Essai du casque Lazer Vento, avec technologie KinetiCore
Par Test matériel - Commentaires : 1 .
le mardi 3 mai 2022 08:09 -Fin mars, je vous présentais la nouvelle technologie de Lazer pour faire face aux impacts rotationnels auxquels peut faire face un cycliste lors d'une chute, Kineticore.
Une technologie qui a les mêmes objectifs que la bien connue technologie de MIPS, mais qui se veut plus légère et plus éco-responsable, tout en ne perturbant pas le flux d'air destiné à refroidir la tête.
Le Lazer Vento KinetiCore est destiné aux coureurs qui veulent rouler le plus vite possible. Aérodynamique, ce casque dernière génération est également confortable, via son système d'ajustement innovant. Un modèle haut de gamme proposé au tarif de 259.99 €.
Présentation
Développé en collaboration avec les coureurs de la Jumbo-Visma qui ont pu le porter sur les routes du Tour des Flandres 2022, ce nouveau casque de chez Lazer est vraiment tourné vers la performance. Avec son design aérodynamique, le Vento KinetiCore est le casque le plus rapide jamais créé par Lazer.
Il est plus rapide que le Bullet 2.0 qu'il remplace tout en étant plus léger de 90 grammes et 5 % plus aéré. J'ai pesé mon exemplaire à 287 grammes -contre 290g promis- en taille M.
Une taille M étonnante pour moi qui utilise toujours des casques en taille L. Mais pour avoir testé le même modèle en taille L, même avec le système d'ajustement serré à fond, le casque flottait. La taille M (55-59 cm) était donc évidente, même si très juste. Il faudra donc bien tester avant de le mettre, pour avoir discuté avec d'autres journalistes, eux-aussi ont perdu leurs repères habituels avec le "taillant" Lazer. Les casques Lazer semblent un peu plus ovales que la concurrence.
Comme la plupart des casques de cette gamme, rien à dire du côté des finitions, tout est soigné. avec des jointures parfaitement réalisées entre les différentes parties et les différents matériaux.
Pas moins de 13 évents de ventilation sont disposés sur toute sa surface. Il y a deux évents principaux à l'avant du casque et deux évents latéraux plus petits (qui permettent aussi de ranger les lunettes) pour l'admission d'air. Il y a aussi une prise d'air sur la partie supérieure arrière du casque. Toutes les autres ouïes sont situées à l'arrière, pour évacuer l'air chaud.
Le système d'ajustement ScrollSys est particulier avec sa courroie sur l’arrière du crâne. Ce n'est pas la première fois que Lazer déplace le système d'ajustement ailleurs qu'au niveau de la nuque. Cette fois, plutôt que sur le haut du casque, Lazer l'a installé au niveau de l'arrière du casque, avec une courroie en plastique assez large et proposant un dessin avec relief qui devrait assurer une bonne préhension même sous la pluie ou avec des gants.
L'avantage est aussi de dégager assez largement la nuque de tout système plastique.
Le système visible sur l'arrière du casque peut être ajusté vers le haut ou vers le bas sur 5 niveaux pour un ajustement parfait et pour accueillir une queue de cheval.
Mais la grosse nouveauté de ce casque Vento, c'est sa technologie Kineticore, que je vous ai déjà détaillé ici. Kineticore est un ensemble unique de blocs de mousse EPS intégrés au casque conçu pour se déformer en cas d'impact direct et de rotation, redirigeant l'énergie loin du cerveau. Le concept est similaire aux «zones de déformation» intégrées aux voitures modernes qui sont conçues pour se déformer lors d'une collision, absorbant et redirigeant une partie de l'énergie de l'impact et l'empêchant d'être transmise aux occupants.
Le fait que KinetiCore soit intégré au casque est crucial car il réduit le poids total du casque , ce qui augmente le confort des cyclistes. Cela signifie également que Lazer est capable de concevoir chaque casque selon les propres spécifications et d'intégrer KinetiCore plutôt que d'avoir à l'ajouter par la suite. KinetiCore permet aussi d'augmenter la ventilation et améliorer le flux d'air, puisque ces flux sont dès la conception travaillés avec la présence de la technologie KinetiCore qui peut être adaptée de façon à faciliter la circulation de l'air.
