Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


mardi 6 juin 2023

Test de l'Orbea Orca Aero M11eLTD 2023

Présenté fin 2021, ce nouveau modèle de l'Orca Aero ne fait pas dans le compromis ou la demi-mesure, ce nouveau modèle est taillé pour aller vite et les moindres détails ont été étudiés afin de le rendre plus rapide. Sans surprise, ses lignes s'inspirent largement de l'Ordu, vélo de chrono de la marque.

Orbea l'affirme, cet Orca Aero est le vélo le plus aérodynamique qu'ils n'aient jamais conçu. La marque a recherché le subtil équilibre entre 3 paramètres difficilement conciliables, aérodynamisme, rigidité et poids. Un vélo de contre-la-montre déguisé à en vélo de route !

Un vélo qui ne passe pas inaperçu avec sa "Toolbox" présente sous la cadre qui, outre son côté pratique, améliore aussi l'aérodynamisme du vélo, même si cela vous vaudra sans doute beaucoup de questions de la part de vos compagnons de route, tout comme le porte-bidon et son bidon spécifique.

Lire la suite...

jeudi 1 juin 2023

Essai des lunettes Oakley Encoder Strike Vented PRIZM

Oakley é récemment dévoilé le modèle Oakley Encoder Strike Vented. S'inspirant des Oakley Razor Blades qui étaient à la mode dans les années 80, les Encoder Strike Vented conservent une forme similaire à la génération précédente mais se voient dotées de petites entrées d'air sur le haut de l'écran pour améliorer la circulation de l'air.

On retrouve le design spécifique au niveau du nez des modèles KATO, mais de façon moins prononcée, puisque l'écran est très légèrement incurvé. Cela rend les Encoder nettement plus discrètes et qui plairont sans doute à un plus large public.

Des lunettes qui se vendent 235 € et proposées en 7 configurations, toutes avec des écrans spécifiques pour le soleil.

Lire la suite...

mercredi 31 mai 2023

Essai de l'antivol pliable 6000C/90 LED de ABUS

Quand il s'agit de s'équiper d'un antivol résistant, la marque ABUS fait incontestablement partie des leaders dans le domaine.

Le choix est vaste, avec des antivols spirales, U, pliables, câbles ou encore chaînes, le tout avec fermeture à code, à clef ou encore via son smartphone. Un choix qui se fera bien souvent en fonction de certaines contraintes.

Suite à l'achat du VTT de mon fils, j'ai cherché un antivol costaud, sans clef (qui pourrait vite être perdue) et avec la possibilité de le fixer sur le vélo. Mon choix s'est porté, après nombreuses éliminations, sur ce modèle pliable ABUS 6000C/90 LED.

De quoi assurer la sécurité dans ses déplacements quotidiens.

Lire la suite...

mardi 23 mai 2023

Test du Trek Emonda AL 2023, abordable mais exigeant

Lorsque Trek a dévoilé sa nouvelle gamme Emonda ALR (aluminium), je me suis empressé de leur demander un vélo pour pouvoir le tester. Car non, l'alu n'est pas dépassé et il permet de proposer bien souvent des vélos performants plus abordables que les cadres en carbone.

J'ai opté pour le modèle ALR 5, le plus "bas de gamme" équipé en Shimano 105 mécanique et proposé à 2499 €.

Un vélo abordable, mais dont la conception est vraiment orientée course, autant au niveau de sa géométrie que de sa rigidité, qui demandera de la puissance voire de la brutalité si l'on veut en sortir quelque-chose. A ne pas mettre entre toutes les jambes, au risque de le trouver trop exigeant. Si vous cherchez un vélo confortable et pour une pratique loisirs, il faudra lorgner sur d'autres modèles.

Lire la suite...

jeudi 18 mai 2023

Essai des lunettes KOO Supernova photochromiques

J'avais déjà testé l'an dernier les Koo Supernova qui n'existaient pas à l'époque avec un écran photochromique.

Du fait de leur construction, l'écran n'est pas remplaçable, il fallait donc soit opter pour un écran clair lorsque le temps est couvert, soit pour un écran teinté pour les jours ensoleillés.

