Présentation

Autant le dire tout de suite, ce Cannondale Synapse Carbon, dans son coloris Beetle Green (vert scarabé) ne laisse pas indifférent. Cette couleur est une vraie réussite et ne passe pas inaperçu. Au soleil, il y a de magnifiques reflets.

Pour ceux qui veulent moins "voyant", ce vélo existe en noir.

Quelle que soit la couleur choisie, il est à noter que Cannondale tient à la sécurité de ses clients, puisqu'en plus du radar arrière (qui fait aussi office de phare), les haubans et la partie haute du tube de selle sont équipés d'une peinture réfléchissante.

Le modèle noir est de son côté peint en jaune fluo sur cette partie.

On le constate sur les photos, le cadre adopte un slopping très prononcé et un cadre très compact. Le tube supérieur est assez court, avec une longueur virtuelle (comme si le tube était à l'horizontale) de 55,5 cm pour un cadre de 54 cm. Le Stack est assez conséquent, avec 57 cm et un Reach de 38 cm.

Aucun doute, la géométrie de ce Synapse a été prévue pour être relativement confortable et ne permettra pas d'avoir une énorme différence entre la selle et le cintre. Pas étonnant pour un vélo plutôt typé endurance. La position est de fait nettement plus droite.

Si le but de Cannondale avec cette nouvelle génération était d'offrir des performances en hausse, il fallait surtout accroître encore le confort. Cela passe notamment par les pneumatiques. Le nouveau cadre et la nouvelle fourche acceptent des pneus allant jusqu'à 35 mm de section.

Mais il est fourni avec des pneus plus polyvalents de 30 mm "seulement". On le voit sur la photo ci-contre, malgré une largeur réelle mesurée à 33 mm, il reste de la place.

Grâce aux enseignements tirés du Cannondale SystemSix, Cannondale a pu rendre ce Synapse plus rapide que son prédécesseur. L'aérodynamisme de l'ensemble est amélioré, même si au premier abord, on peut regretter le choix d'avoir un routage des câbles et durites assez proéminent entre le cintre et le tube diagonal. Sans chercher à tout prix des câbles totalement intégrés, le routage sort ici très large.

Cannondale a même prévu deux vis de fixation pour une sacoche sur le tube horizontal.

Le serrage de selle se fait via un simple collier. Un système qui a fait ses preuves. J'ai pesé ce modèle à 9.35 kg en taille 54. Pas étonnant pour un vélo typé endurance équipé d'un groupe Ultegra mécanique 11 vitesses, de roues Rapid Red 900 de Fulcrum à 1950 g la paire et de pneus Vittoria Rubino Pro de 30 mm à 310 grammes pièce.

Mais pour être tout à fait précis, n'oublions pas que ce poids comprend aussi le phare avant, le radar arrière et la batterie !

Ecosystème SmartSense

SmartSense est un système d'éclairage et de radar qui communique avec le cycliste, le vélo et l'environnement, alimenté par une seule batterie.

Même avant le premier coup de pédale, les utilisateurs peuvent interagir avec SmartSense via l'application Cannondale où ils auront une large sélection de paramètres pour personnaliser leur expérience. Les paramètres sont conçus pour offrir une meilleure prise de conscience tout en créant une visibilité accrue afin que le cycliste puisse voir et être vu plus efficacement.

Une fois les personnalisations souhaitées appliquées, une rotation de la roue avant, équipée d'un capteur de roue Cannondale, initie une chaîne de communication continue entre tous les points de contact SmartSense disponibles.

Radar Garmin Varia : le radar arrière associé à un éclairage puissant est bien connu de nombre de cyclistes maintenant. Il analyse en permanence la circulation à l'arrière et peut signaler la vitesse, la distance et le nombre de voitures via des alertes sonores et visuelles sur l'unité d'affichage du vélo. Le radar Garmin est également compatible avec votre GPS.

