Présentation

Le maillot Breakaway est proposé en 7 coloris au prix public de 109.95 €. Il propose une combinaison optimisée de tissu recyclé aérodynamique extensible à l'avant et de tissu mesh hautement respirant à l'arrière. La partie arrière en mesh élastique maintien les poches, afin d'éviter qu'elles ne bougent pendant l'effort. Les coutures lisses au niveau du cou sont plates pour réduire les frottements.

Avec sa coupe performance, ce modèle convient à un large éventail de cyclistes de niveau intermédiaire ou avancé qui recherchent à la fois performance et confort. Elle facilite les mouvements tout en offrant moins de flottement grâce à l'ajustement sur la silhouette. On est sans doute plus large que sur un modèle S-Phyre qui est prévu pour les cyclistes très affutés. Une maillot qui se destine donc aussi bien aux pratiquants route que gravel, où la position est général plus relevée.

Les manches légèrement plus longues et le col plus bas améliorent l'aérodynamisme. A l'arrière, on retrouve 3 poches + une poche zippée sur le côté gauche. Shimano n'a pas oublié quelques éléments réfléchissants sur la poche centrale ainsi que sur le bas du ventre.

Le Zip avant de marque YKK est dissimulé subtilement dans le tissu. J'ai opté pour une taille L.

Du côté du cuissard, ce dernier est proposé en 4 couleurs au prix de 119.95 €. Les coloris reprennent ceux que l'on peut trouver sur les maillots de la gamme pour pouvoir coordonner l'ensemble.

La matière de fabrication italienne et de haute performance en tissus extensibles dans les 4 directions assure un maintien agréable et Shimano promet une excellente conservation de sa forme initiale malgré les heures de selle.

Ce cuissard présente des bretelles légères en mesh qui respirent et sèchent rapidement pour un confort amélioré pendant l'effort. Un grip extensible de 5 cm de large au niveau des cuisses avec des bandes réfléchissantes tout autour permet plus de confort et de visibilité.

La peau de chamois Strada en provenance d'Italie est conçue pour un confort durable tout au long des sorties. Avec sa coupe performance, ce modèle convient à un large éventail de cyclistes de niveau intermédiaire ou avancé qui recherchent à la fois performance et confort. Elle facilite les mouvements tout en offrant moins de flottement grâce à l'ajustement sur la silhouette. Une coupe plus ample que les cuissards ultra performants qui sont en général très près du corps et compressifs, ce qui demande au cycliste d'être relativement mince.

Enfin, la face supérieure du produit est conçue pour vous protéger des rayons UV nocifs. Là aussi, fidèle à mes habitudes, j'ai opté pour du L.

Sur la route

Après avoir enfilé la tenue, en effet, c'est assez ample. Peut-être que du M aurait pu me convenir. Mais ceux qui recherchent une tenue où ils ne seront pas trop engoncés seront ravis. D'ailleurs, le tableau des tailles Shimano indique que je suis entre M et L. Optez pour du M si vous préférez une tenue près du corps, du L pour être un peu plus à l'aise.

Léger et respirant, le maillot est très agréable à porter, qui plus est par temps chaud où la matière donne une sensation de fraîcheur agréable. Le dos en tissu mesh permet de bien évacuer la transpiration. Contrairement à beaucoup de marques, Shimano n'a pas opté pour le mesh au niveau des manches. Cela évitera toujours quelques coups de soleil et malgré l'absence de tissu très aéré et leur longueur, on n'a pas de sensation de chaud sur les bras.

Malgré une taille légèrement grande, il ne baille pas et ne flotte pas à grande vitesse. Même par temps très chaud, la sensation de fraîcheur conférée par la matière demeure et je n'ai jamais eu besoin d'ouvrir en grand le Zip avant, même en montant des bosses.

Le cuissard est lui aussi de la même veine, avec un tissu frais agréable par temps chaud, avec une sensation de ne quasiment rien porter tant la matière est légère. Je n'ai pas ressenti d'aspect compressif, mais à mon avis, une taille M aurait pu me convenir et offrir sans doute un peu plus de soutien à ce niveau. Et puis c'est toujours agréable, quand on porte du L, de pouvoir rentrer dans du M :-)

On le voit sur cette photo, le cuissard est légèrement plus court que la moyenne, sans pour autant être, à mon avis, TROP court.

L'insert est de bonne qualité et permettra de rouler jusqu'à 3 heures environ sans aucun souci, mais guère plus. En effet, l'insert, bien que confortable, bouge un peu latéralement et longitudinalement, ce qui fait que ces mouvements peuvent gêner sur de longues sorties. Peut-être que la matière utilisée au niveau des panneaux entourant la peau, bien que très agréable, est trop fine et souple, n'offrant pas le maintien suffisant.

En revanche, par temps très chaud, on a toujours l'impression d'avoir un cuissard relativement frais, avec même un léger courant d'air très agréable.

Bilan

Shimano, comme souvent quand il se lance dans un créneau, propose de la qualité et cette tenue ne déroge pas à la règle. Attention seulement à la taille, ces produits ont tendance à tailler un peu plus grand que la moyenne, vous pourrez bien souvent opter pour une taille inférieure pour avoir une même maintien, notamment du côté du cuissard, qui le bon goût de ne pas être démesurément long. Attention à ne pas vous fier au tableau des tailles Shimano, surtout pour le cuissard. Avec 86.5 cm d'entrejambe, j'aurai dû opter pour une taille XXL !

Pour le maillot, le fait qu'il soit un peu plus large n'est pas désagréable pour tous ceux qui ne recherchent pas une tenue aéro.

Photos : Sonam.cc