Les voilà désormais proposées avec un écran photochromique, lui permettant de filtrer de 11 à 73% de lumière (catégorie 1 à 3), ce qui couvre la totalité des usages des cyclistes.

Des lunettes ultra légères, qui dépassent de peu les 20 grammes, et qui se montrent désormais ultra polyvalentes, pour un tarif de 210 €.

Lire la suite...

mercredi 10 mai 2023

Essai du liquide préventif tubeless Silca Ultimate

L'an dernier, le distributeur France de la marque Silca m'a fait parvenir leur tout dernier préventif pour tubeless, l'Ultimate tubeless Sealant.

Malheureusement, étant amené à tester de nombreux tubeless, j'ai peu l'occasion de crever, ma dernière perforation remontant à plus de deux ans. Mais j'ai tout de même pu réaliser ce test avec des essayeurs de choix, des coureurs professionnels.

Plusieurs coureurs d'une équipe française ont utilisé ce préventif durant la période hivernale, avec leur vélo d'entraînement. Un essai qui semble concluant, puisque l'équipe a décidé de nouer un partenariat avec Silca pour la saison 2023.

Lire la suite...

mardi 9 mai 2023

Essai des Mavic Cosmic Ultimate 45 Disc, les roues tubeless françaises au firmament

Les roues Ultimate chez Mavic représentent ce qui se fait de mieux. Proposée depuis longtemps dans une version à boyaux Cosmic Ultimate T Disc, la version pneus / tubeless s'est longtemps fait attendre, entre autres en raison des difficultés qui ont touché l'entreprise.

Mais ça y est, les Ultimate se déclinent enfin dans une version tubeless. Du 100% fait main en France, mais qui n'est pas une simple déclinaison des Ultimate boyaux, puisque la jante, les rayons mais aussi les roulements ont été revus en profondeur.

A la clé, une paire de roues à 1255 grammes, soit 20 grammes de plus que la version boyaux, avec un profil de 45 mm de haut contre 40 mm pour la version boyaux. Une paire de roues que j'ai eu le privilège de pouvoir tester. Privilège, car à 4449 € la paire, ces Cosmic Ultimate 45 Disc seront rares sur les routes.

Lire la suite...

jeudi 4 mai 2023

Essai des pneus tubeless Specialized S-Works Turbo RapidAir 2BR

Specialized avait lancé son tout premier pneu tubeless, le Rapid'Air, en 2019. Depuis, la marque américaine semblait avoir délaissé ce créneau, notamment avec la sortie des roues Roval Rapide CLX et Alpinist CLX qui n'étaient pas compatibles tubeless.

Mais l'an dernier, Roval a décliné ces roues en versions tubeless (voir test des Roval Alpinist CLX II) ainsi que deux nouveaux pneus tubeless, le S-Works Turbo 2BR T2/T5 mais aussi ce très haut de gamme Specialized S-Works Turbo RapidAir 2BR proposé uniquement en 26 mm de section.

Un tubeless que j'ai pu tester sur plus de 1000 km, aussi bien sur des roues Roval Alpinist CLX II que sur les Shimano Dura-Ace C36 TL.

Lire la suite...

mardi 2 mai 2023

Test des roues Zipp 404 Firecrest Tubeless Disc, plus légères et moins chères

Plus qu'une simple paire de roues, des légendes. En effet, les Zipp 404 écument les pelotons depuis plus de 30 ans. Elles ont longtemps été les roues polyvalentes par excellence, mêlant aérodynamisme et polyvalence malgré un profil de 58 mm.

Mais les roues Zipp ont surtout été connues par leur surface type balle de golf, qui doit permettre d'accroître la stabilité des roues en réduisant les turbulences. Longtemps hors de prix, les Zipp 404 sont désormais plus accessibles. Et oui, en ces temps d'inflation, les Zipp 404 Firecrest Tubeless Disc n'ont jamais été aussi "abordables", puisque leur tarif est quasi divisé par deux (moins de 1700€) et leur masse diminue encore grâce à l'absence de crochets, qui imposera quelques restrictions.

Des roues toujours dans le vent, avec une stabilité exemplaire, mais aussi légèreté et confort...

