Présentation

Comme le modèle avec chaussant plus étroit, ces RC5 (ou plus exactement, RC502) existent en 3 coloris, blanc, noir et bleu.

La tige reprend le matériau des générations précédentes, une maille/TPU/cuir synthétique composite assez largement perforée sur l'avant du pied. Cette version Wide est donc plus large qu'un modèle standard. Et une fois n'est pas coutume, Shimano a pu me donner les variations entre ce modèle Wide et le modèle standard :

  • +5 % de volume sur le bout du pied
  • +6 % sur le reste du pied jusqu'au cou du pied.

Ce ne fait au final pas de grosses différences, mais suffisant parfois quand on a le pied trop à l'étroit.

On trouve ici un disque d’ajustement L6 de BOA. Plus simple qu'un IP1 puisque celui-ci ne permet qu'un serrage micrométrique (pour desserrer, il faut débrayer le système), il permet néanmoins un serrage puissant, sûr et facile à mettre en oeuvre. Ce disque n'est pas placé sur la tige, mais sur la bande de serrage de cou-de-pied. On retrouve une seconde bande sur le milieu du pied, toujours serrée par le même disque BOA, et enfin, sur l'avant, un velcro.

Au niveau du talon, pas de matériau anti-remontée mais une coque rigide et une bonne épaisseur de mousse au-dessus de l'accroche du tendon d'Achille qui vient "pincer" ce dernier.

L'empeigne vient envelopper le pied lors de la fermeture avec une première partie fixée à l'intérieur de la chaussure par un élastique. Quand on serre le disque BOA, la bande de serrage vient se plaquer sur celle-ci. Il y a donc deux épaisseurs sur le dessus-du pied et aucune chance que le câble BOA provoque une tension sur le pied.

Du côté de la semelle, si les modèles les plus haut de gamme affichent un index de rigidité de 12 avec des modèles 100% carbone, ici, la semelle en nylon renforcée de carbone affiche un index de 8. C'est donc moins rigide, mais pas sûr que cela soit pénalisant sur la route, surtout pour des non compétiteurs.

On trouve à l'avant une entrée d'air et la pointe du pied est protégée par un moulage caoutchouc. Ce moulage se retrouve d'ailleurs sur tout le pourtour de la semelle jusqu'au talon. A l'arrière, on trouve une talonnette.

La forme de la semelle répond à la technologie Dynalast qui doit apporter une plus grande amplitude de mouvement et donc contribuer à un mouvement ascendant du pied plus fluide et plus efficace.

Les fixations de cales sont réglables longitudinalement.

La semelle intermédiaire est en nid d'abeille, ce qui permet de conserver une bonne rigidité, tout en étant fine, légère et bien ventilée.

La semelle de propreté est de son côté basique, même si un léger soutien de voûte plantaire est présent.

Annoncées à 241g en taille 42, j'ai pesé mes exemplaires à 254g en taille 43. Un poids vraiment bien placé pour des chaussures milieu de gamme et avec un tarif aussi bas.

Sur la route

Si je n'étais pas très à l'étroit dans la première version des RC5 de 2020 en chaussant standard, cette version large est pour moi un vrai bonheur. Avec un pied de 26 cm de long et 10 cm de large, l'avant du pied, au niveau des métatarses, se trouve à son aise avec cette taille 43. Le disque BOA L6, bien que moins pratique qu'un IP1 ou Li2, fait tout à fait correctement le job.

Le fait d'avoir un peu plus de place décuple le confort, sur des chaussures qui étaient déjà très confortables. Mais là, j'ai pu sans peine aligner les heures de vélo, allant même jusqu'à plus de 8 heures de selle pour 218 kilomètres sans avoir de fourmillements ou échauffements.

Bien ventilées, les RC5 offrent un bon compromis en termes de rigidité. Si en passant d'une chaussure très rigide à ces RC5, on sent que la semelle n'est pas aussi rigide, sur le vélo, cela n'impacte pas les performances. Même un cyclo de bon niveau ne devrait pas perdre de watts à travers cette semelle mêlant nylon et carbone. Il n'y a vraiment que sur des puissances supérieures à 700/800 watts (plus sur des sprints) que j'ai ressenti une légère souplesse. Mais pas de quoi perdre 5 watts à mon avis.

Cette légère souplesse de la semelle est sans doute un des ingrédients qui font de cette RC5 une chaussure très confortable. Cela permet d'accompagner le pied plutôt que de lui faire subir la contrainte d'une semelle raide comme la justice, tout en filtrant un peu plus les vibrations engendrées par la route.

Le talon est parfaitement maintenu avec un excellent confort grâce à cette pince de mousse placée tout autour du tendon d'Achille.

Parfaites ces RC5 ? Non, comme souvent, le velcro avant est d'une efficacité limitée et avec des chaussettes très fines, j'aurai apprécié parfois d'avoir un chouia de serrage supplémentaire sur l'avant du pied. Ce velcro ne permet pas de vraiment jouer sur le volume de l'afant du pied. Mais c'est vraiment pour trouver à redire, des chaussettes "normales" permettent de ne pas avoir le pied qui flotte.

Bilan

Bien plus que des chaussures "bas de gamme", les Shimano RC502 permettent pour moins de 120€ de rentrer dans le monde des chaussures routes très bien conçues et qui vous permettront de rouler pendant des heures dans le plus grand confort.

Si vous avez le pied large, vous apprécierez sans aucun doute cette gamme Wide, qui offre 5% de volume en plus sur l'avant du pied.

Mais comme sur la plupart des chaussures, le velcro avant me semble totalement inutile. En cela, peut-être que si votre budget le permet, les RC702 Wide à un peu moins de 180 € pourraient être un meilleur compromis encore avec leurs deux serrages BOA L6 et sa semelle légèrement plus rigide.