Présentation

Ce ne sont pas les premières lunettes que propose Koo dont l'écran ne peut pas être changé. Un choix assez radical qu'assume la marque pour des raisons de solidité et de légèreté de la monture. J'ai d'ailleurs pesé mon exemplaire à seulement 22 grammes, à 1 gramme de la promesse de la marque, on doit être au niveau de la marge d'erreur de la balance.

Koo propose ces Supernova en plusieurs combinaisons, dont ces montures noires avec écran Silver Mirror (catégorie 3) laissant passer seulement 11 % de la lumière. D'ailleurs, les Supernova ne sont pas proposées avec un écran photochromique ou un écran clair. Tous sont plutôt conçus pour des conditions assez lumineuses puisque l'écran le plus "clair", le vert, laisse passer seulement 23 % de lumière (catégorie 2).

L'ensemble est étonnamment souple. Que ce soient les branches ou l'écran, on peut les déformer facilement. Une souplesse obtenue grâce à l'incorporation de nylon. Koo indique que cette adaptabilité procure un confort approprié à la forme du visage de chaque utilisateur et restera bien ajustée grâce aux embouts TPA des branches en caoutchouc souple et adhérent.

Du côté des écrans, les revêtements The Red et Super Silver MR ont une base brune qui intensifie la perception de la profondeur et du contraste, ce qui permet d’estimer les distances et les changements d’altitude, même par temps variable. Les revêtements Green et Turquoise MR ont une base de couleur fumée. Ils sont conçus pour des conditions de lumière forte et moyenne pour les sports sur route, tout terrain, et nautiques.

Chaque couleur de verre possède un revêtement externe hydrophobe, adapté aux jours de pluie ou pour les sports nautiques, lorsque les verres doivent être en mesure de répandre rapidement des gouttelettes pour maintenir la clarté de la vision.

 

Sur la route

Est-ce que Koo est allé trop loin dans sa recherche de la légèreté et du minimalisme ? Il se pourrait bien.

Car si l'écran offre une clarté optimale et un champ de vision assez large pour les cyclistes, la tenue des lunettes sur le nez laisse à désirer. Je me suis souvent retrouvé avec le pont de nez qui ne touche pas mon nez. C'est en fait le casque qui retient les lunettes sur le haut. Cela est encore plus flagrant quand on baisse la tête pour prendre une position aéro. Il en résulte que, l'écran collé sur le casque, la transpiration coule rapidement sur l'écran.

La faute à mon avis à des branches qui manquent de maintien. Pourtant, ces dernières sont très longues... trop longues même, puisqu'elles arrivent bien souvent jusqu'au système de réglage occipital, même avec un modèle Kask Protone ICON par exemple. De sorte que les branches ne sont pas plaquées sur le crâne, mais sur les plastiques qui composent le système de réglage du casque. Et je n'ai pas un visage spécialement fin.

Dommage, car le produit est agréable, léger et la qualité de l'écran vraiment présente. Et les lunettes, par leur masse très faible, se font oublier. Même cet écran Silver Mirror, pourtant très foncé, peut être utilisé en gravel en forêt par exemple ou par temps couvert, laissant suffisamment passer de lumière pour ne pas être trop foncés.

Le traitement hydrophobique sur la partie externe est de qualité et permet à l'eau de ruisseler facilement.

Bilan

Si les Koo Supernova sont clairement légères, avec un écran de haute qualité et une conception qui semble incassable, dommage que le maintien général ne soit pas suffisant. Des branches trop longues et peut-être trop souples qui ne permettent pas de les caler facilement font qu'elles ont tendance à se décoller trop facilement du nez.

A près de 200€, avec l'impossibilité de changer l'écran, c'est vraiment dommage !