Le radar est ici idéalement placé, juste sous la selle, un point très haut donc. Et la fixation, solide, évite que le phare ne soit pas aligné.

Une belle intégration, mais attention, toutes les sacoches de selle ne pourront pas passer facilement. J'ai pu fixer la mienne, mais avec plus de difficultés que sur une selle dépourvue de ce système.

Feu de jour Lezyne avant : l'éclairage avant améliore la visibilité de la circulation venant en sens inverse pour aider le cycliste à être vu. Il est appairé au feu arrière et les deux s'allument en même temps. Mais vous pouvez bien sûr choisir d'éteindre le feu avant grâce à un bouton sité sur la partie arrière.

Batterie SmartSense : une seule source d'alimentation élimine le besoin de charger plusieurs batteries et permet d'éviter le risque de rouler mal équipé. La batterie peut également être utilisée comme source de charge USB-C lorsqu'elle est déconnectée du support du vélo. Elle est placée sous les porte-bidons, au point le plus bas du vélo.

Capteur de roue Cannondale : associe votre Synapse à l'application Cannondale et s’active automatiquement au SmartSense en faisant tourner la roue avant.

Equipement

Sur ce modèle Synapse Carbon 2 RL, c'est le groupe Shimano Ultegra mécanique 11 vitesses qui est à la manoeuvre. Une transmission bien connue. Même si elle semble un peu "dépassée" aujourd'hui avec l'arrivée des transmissions 12 vitesses, elle a le mérite d'encore exister pour qui ne veut pas d'un groupe électronique, ce qui permet de limiter le tarif du vélo.

Pour ce vélo typé endurance, Cannondale a opté pour des plateaux 50/34 et une cassette 11-34. Si cette cassette permet d'avoir un ratio 1:1 sur le plus petit développement, parfait pour grimper un col quand la fatigue s'est installée, cela se fait bien sûr au détriment de la progressivité des dentures : 11-13-15-17-19-21-23-25-27-30-34

Pour une telle cassette, je reste persuadé qu'un départ sur un 12 dents serait largement plus utile, mais là, ce n'est pas la faute de Cannondale.

Pour arrêter le vélo, freins à disques de 160 mm aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

Le poste de pilotage est simple, avec un cintre alu Cannondale 2 et une potence elle aussi de chez Cannondale en alu. Un poste de pilotage déjà pas mal occupé par le phare avant et l'indicateur Garmin Varia. Pour poser le compteur, il faudra faire avec une fixation sur la potence. De même, la présence du phare avant empêche, par exemple, de fixer une sacoche de cintre.

Les roues de leur côté, comme évoqué plus haut, sont des Rapid Red 900 de Fulcrum à 1950 g la paire et les pneus des Vittoria Rubino Pro de 30 mm à 310 grammes pièce qui mesure en réalité près de 33 mm. Cannondale a donc joué la fiabilité et le confort.

Sur la route

Avec des pneus de 33 mm réels, je me contente de 4 bars à l'arrière et 3.8 à l'avant. Largement suffisant. Et forcément, avec une telle monte, ce qui surprend dès les premiers tours de roues, c'est le confort. Le vélo semble littéralement flotter sur le bitume, chose encore plus prégnante quand on aborde un revêtement très granuleux.

Le toucher de route des pneus de 33 mm est assez bluffant à basse vitesse et ce, jusqu'à 30 km/h où on a vraiment l'impression d'avancer facilement, sans savoir si cela est dû à une perception erronée du cerveau à cause de l'absence de vibrations tant les pneus filtrent bien. En revanche, à haute vitesse, passé 35/40 km/h leur largeur freine inévitablement plus le vélo qu'une enveloppe de 25 mm en raison de cette surface frontale plus élevée. Mais la cible de ce vélo n'est pas les coursiers.

La position est relativement droite, même en baissant la potence au plus bas, on ne retrouve pas une position aéro très prononcée. Mais cela ne gênera que les plus sportifs, ceux à la recherche d'une position extrême. Pour ceux qui veulent aligner les kilomètres, ce Synapse Carbon propose un bon compromis avec une position plus adaptée sur la distance.

