Présentation

Esthétiquement, la Fizik Vento Argo 00 fait dans la discrétion. Tant par son design que son unique coloris entièrement noir.

Discrète, mais pas donnée, puisqu'elle est facturée 275€.

Dixit la marque le profil de l’Argo permet d’adopter une meilleure position de pilotage car le nez légèrement incliné vers le bas soutient la branche pubienne lorsque le bassin tourne vers l'avant pour améliorer la puissance et pour obtenir plus d’aéro. La Vento Argo 00 doit donc permettre de conserver une excellente position avec plus de stabilité. Là où sur d'autres selles, le cycliste est parfois amené à bouger continuellement sur sa selle pour se remettre en place.

Ceux qui sont habitués aux produits Fizik savent que les modèles 00 sont les versions les plus abouties technologiquement, avec force de carbone. On a donc droit ici à une superbe coque en carbone unidirectionnel combinée à un rail Mobius 10x7mm. Oui, UN rail et non deux, car tout est ici monocoque. Une seule pièce pour les deux rails avec une superbe finition.

Attention par contre, les rails ovales de 10x7mm ne seront pas compatibles avec toutes les tiges de selle.

Sur le dessus de la selle, on trouve un rembourrage en EVA injecté très fin, cela permet d'apporter du confort et de la filtration tout en limitant la prise de poids.

Seul un discret marquage Fizik apparaît sur les ailes de la selle. Le revêtement est légèrement texturé, de bonne augure pour limiter la glisse du cuissard qui intervient souvent sur les selles neuves.

Au milieu de la selle, une grande ouverture, comme sur tous les modèles Argo. Là, on aime ou pas, pour ma part, j'ai rarement trouvé de vraies différences de confort avec ou sans ouverture. C'est surtout la forme de la selle qui joue, pas la présence ou non de ce trou.

J'ai ici testé la version 140 mm, que j'ai bien sûr pesée. Déception. Comme souvent, il y a un écart entre le poids annoncé (134 g) et la réalité. Mais là, j'arrive à 149 g, soit 10% de plus. En soit, ce n'est pas grave, mais j'ai toujours du mal avec de tels écarts. Soit je n'ai pas de chance, soit les marques sont particulièrement optimistes dans leurs fiches produits pour faire vendre.

Sur la route

Comme pour toute selle, il faut tâtonner un peu pour trouver le bon réglage côté recul de selle. Ca se joue à 1/2cm mais c'est important.

Car la Vento Argo 00 a une forme spécifique, elle s'élargit très vite. Si vous l'avancez trop, vous serez rapidement gêné au pédalage au niveau des cuisses.

Une fois le bon réglage trouvé, moi qui suis plutôt un adepte des selles type Selle Italia SLR, j'ai rapidement pu trouver mes marques. La légère texture de la surface en contact avec le cuissard évite de glisser trop facilement dessus.

La forme légèrement relevée sur l'arrière permet d'être parfaitement calé, notamment dans les bosses quand l'inclinaison devient plus importante. Le fait que la selle soit plus courte permet de s'asseoir bien plus en avant qu'avec une autre selle sans les effets négatifs d'une autre selle, à savoir une pression sur une partie très sensible.

Côté rigidité, rien à dire, à aucun moment la selle ne s'affaisse. Et le rembourrage en EVA injecté, bien que très fin, assure une bonne dissipation des vibrations de la route, isolant votre postérieur des défauts du revêtement.

Difficile en revanche de réellement mesure un gain d'efficacité en termes de couple sur les pédales grâce à cette selle, de même qu'un éventuel gain en position aéro. Mais dans tous les cas, je n'ai aucunement été gêné même après des sorties de 4 heures et plus. Aucune irritation ou douleur de quelque sorte que ce soit.

Bilan

Une fois de plus, un test de selle reste purement subjectif. Mais la Fizik Vento Argo 00 reste une bonne surprise pour moi, j'ai pu facilement m'adapter à sa forme et à sa faible longueur, moi qui suis plutôt adepte des selles longues et plates.

Reste à voir si son tarif de 275€ est justifié par rapport aux modèles Argo Vento R1 ou R3.