Présentation

A un peu moins de 90 € l'ensemble, on ne peut pas dire que ce soit excessif.

Si la lampe arrière Cerberus est relativement commune, la force de cet ensemble vient surtout de du MX qui combine support de compteur (compatible Garmin / Wahoo ou Bryton) et éclairage... pour peu que vous ayez un cintre rond bien sûr.

Le pack est fourni avec deux câbles de recharge USB-C et tous les élastiques nécessaires pour fixer la lampe arrière Cerberus sur votre tige de selle. Deux câbles très courts, ces derniers ne mesurant que 25 cm environ.

Lampe arrière Cerberus

La lampe Cerberus est dotée de 3 bandes LED COB sur la partie centrale, bien visible de l'arrière, mais aussi sur les côtés de la lampe. De quoi offrir une visibilité à 270 degrés.

Le tout est alimenté par une batterie 500mAh qui autorise une autonomie allant de 1h30 en mode fixe 50 lumens à 50 heures en mode flash jour avec luminosité variable de 10 à 150 lumens.

On trouve de nombreux autres modes fixes ou clignotants, avec ou sans mode VLS (Variable Lumen System). Ce dernier mode permet de paramétrer finement l'intensité lumineuse voulue sur chacun des modes en laissant le doigt appuyé sur le second bouton (pas le bouton power).

En faisant ainsi, la luminosité augmente jusqu'à un maximum puis diminue jusqu'à un minimum. Dès que vous avez obtenu l'intensité voulue, il suffit de relâcher le bouton.

La partie en contact avec la tige de selle est bien pensée. C'est sous cette dernière, en caoutchouc souple, que se trouve le port USB-C pour recharger la lampe. Ainsi, lorsque la lampe Cerberus est en place sur la tige de selle, aucune chance que l'eau ne rentre via ce port USB.

3 élastiques sont fournis, permettant de s'adapter à toutes les tailles de tige de selle. Tiges rondes ou aéro, je n'ai rencontré aucun problème pour la mise en place.

La lampe garde automatiquement en mémoire le dernier éclairage utilisé ainsi que sa puissance. Elle ne pèse que 35 grammes et semble solide. En tous, les matériaux flattent l'oeil.

Par contre, le fonctionnement n'est pas très intuitif, il faudra passer par le mode d'emploi pour utiliser les fonctionnalités à la première utilisation, notamment le VLS.

Lampe avant MX

D'une puissance de 400 lumens, la lampe avant est à mon sens le produit le plus intéressant des deux, même s'il serait erroné de ne le qualifier que d'une simple lampe.

En effet, il s'agit aussi d'un support compteur qui est légèrement plus volumineux qu'un support standard (42 x 24 x 69mm) et pèse 100 grammes. Mais si l'on considère ses deux fonctions, à la fois de support mais aussi d'éclairage, on se retrouve finalement avec un ensemble compact et léger.

L'éclairage principal est dévolu à une LED CREE XP-G2 haute performances, dont on peut légèrement faire varier l'inclinaison. Sous la lampe, on trouve un bandeau LED COB, plus chaude, qui tire sur le jaune. Ce dernier ne servira qu'à être vu, tel un feu de position. Moon a aussi placé deux éléments lumineux sur les côtés.

Le support compteur intégrant la lampe se détache aisément de la fixation sur le cintre, une bonne idée pour pouvoir effectuer la recharge facilement, au moyen d'un port USB-C dissimulé sous un caoutchouc sur le flanc droit.

La batterie de 1050 mAh assure là-encore une bonne autonomie, puisque cette dernière varie entre 1h45 et 29 h en fonction des modes lumineux sélectionnés. Comme pour le phare arrière, on dispose de modes fixes et clignotants, mais aussi de la fonction VLS (Variable Lumen System) qui vous permet de définir vos propres niveaux d'éclairage.

Si à 400 lumens, les 1h45 peuvent sembler juste, en passant à 300 lumens, on arrive à 2h15 et 4h30 à 100 lumens. Il est possible de n'avoir que l'éclairage LED, seulement le bandeau de position COB ou vous pouvez aussi mixer les deux. L'autonomie dépendra bien sûr de tout cela.

