Présentation

Commençons par présenter la nouveauté 2023, le maillot Extreme 2, proposé en 3 coloris, noir, violet et, comme c'est le cas pour cet essai, vert foncé. Un, coloris qui fait plus penser au premier abord à une pratique gravel mais qui ne dénote pas sur la route.

Un maillot prévu pour rouler l'été, en atteste l'absence de col et son tissu ultra fin, sans pour autant tomber dans le tissu mesh transparent, qui n'est utilisé ici qu'au niveau des manches. Des manches assez longues qui arrivent presque au niveau du coude.

Dans le dos, 3 grandes poches et un insert réfléchissant situé sur la poche centrale. Sous les poches, une bande élastique et siliconée de 4 cm de large assure le maintien du maillot.

La fermeture du maillot se fait via un Zip YKK doté d'un rabat pour ne pas laisser le vent passer. Le curseur Cam Lock permet de bloquer de façon sûre le Zip à n'importe quelle hauteur. On le voit sur ces clichés, la matière utilisée sur l'ensemble du maillot (sauf les manches) est opaque, vous ne risquerez donc pas de coup de soleil.

En revanche, sur les bras, mieux vaudra prévoir de la crème solaire. Ce maillot est donc vendu un peu moins de 100 €. J'ai opté comme d'habitude pour une taille L, qui me va bien sans serrer excessivement.

Le cuissard Extreme Pro n'est donc pas une nouveauté. Doté de densité variable en fonction des zones, il apporte un haut confort à l'athlète qui sentira une vraie différence à haute intensité. Les bretelles sont ergonomiques pour limiter les frottements et sont complétées par un dos 3D Freshfeel qui ventile la base arrière des lombaires. Sur l'avant du cuissard, on retrouve une couche nervurée pour une douceur d'assise accentuée.

L'insert est de marque Northwave et présente 3 densités différentes. Les jambes sont terminées par une bande silicone de 5.5 cm de large.

Le logo présent sur l'avant de la jambe gauche est réfléchissant, en plus de deux languettes derrière chaque cuisse.

Les différents panneaux utilisés sont texturés de façon différente, ce qui participe à un aspect qualitatif voire luxueux avec de belles finitions. Comme vous pouvez le constater sur les photos, les jambes semblent assez longues, arrivant quasiment aux genoux. Mais dès que l'on pédale, il se met en place et remonte un peu, laissant suffisamment de place. J'ai opté là aussi pour une taille L.

Sur la route

Dès qu'on le passe, le maillot donne une bonne impression de fraîcheur. Et pourtant, sa couleur verte ne joue pas en sa faveur (voir mon article "Quelle couleur pour votre maillot pour mieux supporter la chaleur à vélo ?".

Testée par plus de 32°C, l'ensemble reste assez "frais" malgré sa couleur et je n'ai jamais ressenti le besoin d'ouvrir le maillot pour avoir de la fraîcheur. La transpiration s'évacue plutôt rapidement. En revanche, la couleur verte fait que les traces de sel et minéraux se voient rapidement sur le maillot, tout au moins sur la partie principale qui n'est pas en mesh.

Un maillot qui se montre donc agréable à porter et plutôt bien construit pour limiter l'impact des chaleurs estivales. Les poches sont facilement accessibles et assez profondes pour accueillir, par exemple, un smartphone de dernière génération aux dimensions généreuses.

Le cuissard de son côté est aussi très agréable, sans trop d'effet compressif et sans non plus être trop long. Comme je l'ai indiqué plus haut, il remonte un peu en pédalant et laisse bien 10 cm avec le genou, soit une hauteur assez standard et pas trop longue comme certaines marques.

Il se fait totalement oublier et ne bouge pas d'un pouce même si l'on change souvent de position. En revanche, si son insert est de plutôt bonne qualité, il est à conseiller pour des sorties allant jusqu'à 4 heures environ. Au-delà, on arrive aux limites, notamment quand il fait chaud et que l'on transpire beaucoup.

Quand on transpire beaucoup, les sels minéraux ne font pas de taches blanches traditionnelles, mais remplissent des micro-pores sur le tissu. Le cuissard passe ainsi assez uniformément du noir au gris anthracite.

Bilan

Une tenue au bon rapport qualité prix. Dommage que la marque ne propose pas de couleurs plus claires pour le maillot, cela aurait été idéal. Car là, on est liimté à des couleurs assez sombres.

Mais à un peu moins de 200 € l'ensemble, vous aurez là des produits de qualité qui vous permettront de rouler jusqu'à 3 ou 4 heures.

Au-delà, le cuissard pourra montrer ses limites, notamment sur les jours très chauds. Mais sinon, l'ensemble est très agréable à porter et se fait oublier.

Photos : Sonam.cc