à plusieurs endroits pour pouvoir visualiser rapidement si vos pneus sont encore bons ou s'il faut les  changer.

Attention, il y a un sens de montage et la petite flèche présente sur le flanc est franchement difficile à repérer. J'ai eu beau la chercher lors du premier montage, je ne l'avais pas trouvée.... jusqu'à ce que le pneu soit monté complètement, forcément dans le mauvais sens.

Côté poids, sans surprise, ce modèle, avec une carcasse plus simple et une protection anti-crevaison renforcée, se veut plus lourd. Là où le S-Works Turbo RapidAir 2BR 700x26 pèse 230 grammes, Specialized annonce 260 grammes pour ce modèle, toujours en 26 mm.

Pour ma part, j'ai pesé mes deux exemplaires en 28 mm de section à 281 grammes (280 grammes annoncés), ce qui reste tout de même très intéressant pour un tubeless de cette section.

J'ai monté ces pneus sur les roues Shimano Dura Ace C36 TL (WH-R9270-C36-TL). Le montage a été très facile sur un des roues, entendez par là, sans besoin de démonte pneus ou autre, alors que sur l'autre, il m'a fallu l'aide d'un démonte pneus pour terminer le montage. Des pneus qui se montrent très souples.

Le claquage a été réalisé au moyen de la cuve Zéfal Tubeless Tank, ce qui n'a posé aucun problème. Il faudra par contre ne pas lésiner sur le volume de liquide préventif. Car même avec 50 ml de préventif dans chaque pneu, je perds environ 3 bars par jour. En passant à 60 ml, la perte est moindre, mais atteint tout de même 1.5 bar par jour.

Je n'ai jamais eu ce souci avec d'autres pneus tubeless sur ces roues, dont les S-Works Turbo RapidAir 2BR. Sans doute la faute à pas de chance sur ma paire d'essai si j'en crois les retours que j'ai eu d'autres utilisateurs. Sur ces jantes d'une largeur interne de 21 mm, les S-Works Turbo 2BR T2/T5 mesurent en réalité 29.2 mm.

Mise à jour : Suite à 3 retours de certains d’entre-vous qui possèdent ces pneus et n’ont aucun souci d’étanchéité, je corrige donc cette partie, il semblerait que seuls mes exemplaires étaient incriminés. A ce titre, j’ai demandé à Specialized de me renvoyer une nouvelle paire afin de confirmer cela. La bonne nouvelle, c'est que cela prouve bien que Specialized n'envoie pas des versions spécifiques aux journalistes !

Sur la route

La largeur de 29 mm réels pourrait laisser penser que le vélo va devenir nettement plus pataud et que l'on va perdre grandement en performances. Mais Tadej Pogacar, qui roule avec des tubeless de 30 mm depuis le début de l'année a déjà prouvé que de telles sections n'étaient pas incompatibles avec la performance.

Cette section s'accorde bien avec les jantes Shimano Dura-Ace C36 TL qui présentent une largeur externe de 28 mm. Le pneu est donc très légèrement plus large que la jante, mais sans plus.

Curieusement, Specialized annonce une pression recommandée de 5.5 bars pour un coureur de 70 kg et 6 bars pour 80 kg dans cette section. Avec mes 75 kg, je me suis contenté de 5 bars à l'arrière et 4.5 à l'avant, largement suffisants.

D'ailleurs, SRAM préconise de son côté 4.3 bars avant et 4.6 bars arrière pour 75 kg. Cela me semble plus réaliste. SILCA annonce à peu près les mêmes valeurs.

Mais j'ai tout de même tenté de suivre les préconisations de Specialized au début, et même à près de 6 bars, le S-Works Turbo 2BR T2/T5 28 mm se montre moins nerveux que le S-Works Turbo RapidAir 2BR précédemment testé. Un comportement moins vif engendré par une carcasse un peu moins souple et un poids d'ensemble plus conséquent.

C'est surtout vrai en danseuse et sur les relances, où l'on sent les flancs travailler légèrement un peu plus. Par contre, une fois lancé, on n'a pas l'impression que les pneus offrent plus de frein, la résistance au roulement semble assez proche de son grand frère.

Après quelques sorties à ces hautes pressions, j'ai donc décidé de baisser à 4.6 bars à l'avant et 5 bars à l'arrière. Le comportement ne s'en trouve pas nettement dégradé, par contre, on gagne clairement en confort et en filtration sur mauvaises routes.

La section de 28 mm (avec 29 mm réels) n'y est pas pour rien, forcément. Plus grande surface de contact au sol, flancs un peu plus hauts - qui compensent les flancs un peu plus raides - mais aussi pression plus basse permettent au pneu de mieux se déformer sur les aspérités.

L'adhérence est, sans surprise, au niveau du modèle haut de gamme, avec lequel il partage le même composé pour la chape, à base de Gripton T2 et T5. Une adhérence excellente sur le sec. On prend facilement de l'angle tant la confiance est bonne.

Sur revêtement humide, attention notamment en danseuse où on peut perdre de l'adhérence. J'ai notamment été surpris à deux reprises sur des relances. Peut-être le verglas d'été....

En montagne, les descentes de col sont un régal. Aussi bien sur les longs bouts droits à plus de 70 km/h où la filtration permet d'avoir un vélo parfaitement stable, que sur les virages voire les épingles où son accroche met en confiance. On peut aisément prendre de l'angle.

Après plus de 2500 km et sans aucune crevaison à déplorer, la durabilité semble bonne puisque la bande de roulement n'est pas marquée, on voit nettement les témoins d'usure, même si quelques coupures sont présentes. Mais cela n'en fait pas pour autant en faire un pneu endurance. On reste peu ou proue sur les mêmes valeurs que son grand frère, à savoir entre 5000 pour l'arrière et 7000 pour l'avant. C'est surtout au niveau de la protection contre la crevaison que ce modèle semble se démarquer.

Je n'ai eu à subir qu'une seule coupure sur le pneu arrière, mais sans crevaison. Celle-ci est intervenue très rapidement, sur une de mes premières sorties. Mais ce fut une sortie de 240 km entre Toulouse et Perpignan très arrosée puisque sur 9 heures de vélo, j'ai passé 7 heures sous un déluge. Une sortie idéale pour apprécier à la fois le confort de cette section et son rendement, pour une sortie menée à près de 27.5 km/h de moyenne malgré 1650 m de D+ et la pluie.

Pour terminer, je vous invite à lire le test de roulement de ces pneus réalisé par Alban Lorenzini sur son site.

Bilan

Pour ceux qui affectionnent les grosses sections, les S-Works Turbo 2BR T2/T5 disponibles comme ici en 28 mm voire en 30 mm sont des pneus tubeless de choix, même si leur tarif de 85 € est très élevé, malgré des performances, tant en termes de rendement, de grip que de résistance à la perforation, de haut niveau.

Pour ceux qui préfèrent une section plus raisonnable de 26 mm, ils auront le choix entre ce modèle pour une protection contre la perforation plus musclée, ou le S-Works Turbo RapidAir 2BR, plus léger et un poil plus performant.

Des performances qui se paient au prix fort et dont le tarif avec le très performant RapidAir est vraiment très proche, ce qui rend le choix encore plus difficile.