Présentation

Proposé en 4 coloris, le maillot Berg est vendu 60 €. 4 coloris assez voyants qui ne passent pas inaperçus, encore moins dans cette version verte.

Il est fabriqué avec le tissu Power Stretch de Polartec, doté de la technologie d’étirement dans les 4 sens pour permettre un excellent ajustement, une solidité et une résistance à l’abrasion pour une récupération durable de la forme et des capacités d’évacuation accrues.

Le panneau arrière est quant à lui doté du tissu écologique Delta de Polartec, composé à 50 % de plastique P.E.T. recyclé. Parfait pour une transmission rapide de la transpiration vers l’extérieur du corps, garantissant un séchage rapide et une respirabilité optimale.

Il bénéficie d'une coupe dite "Slim", près du corps mais sans excès. En taille L, il est légèrement lâche, mais je me situe selon le guide des tailles Santini entre M et L... peut-être qu'un M aurait été plus ajusté.

A l'arrière, on trouve 3 grandes poches. Au-dessous de celle du milieu, un élément réfléchissant. Des poches très grandes mais avec un tissu qui aurait mérité un meilleur maintien.

Comme toujours avec Santini, pas de mauvaise surprise du côté de la fabrication, du 100% fait en Italie sans aucune fausse note. A la taille, on trouve un insert silicone de 2 cm de large. Les manches aussi profitent d'une construction spécifique pour une bonne tenue tout en étant pas trop longues contrairement à bien des maillots modernes qui les font arriver aux coudes.

Le tissu Power Stretch situé sur la partie avant est en tous cas bien plus épais que le tissu "rafraichissant" Delta situé dans le dos, ce qui semble assez étonnant pour un maillot été.

Le cuissard Karma Delta est proposé à 140 € en noir, bleu marine ou anthracite. Santini annonce une plage d'utilisation située entre 18 et 35 degrés. Suffisant pour ma part, j'évite de rouler au-delà de 35° C.

Bien que sa dénomination soit Karma Delta, la majorité du tissu utilisé pour sa fabrication est un tissu compact et très élastique made in Italy, avec la technologie power compression. Il exerce une compression moyenne, sans serrer. Résistant, il promet de conserver ses caractéristiques dans le temps.

Le tissu Polartec Delta est utilisé uniquement sur les bretelles, afin de favoriser l'évaporation de la transpiration corporelle, en permettant un séchage rapide et en maintenant un haut niveau de respirabilité.

Le bas des jambes profite d'un grip interne de 5cm de large pour maintenir le cuissard toujours bien en place. J'ai ici aussi opté pour une taille L qui me convient parfaitement, tant en matière de maintien que de longueur.

Derrière chaque cuisse, Santini a intégré un élément réfléchissant pour accroître la sécurité. A l'intérieur, on trouve la chamois GITevo conçue aussi bien pour les sorties moyennes à longues distances.

Polartec Delta, comment ça marche ?

Polartec DELTA est un tissu rafraîchissant qui fonctionne différemment de Power Dry ou Power Grid. En effet, celui-ci utilise notre transpiration comme une alliée, comme le fait notre corps naturellement, plutôt que de l’évacuer le plus rapidement possible.  

Polartec DELTA est un tricot à deux composants, c’est-à-dire où deux fibres différentes sont assemblées. Dans le cas de Delta, une fibre synthétique et une fibre naturelle – ont été tricotées ensemble dans une matrice pour assurer deux fonctions différentes.

  • Les fils en fibre lyocell naturelle absorbent et répartissent l’eau de votre transpiration dans le tissu.  Cela fonctionne un peu comme le liquide de refroidissement dans le radiateur d’une voiture.  Ces fils en fibre lyocell naturelle transportent la sueur, ce qui permet à votre peau de bénéficier d’un refroidissement par évaporation lorsque la sueur sèche.  
  • Les fils en fibres synthétiques résistent à l’absorption de l’eau et créent des zones de sécheresse entrecoupées dans le tissu pour favoriser une respirabilité maximale et un temps de séchage confortable.  La structure spéciale du tricot utilise des points de contact surélevés pour éliminer l’adhérence de la peau mouillée.  De plus, les fils choisis ont un toucher naturellement frais, de sorte que l’on apprécie réellement de porter ce type vêtement lorsqu’il fait chaud.  

Polartec a également ajouté un rafraîchisseur d’odeurs pour parfaire l’expérience : Fresh Face, fabriqué à partir d’huile de menthe, qui est commercialisé pour la première fois cet été.

Les tissus qui absorbent rapidement l’humidité sont parmi les plus utiles à porter Ils font par exemple d’excellentes premières couches, en dessous d’une couche intermédiaire et d’une couche extérieure, lorsque vous souhaitez qu’ils continuent à évacuer l’humidité pour vous garder le plus au sec possible.  Le Delta prend tout son sens lorsque vous fournissez des efforts et que la température est élevée. 

Sur la route

Contrairement à la promesse de "lorsque l'été est là avec ses grosses chaleurs, le maillot Santini Delta Berg vous sauvera la mise", pas de miracle.

Si la partie arrière du maillot en Polartec Delta évacue bien la transpiration et permet de ressentir un courant d'air dans le dos, la partie avant en Power Stretch est assez épaisse de sorte que passés les 30°C, on en vient rapidement à ouvrir la fermeture éclair pour avoir un surplus de ventilation au niveau du torse.

Je me demande pourquoi le Polartec Delta n'a pas été utilisé aussi pour la partie avant du maillot, cela aurait sans doute été nettement plus rafraichissant. Vraiment dommage, car quand on sent le filet d'air dans le dos (partie peu exposée quand on avance), on se dit que sur l'avant, cela aurait été parfait.

Bref, en pleine canicule, un maillot type mesh fera bien mieux, même si cela impliquera une protection solaire adéquate pour éviter un coup de soleil majeur !

Le cuissard par contre est bien conçu, confortable même sur plus de 4 heures de vélo même par temps très chaud. Et pourtant, son coloris noir ne plaide pas en sa faveur en plein soleil (voir article Quelle couleur pour votre maillot pour mieux supporter la chaleur à vélo ?). L'aspect non compressif n'est pas trop présent et permet donc de ne pas être gêné sur de très longues distances quand il vient à faire chaud où on préfère en général être plus à l'aise.

Bilan

Le maillot sera parfait en dessous de 30°C, surtout au prix actuel de 60 € où vous bénéficiez d'une fabrication Italienne très qualitative. Mais pas de miracle, au-delà, un maillot type mesh sera bien plus efficace pour résister aux fortes chaleurs.

Le cuissard se montre pour sa part très agréable avec un confort de haut niveau même sur de très longues distances. Qui plus est, son tarif de 140 € est plutôt bien placé pour un produit fabriqué en Italie avec des matériaux modernes et une qualité de fabrication sans aucun reproche.