Essai du nettoyant transmission CeramicSpeed UFO Drivetrain cleaner
Par Test matériel - Commentaires : 15 .
le vendredi 8 septembre 2023 07:35 -Peu avant l'été, Ceramicspeed a présenté une nouvelle gamme de produits UFO en complément de ses chapes de dérailleurs et son lubrifiant UFO, tous dédiés à l'amélioration de la performance via les gains marginaux.
Parmi tous ces produits, le nettoyant transmission a particulièrement retenu mon attention. En effet, acheter de super lubrifiants pour accroître le rendement de sa chaîne, c'est bien, mais inutile si la chaîne n'est pas parfaitement nettoyée et débarrassée des impuretés.
Le nettoyant CeramicSpeed UFO Drivetrain cleaner est un produit conçu avec une formule non toxique et biodégradable, respectueuse de l'environnement. A 25 € les 500 ml, ce n'est pas donné, j'ai donc voulu tester cette formule.
Présentation
Le CeramicSpeed UFO Clean a été développé pour éliminer en profondeur la graisse et la saleté de tous les composants de la transmission. Un nettoyant de plus me direz-vous ? Pas faux. Mais comme CeramicSpeed possède une longue expertise au niveau de la lubrification des transmissions, je me suis dit, pourquoi pas.
Les propriétés uniques doivent permettre de dissoudre la cire des rouleaux internes et de toutes les surfaces des maillons de chaîne. Il s'agit d'une formule non toxique et biodégradable - respectueuse de l'environnement et sûre. Une formule unique est optimale pour nettoyer et préparer une chaîne pour un revêtement de cire
Comme déjà indiqué en introduction, il coûte 25 € pour 500 ml, ce n'est clairement pas bon marché. Mais quand on investit dans des produits pour gagner le moindre watt sur sa transmission, autant être certain de la nettoyer au mieux pour partir sur de bonnes bases.
CeramicSpeed indique que le produit est sans danger pour le carbone, les surfaces peintes brillantes ou mates et les surfaces anodisées.
Nettoyage
Pour son utilisation, rien de bien sorcier.
Il faut bien agiter avant utilisation et tenir à l'abri de la lumière directe du soleil. Bien sûr, il faut à tout prix éviter d'en pulvériser sur les disques et plaquettes, qu'il conviendra donc de protéger préalablement.
Vous pouvez utiliser le UFO Drivetrain Cleaner sur votre chaîne, cassette, les plateaux et galets.Il faut laisser reposer pendant 3 à 5 minutes pour obtenir les meilleurs résultats. Il ne reste plus qu'à rincer abondamment avec de l'eau. Il est important de rincer complètement tout le produit et enfin de sécher complètement la chaine avant d'y appliquer n'importe quel produit.
Voici une vidéo montrant son utilisation.
Pour mon premier essai, j'avais volontairement laissé la chaîne se salir allègrement, après notamment plusieurs sorties sous la pluie où j'ai ensuite appliqué de la cire sans nettoyage, pour forcer volontairement le trait.
Voici l'état de la chaîne avant le premier nettoyage avec l'UFO Drivertrain Cleaner.
Après une première application, sans aucun brossage, juste un rinçage, la chaine est déjà largement nettoyée, même s'il reste des résidus de graisse. Il faut dire que cette chaîne était très contaminée, avec des dépôts de cire qui dataient de plusieurs semaines. Mais sans frotter, je n'espérais déjà pas un tel résultat.
En faisant un brossage soigneux avant le rinçage à l'eau, le résultat est quasi parfait.Même la cassette a retrouvé sa couleur d'origine quasiment. Mais clairement, il faut, tout au moins sur une chaîne très sale, utiliser une brosse pour enlever tous les résidus agglomérés.
En revanche, sur une chaîne régulièrement nettoyée, on obtient un résultat parfait simplement en pulvérisant le produit, en le laissant agir 5 minutes et en le rinçant à l'eau. Il ne reste plus qu'à sécher avec un chiffon et appliquer l'huile ou la cire de votre choix.
Bilan
Cher, mais efficace, très efficace.
Tout le monde n'aura pas besoin d'un produit aussi performant (encore que), mais ceux qui, par contre, achètent des lubrifiants haut de gamme pour gagner quelques watts auront tout intérêt à investir dans l'UFO Drivetrain Cleaner.
Ce dernier permettra au lubrifiant d'être apposé sur une chaîne totalement propre, gage d'une meilleure performance et qui devrait durer plus longtemps. Et si vous faites un entretien régulier de votre transmission, la bouteille devrait facilement faire un ou deux ans.
Fil des commentaires de ce billet