Présentation

Le modèle de bande de roulement de P ZERO Race est une évolution de la conception de P ZERO Velo : plusieurs saisons de recherche et de développement sur les routes du World Tour ont conduit à un nouveau design qui améliore le comportement du vélo dans toutes les conditions météorologiques.

Ce pneu Pirelli est équipé des technologies SmartEVO et Techwall+ . L’innovation Smart Evo est issue des sports automobiles, il s'agit d'une gomme qui apporte une meilleure performance. La technologie Techwall+ offre quant à elle une protection efficace contre les coupures.

Proposés en 26, 28 et 30 mm de section, ils sont ici testés dans la section qui devrait être la plus courante chez les cyclistes recherchant la performance, à savoir, 26 mm. Annoncés à 205 g, j'ai pesé mes exemplaires à 203 grammes pièce, ce qui en fait des pneus très légers. La carcasse est en nylon 127 TPI avec tringles souple aramide.

Le montage se fait facilement, sans avoir besoin d'utiliser des démonte-pneus pour les engager complètement entre les crochets de la jante. Un bon point pour éviter de pincer la chambre à ce moment. Attention à bien respecter le sens de montage indiqué sur le flanc.

La chape présente des sculptures en forme d'éclair, qui sont plus là pour le design que pour une réelle utilité comme l'évacuation de l'eau par exemple, le rapport pression au sol / surface de contact étant tel que l'eau est immédiatement évacuée sans que des sculptures soient nécessaires.

Une fois en place, les pneus mesurent 24 mm effectivement. On est donc peu éloigné de la dimension prévue, mais comme toujours, cela dépendra surtout de la largeur entre crochets de votre jante.

Sur la route après plus de 6000 kms

Le test aura été fait uniquement sur le pneu arrière, le pneu avant n'ayant pas résisté à un gros morceau de verre. Côté pression, 7 bars pour un poids de cycliste de 73 kg (1.80m).

Sur le sec, ces Pirelli P Zero Race confirment leur bon rendement et un grip sans surprise, mêlé à une bonne filtration même si ce n'est pas le pneu le plus souple au niveau de ses flancs. Le rendement est donc au rendez-vous sur bon revêtement, un peu moins sur les routes dégradées.

La pression aura donc beaucoup d'importance. Trop gonfler nuira rapidement à ses capacités à filtrer les aspérités de la route. Il vaudra mieux descendre à moins de 7 bars pour concilier rendement et confort.

Lors de descentes de col à vive allure, il montrera ses limites par manque de précision en courbe, une sensation de manque de grip accentuée sur route granuleuse, comme une sensation que le pneu n’absorbe pas les aspérités du bitume. La conduite sur le mouillé accentuera la sensation déjà évoquée sur le sec et on s'efforcera d'avoir un pilotage des plus prudent.

Comme pour un pneu moto qui aurait du mal à chauffer et atteindre son grip optimal, le P Zero Race inspire un peu moins confiance que d'autres pneus sur route humide.

Au terme de ces 6396 kilomètres, une seule crevaison. La chape des Pirelli P Zero Race commence à montrer des signes évidents de fatigue.

Plusieurs coupures dues à des silex mais qui ne sont pas venus à bout de la protection Techwall+, mais surtout, quelques endroits où la carcasse se montre à travers la gomme, preuve qu'on est bien arrivé à bout.

Rouler plus encore avec des pneus dans cet état aurait été risqué en termes de crevaison, le moindre morceau de verre serait sans doute arrivé jusqu'à la chambre à air. On distingue bien le replat formé sur la partie centrale.

Bilan

Si le rendement est tout juste moyen selon Bicycle Rolling Resistance, ces Pirelli P Zero Race offrent en revanche un bon compromis confort et une durée de vie couplé, semble-t-il, à une bonne résistance à la crevaison.

Le montage se fait de plus aisément, ce qui est toujours un plus au cas où une crevaison surviendrait.

Reste le comportement sur le mouillé, un peu plus délicat et qui demandera à être un peu plus attentif, sans que ces pneus soient des savonnettes pour autant. A 50 €, ils ne sont pas au-dessus de la moyenne, mais présentent au final un bon équilibre global mais seront plus conseillés pour les entraînements plutôt que pour la performance.