Présentation

Pas moins de 7 coloris sont proposés pour le maillot.... mais le cuissard n'est pas en reste, puisque MAAP le propose en 5 couleurs, une chose relativement rare. Même si l'exemplaire de test qui m'a été fourni en noir, sachez que le cuissard existe aussi en couleur café, vers foncé, bleu foncé et vert clair.

Puisque je parle du cuissard, restons sur cette partie de la tenue. Vendu 210 €, même si on parle d'un cuissard d'entraînement, on reste sur un tarif assez élevé.

Conçu de manière ergonomique dans une coupe classique spécifique aux hommes, il présente des empiècements qui épousent la forme du corps pour un confort tout au long de la journée. Au niveau des jambes, on trouve une large partie élastiquée de 4 cm de large dont 3 cm avec des picots en silicone pour un maintien parfait.

Le tissu principal est réalisé sur base d'un matériau extensible dans les 4 directions tout en bénéficiant de qualités d'évacuation de l'humidité et de respirabilité pour vous garder au frais lorsque l'entraînement s'intensifie. La peau de chamois est à double densité.

Les larges bretelles de 45 mm sont fixées dans le dos sur un empiècement en mesh pour permettre d'évacuer au mieux la transpiration. Pour la sécurité, on retrouve une languette réfléchissante derrière chaque cuisse. Des jambes assez longues, le cuissard arrivant quasiment au niveau du genou. J'ai opté pour une taille L comme d'habitude.

Le maillot pour sa part, facturé 140 €, mise sur le côté durable en utilisant 70 % de fils recyclés pour sa construction. Mais des fibres italiennes de qualité certifiées BlueSign.

Respirant et évacuant l'humidité, le maillot offre une protection solaire SPF50+, des éléments réfléchissants pour une meilleure visibilité et une poche zippée. Mais ce que l'on peut noter, c'est le marquage MAAP en gros sur le dos, blanc, qui joue le contraste avec la couleur du maillot.

Bien sûr, c'est de la communication bien sentie, mais cela permet aussi de rendre le cycliste plus visible.

Au-dessus de la poche de gauche, un élément réfléchissant rendra le porteur de ce maillot plus visible de nuit.

Dans le dos, on trouve les 3 poches habituelles ainsi qu'une poche zippée très discrète.

Les manches sont relativement longues, associées à un col assez bas, comme c'est la mode sur les maillots aérodynamiques d'aujourd'hui. Pour autant, cela reste un maillot d'entraînement avec une coupe assez ample. La ceinture est élastique et dotée d'inserts silicone sur toute sa longueur.

Le zip intégral sur l'avant est fourni par YKK, une référence en la matière.

Sur la route

Le gros avantage d'un maillot classifié entraînement, c'est que le taillant n'est pas trop près du corps. Nul besoin d'être donc hyper affûté pour avoir un maillot assez confortable mais qui en même temps ne flotte pas au vent.

C'est le cas de ce maillot MAAP Training 3.0, avec une coupe moderne grâce à ses manches longues et son cou à ras, sans tomber dans l'excès des maillots réservés aux cyclistes les plus secs. Un maillot qui se montre très agréable à enfiler et à porter avec une belle sensation de fraîcheur apportée par le tissu.

Impossible de se rendre compte qu'il s'agit ici de 70% de fils recyclés et même après plusieurs utilisations avec plusieurs lavages et plusieurs passages en sèche linge pour accélérer son usure.

Un maillot qui s'apprécie même par temps chaud et qui évacue plutôt bien la transpiration tout en restant très protecteur contre les UV. Bien sûr, des maillots ultra légers font mieux en termes de respirabilité, mais on reste sur un produit très bien conçu à ce niveau.

Les poches sont grandes et très accessibles et le confort sur la durée excellent, avec un bon maintient.

Du côté du cuissard, si ce dernier est très confortable, il est à mon goût trop long, et pourtant, cette taille me convient parfaitement au niveau des cuisses, mais le bas du cuissard arrive derrière le genou, ce qui m'a obligé à le remonter un peu à la main pour ne pas avoir d'irritations à cet endroit. On le voit sur la photo ci-dessous, en le laissant tel quel après l'avoir enfilé, l'élastique arrive derrière le genou.

Dommage, car les matériaux utilisés pour sa construction sont frais et l'insert agréable sur les longues sorties, mais il mériterait d'être 4/5 cm plus court pour s'adapter au plus grand nombre. Peut-être aurait-il fallu que j'essaie une taille M !?

Bilan

Comme souvent, MAAP propose des produits très modes, atypiques, sans tomber dans l'excès et avec une construction de qualité. C'est encore le cas ici, notamment avec le maillot.

Seul le cuissard me laisse songeur. Aurais-je dû prendre une taille M ? Je suis pourtant déjà assez "serré" au niveau de la taille avec un L. Car ici, la longueur des jambes nécessite de remonter le cuissard pour éviter d'être blessé derrière le genou.

A 210 €, cette pièce est moins bien placée au niveau de son tarif que ne l'est le maillot.

Photos : Sonam.cc