Comme pour la lampe arrière, un passage par le mode d'emploi s'avère utile pour bien prendre en main toutes les fonctions.

Sur le flanc gauche, on trouve deux boutons, très discrets. Peut-être trop, j'aurai aimé un peu plus de relief, notamment pour les manipuler avec des gants longs. On trouve bien sûr un indicateur qui vous avisera de l'autonomie approximative de batterie restante.

Attention, le support n'est compatible qu'avec un cintre rond de 31.8mm. Pour des cintres plus petits, vous devrez avoir recours au système D pour créer un diamètre supérieur.

Liaison sans fil

L'un des atouts de cet ensemble, c'est la connectivité entre les deux lampes.

Celles-ci sont en effet appairées, de sorte que si vous en allumez une, l'autre fait de même. Idem lors de l'extinction.

C'est bête comme chou, mais pratique. Par contre, dommage que Moon ne soit pas allé un peu plus loin en proposant une synchronisation des modes lumineux. Par exemple, faire clignoter le feu arrière quand on opte pour le clignotement pour le phare avant.

Mais peut-être n'ont-ils pas jugé nécessaire d'implémenter cette fonction.

Sur la route

La fixation de la lampe arrière Cerberus ne m'a posé aucun problème sur de nombreuses tiges de selle différentes. La partie en caoutchouc souple en contact avec la tige de selle est bien pensée et épouse littéralement la tige de selle.

Il est même possible, comme sur les photos ci-dessous, de positionner la lampe assez bas à cheval entre la tige de selle et le cadre, ça fonctionne aussi.

Difficile pour les usagers qui viennent derrière vous de ne pas vous voir. Avec des puissances maxi de 100 à 150 lumens en mode clignotant, la portée est grande même en plein jour. Le mode fixe 50 lumens sera quant à lui suffisant lorsque le temps est couvert ou de nuit, même si de mon avis personnel, un mode clignotant est toujours plus visible.

La fixation sur un cintre rond ne pose aucun problème... si c'est un 31.8mm. Bien sûr, pour les cintres de plus petit diamètre, il faudra rajouter des cales pour compenser.

Une fois la vis allen bien serrée, ça ne bouge plus et l'ensemble est relativement discret. Ne reste plus qu'à orienter le faisceau lumineux correctement vers le sol pour ne pas éblouir les personnes qui arrivent face à vous.

Les boutons sont assez difficilement accessibles une fois le compteur GPS en place, cas ils ne dépassent pas. Même avec un petit Garmin Edge 530. Il faut y aller à tâtons. Des boutons avec plus de relief auraient été dans ce cas plus pratiques.

L'éclairage, malgré sa compacité, est assez surprenant d'efficacité et se révèle suffisant pour la route, bien que son faisceau ne soit pas le lplus large et celui qui éclaire le plus loin. Pour le VTT ou le gravel, oubliez, le champ n'est pas assez large. Mais sur route, même en se contentant de 300 lumens pour 2h15 d'autonomie, on y voit suffisamment pour s'aventurer sur des routes en pleine campagne sans aucun éclairage.

Les modes moins puissants seront réservés au lever ou coucher du soleil et par mauvais temps. Les plus rapides devront par contre s'équiper d'un éclairage plus puissant avec un faisceau qui porte plus loin s'ils veulent rouler en toute sécurité.

Bilan

S'il ne remplace pas vraiment un très bon éclairage avant, le phare avant MX est surprenant d'efficacité et pourra suffire à ceux qui ne roulent que rarement de nuit et seulement pour 1 heure environ.

La lampe arrière Cerberus est efficace avec un bon angle qui permet une excellente sécurité.

A un peu moins de 90 € l'ensemble, Moon propose là un très bon kit qui permettra d'avoir toujours "la lumière à tous les étages" et à portée de main, sans avoir à se poser la question de prendre ou non une lampe. On laisse l'ensemble sur le cintre et c'est tout. Le compteur est parfaitement maintenu et vous avez toujours avec vous une lampe efficace pour voir et être vu !