Avec ces roues lourdes et des enveloppes conséquentes, le dynamisme n'est pas la qualité qui vient à l'esprit. Sur les relances, ce Synapse manque d'incisivité et demandera à être un peu plus brusqué si vous voulez jouer les pancartes. Non, clairement, Cannondale a changé d'objectif avec ce Synapse qui invite plus à rouler à rythme régulier qu'à placer des attaques, c'est un gros changement par rapport aux générations précédentes.

Mais une fois lancé sur le plat, il se montre plutôt agréable, avec ce confort et cette filtration très appréciable. Quand la route s'élève, il fait le job, mais plutôt là aussi avec une cadence régulière. La cassette 11-34 permet de se jouer de quasiment toutes les pentes, mais au détriment de la progressivité, surtout sur les 3 derniers pignons. On se retrouve parfois à passer de trop gros à trop souple et on doit adapter son rythme pour avoir la bonne cadence. Mais c'est inhérent aux sauts de dentures sur ce type de cassette.

En danseuse, le vélo offre un comportement sain avec des pneus qui ne pompent pas trop à 4 bars. Par contre, on se heurte à LA chose qui fâche sur ce vélo, à savoir le routage de la câblerie.

Si, esthétiquement, cela n'est guère agréable, cela aurait pu tout de même passer. Le souci, c'est que c'est même carrément gênant dès que l'on se met en danseuse. Oui, les genoux touchent des deux côtés les gaines - plus à gauche qu'à droite - dès que l'on se dresse sur les pédales.

Bien sûr, un vélociste pourra toujours vous raccourcir tout cela (dans la mesure du possible), mais il faudra sans doute repasser à la caisse. Pour moi, c'est clairement un problème sur un vélo, quel que soit son tarif. Mais encore plus étonnant de la part d'une grande marque comme Cannondale et sur un vélo facturé 4500 € !

Une fois dans la descente, le vélo est sain, sans surprise. Les gommes offrent une bonne accroche et le vélo se place assez facilement. Les cyclistes peu sûrs d'eux dans les descentes apprécieront ces enveloppes de plus de 30 mm qui annihilent pas mal de secousses à hautes vitesses, rendant le vélo plus stable.

D'autant que les freins sont puissants et permettent de s'arrêter rapidement dans toutes les situations.

Un petit mot sur l'afficheur du radar Garmin. Un bon outil pour ceux qui ne possèdent pas de compteur compatible avec le radar Varia.

Comme sur un compteur compatible, cet indicateur permet d'être averti, à la fois visuellement et de façon sonore, de l'arrivée d'un ou plusieurs véhicules dans votre dos. Un réel plus pour la sécurité. Pour ma part, après avoir goûté au radar Varia, je ne peux plus m'en passer sur la route.

Compact, l'indicateur affiche de façon claire le nombre de véhicules qui arrivent et leur distance au moyen de 15 segments. Au fur et à mesure que le ou les véhicules s'approchent, une lumière blanche avance vers vous. En fonction de la vitesse du véhicule derrière vous, la LED placée en haut devient orange ou rouge.

Le signal sonore est assez puissant pour être parfaitement entendu même s'il y a beaucoup de bruit autour de vous ou du vent qui siffle dans les oreilles.

Bilan

Un vélo à la fois confortable et technologique, avec SmartSense qui permet de bénéficier d'un éclairage en toutes circonstances et parfaitement intégré au vélo.

La position est assez droite est avant-tout tournée vers les longues distances plus que les positions aéro, mais cela ne l'empêche pas de rouler vite, même avec des pneus de 30 mm de section.

Mon seul grief sur ce vélo, c'est sa câblerie au niveau du poste de pilotage, très gênante dès que l'on se met en danseuse. Un problème à faire régler par votre vélociste avant d'en prendre possession car cela est inesthétique voire gênant.