Lire la suite...

jeudi 27 avril 2023

Essai de la lampe Moon Rigel Pro : étonnante, endurante et intelligente

Voilà longtemps que je n'avais pas testé un phare avant aussi étonnant, surtout au regard de son tarif extrêmement compétitif, à peine 60 €.

A ce prix, Moon propose pas moins de 1000 lumens dans un format compact avec 1h30 d'autonomie. Mais cette lampe va bien plus loin que simplement proposer XXX lumens, puisque des modes intelligents sont aussi de la partie, avec une détection des parties sombres sur la route en plein jour (tunnels, ....) ainsi que la détection de mouvement, qui permettra à la lampe de s'éteindre automatiquement.

Mieux encore, il vous est possible de personnaliser la puissance de chaque mode en fonction de vos besoins et elle est fournie avec un support type Go-Pro qui est bien pratique avec les possesseurs de cockpits ou cintres aérodynamiques.

Lire la suite...

lundi 24 avril 2023

Test du Kask Utopia Y, des changements à la marge

Fin mars, la marque italienne Kask présentait son tout dernier casque, l'Utopia Y. En le recevant, très sincèrement, difficile de trouver de grosses différences avec l'ancienne génération que j'avais pu tester en 2019.

D'un autre côté, le communiqué de presse était assez évasif, "revisité au niveau du design et de certains détails, comme le nouveau rembourrage en partie frontale réalisé en Resistex Carbon et le nouveau système de réglage OCTOFIT+".

Bref, il ne fallait pas s'attendre à une révolution, ce que confirme ce test. D'un autre côté, le casque était bien né, de simples améliorations sont donc suffisantes.

Lire la suite...

mardi 18 avril 2023

Test des roues Campagnolo Hyperon Ultra, nec plus ultra

La renaissance d'un mythe. En réutilisant le nom Hyperon pour ses nouvelles roues carbone, Campagnolo a pris un risque. Le risque de décevoir ceux qui avaient trouvé en la première génération d'Hyperon carbone, la paire de roues idéales, un joyau comme on en fait plus. Et ils sont nombreux à ne pas tarir d'éloges sur ces roues basses de 19 et 21 mm de haut.

Ces nouvelles roues Hyperon Ultra entendent placer la barre encore plus haut. Malgré un profil de 37 mm, elles pèsent le même poids que la première génération à boyaux... en étant un modèle tubeless. Et si la mention Ultra est accolée au nom Hyperon, ce n'est pas pour rien. Ces roues mettent en oeuvre tout le savoir faire de la marque transalpine en matières de roues. Une maîtrise qui a valu à de nombreux modèles, des Neutron aux Bora, une cote d'amour élevée chez les cyclistes. Ces Hyperon Ultra feront-elles mieux ?

 

Lire la suite...

jeudi 13 avril 2023

Test de la selle Fizik Vento Argo 00 Adaptive

Fizik a récemment dévoilé sa toute dernière selle avec rembourrage de selle adaptatif imprimé en 3D et coque + rails entièrement en carbone, la Fizik Vento Argo 00 Adaptive.

Elle vient donc chapeauter la gamme Vento Adaptive, se plaçant au-dessus de la Vento Argo R1 Adaptive avec un gain de poids d'environ 15 grammes grâce à une coque en carbone haut-module et son rail monocoque Moebius.

Une selle qui se paie au prix fort, à 400 €, mais que Fizik annonce comme étant la plus confortable et la plus légère, aussi bien pour un usage route que gravel. Une selle que j'ai pu tester jusqu'à un peu plus de 6 heures de vélo.

 

Lire la suite...

mardi 11 avril 2023

Essai du nouveau groupe SRAM Force eTap AXS 2023

Cette nouvelle version du groupe SRAM Force eTap AXS n'est pas une révolution, mais une évolution de la génération précédente, qui s'améliore tant sur le plan esthétique qu'ergonomique.

Un nouveau groupe qui représente le gros des ventes pour la marque américaine sur la route.

Ce nouveau millésime reprend donc les atouts esthétiques du grand frère Red en ce qui concerne le pédalier, mais surtout, améliore l'ergonomie surtout au niveau des poignées de freins qui s'affinent et offre une meilleure finition, en s'inspirant des poignées Rival.

Du mieux donc, le tout, sans augmentation de prix...

Lire la suite...

- page 6 de 56 -