Quelle couleur pour votre maillot pour mieux supporter la chaleur à vélo ?
Par Divers - Commentaires : 10 .
le vendredi 7 juillet 2023 07:58 -Si les textiles cyclisme ont fait d'énormes progrès pour être de plus en plus respirants et permettre au mieux d'évacuer la transpiration, leur coloris joue toujours un rôle assez important dans la manière de supporter la chaleur.
Et quand il s'agit d'affronter notamment de grosses chaleurs quand on monte un ou plusieurs cols, autant mettre toutes les chances de son côté pour gagner quelques degrés et donc du confort.
Si bien sûr, tout le monde sait que le blanc est idéal, contrairement au noir, le choix ne s'arrête pas à ces deux couleurs, loin de là. Une étude japonaise s'est intéressée à l'importance du choix de la couleur d'un vêtement durant les périodes de fortes chaleurs. Si ce n'est pas une étude orientée vélo, ses conclusions seront en revanche utiles pour tous les cyclistes.
Toshiaki Ichinose, le responsable de cette étude, a exposé au soleil neuf torses de mannequins avec des vêtements de différentes couleurs, allant du rouge au vert clair en passant par le jaune, le bleu, le noir, le blanc, ou encore le vert foncé. Dans le cadre son protocole, la température extérieure était alors de 30 degrés Celsius, une température que l'on rencontre souvent sur la route (et que l'on dépasse même allègrement).
Après cinq minutes d'exposition, le scientifique a examiné la température de surface des tissus. Résultat, plus de 20 degrés de différence entre les couleurs.
Sans surprise, son étude confirme que le blanc est la couleur la plus appropriée, avec une température mesurée de 30° sur le tissu... contre 50° pour le même textile noir.
La couleur blanche réfléchit toute la lumière, n’absorbe aucune couleur, donc aucune énergie thermique (chaleur). Le noir, à l’inverse, absorbe toutes les couleurs, et donc beaucoup plus d’énergie thermique.
Mais il serait dommage (et surtout très triste) de s'arrêter à ces deux seules couleurs et de ne voir la vie qu'en noir et blanc. Le violet, par exemple, se situe en milieu de classement. Si vous adorez cette couleur, vous pourrez donc la porter lors des fortes chaleurs.
Après le blanc, les couleurs qui permettent de conserver le corps le plus au frais sont le jaune, le gris (pas l'anthracite hein !), et le rouge. Une couleur pourtant considérée comme chaude !, pourtant considéré dans l'imaginaire collectif comme une couleur chaude.
A contrario, il convient d'éviter le bleu, pourtant considéré comme une couleur froide, le vert clair, le vert foncé, et donc le noir.
Bien sûr, la couleur ne fait pas tout et les matériaux utilisés pour la construction de votre maillot auront un rôle important pour lutter contre les fortes chaleurs sur la route. Certains maillots offrent une protection solaire, d'autres sont en mesh hyper aéré pour permettre à l'air de circuler, ....
Quant au cuissard, bien souvent, seul le noir est proposé, difficile de faire un véritable choix de couleur.
Fil des commentaires de ce billet