Ce casque est proposé en noir mat, jaune fluo, blanc, titane, noir / argent, rouge, gris / bleu mat et vert foncé mat et 2 tailles (S, M et L) au tarif de 259.99 €.
Fixation d'une lampe LED
Lazer a pourvu son Vento Kineticore d'une fixation pour sa lampe LED (29.99 €). Cette lampe LED (qui peut aussi se fixer sur n'importe quel autre casque via une sangle velcro fournie), se fixe solidement à l'arrière du casque, sur un point haut et donc visiblement de très loin.
Cette lampe se fixe grâce à un 1/4 de tour sur l'emplacement prévu à cet effet.
Elle propose une puissance de 40 lumens maxi et permet une autonomie allant jusqu'à 54 heures en fonction du mode sélectionné. La recharge se fait via un câble magnétique USB avec prise spécifique. Pourquoi ce choix ? Afin d'assurer une étanchéité parfaite en évitant d'avoir une prise recouverte d'un capuchon qui ne serait pas toujours correctement en place.
Sur la route
Une fois le Vento posé sur la tête, on trouve facilement les bons réglages avec l'ajustement en hauteur du réglage occipital, mais aussi avec le serrage ScrollSys.
Au tout début, le système ScrollSys n'est pas aisé à utiliser à une seule main, manquant de fluidité. Les premiers ajustements se font à deux mains. Mais après plus d'un mois à s'en servir généreusement, la courroie en plastique devient légèrement plus fluide et on peut serrer ou desserrer le système à une seule main.
Il faudra par contre prendre le coup au début avec ce système ayant une position inhabituelle.
Mais le maintien de l'ensemble est agréable et uniforme sur l'ensemble du pourtour du crâne. On arrive donc à avoir un casque qui tient bien sans aucun point de pression.
Il tient bien sur la tête, sans bouger au fil des kilomètres et son design ne gêne pas le champ de vision même en position aéro. A noter la bonne efficacité des mousses internes qui absorbent bien la transpiration, notamment celle située au niveau du front, qui évite que la sueur ne coule trop vite sur l'écran des lunettes.
Sans doute cela est-ce dû aussi au fait que cette mousse est légèrement décollée du casque avec un espace qui permet une bonne ventilation au niveau du front.
La ventilation est efficace, comme j'ai pu le tester par des températures dépassant de peu les 25° C. Un point souvent pénalisant sur les casques aérodynamiques comme ce Vento Kineticore.
Sans être aussi frais que les casques ultra-ventilés, ce modèle tire bien son épingle du jeu, même dans les côtes où le rythme est assez lent - moins de 15 km/h - durant plusieurs minutes.
Au fil des heures, ce confort reste bien présent et aucun point de pression gênant ne vient gâcher le défilement des kilomètres.
Bien sûr, je n'ai pas pu tester - fort heureusement - l'efficacité du système Kineticore. Est-il plus efficace qu'une autre technologie ? Je fais confiance sur ce point au classement des études spécialisées comme le classement de l'université de Virginia avec un classement à 5 étoiles.
Concernant le stockage des lunettes, ce dernier n'est pas des plus pratiques, les entrées d'air équipées de caoutchouc de maintien étant assez espacées. De fait, il faudra que les lunettes soient assez larges et surtout avec des branches très souples pour que vous puissiez loger les lunettes facilement et que ces dernières puissent tenir.
Bilan
Si ce modèle tout noir n'est pas celui qui met le plus en valeur ce Vento Kineticore, les autres coloris permettent d'apprécier le design moderne et racé de ce casque.
Un casque à la fois aérodynamique et plutôt bien ventilé et surtout confortable qui permet de l'utiliser toute l'année et même par temps chaud.
Le système ScrollSys n,'est pas, à mon avis, révolutionnaire et ce n'est pas lui qui vous fera ou non choisir ce modèle. Par contre, ne vous arrêtez pas sur sa relative dureté au début, après plusieurs semaines, son maniement devient plus facile et souple après "rodage".
Bien sûr, son tarif de 259.99 € est élevé, en rapport avec son développement aéro et la technologie Kineticore. La concurrence est bien souvent au même tarif voire au-dessus pour la même gamme.
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