Présentation

SILCA Ultimate Tubeless Sealant utilise une formule de latex moussant combinée à des fibres de carbone coupées pour augmenter le pouvoir d'étanchéité même à des pressions plus élevées. Ultimate Tubeless Sealant contient 5 % en volume de fibres de carbone hachées de 6, 9 et 12 mm provenant de cadres, de roues en carbone, de voitures de course et de composants d'avion recyclés.

Une formule unique de latex moussant permet aux fibres de carbone très légères d'être dispersées uniformément dans le produit d'étanchéité pendant la conduite, ce qui permet d'obtenir une teneur en fibres plus élevée que celle obtenue avec le Kevlar ou la fibre de verre. Avec une telle charge de fibres, les fibres de carbone sont transportées directement vers la perforation par le flux de liquide préventif, déposant les fibres de carbone dans le trou. Au cours de ce processus, les fibres de carbone forment un barrage de fibres contre la carcasse du pneu, un peu comme un barrage réalisé par un castor bloquant le flux d'une rivière.

Il a été démontré que ce barrage de fibres à haute rigidité et à haute résistance permet de colmater des trous jusqu'à 7,5 mm, soit 25 % de plus que les technologies conventionnelles.


Une fois la crevaison colmatée, une zone de latex renforcé de fibres de carbone forme un pont entre le haut et le bas du trou, ce qui contribue à réduire la probabilité de crevaisons futures dans cette zone par rapport à d'autres additifs de colmatage tels que la farine de maïs, les paillettes ou la fibre de verre.
Cette capacité supérieure de scellement et de renforcement des trous de la fibre de carbone permet également une concentration plus élevée d'agents antigel dans le mastic, ce qui signifie un préventif plus efficace à basse température (les trous de 6 mm se scellent à -7°C), ainsi qu'un mastic plus durable (7 à 9 mois selon l'humidité).

Silca recommande d'ajouter un régénérateur tous les 90 à 120 jours selon la température et l'humidité pour rajeunir le mastic. Le régénérateur peut également être utilisé pour renouveler l'agent d'étanchéité sur les pneus très poreux lors de l'installation initiale.

Certains pneus sont très poreux et présentent un suintement du produit d'étanchéité sur les flancs de la carcasse. Les tests montrent que les flancs qui suintent peuvent réduire le volume de mastic de 30 % pendant l'installation, tout en accélérant le vieillissement du mastic.

Côté prix, on trouve le préventif sous plusieurs formes :

A l'usage

A insérer dans le pneu, ce préventif ne pose aucun problème, tout juste faudra-t-il bien secouer la bouteille avant pour bien disperser les morceaux de fibre de carbone. Sinon, vous risquez d'avoir soit uniquement du liquide préventif, soit de gros amas de fibres de carbone !

Un produit à ne surtout pas insérer via la valve ! Comme il colmate des trous jusqu'à 7.5 mm, c'est plus que le diamètre de la valve, cela pourrait donc la boucher. Il doit donc être versé dans le pneu pendant l'installation.

Comme indiqué, même si j'ai testé de mon côté le produit, je n'ai pas suffisamment roulé (et je n'ai pas crevé) pour avoir un véritable avis objectif sur ce produit. J'ai donc mis à contribution quelques coureurs de l'équipe Arkea - Samsic qui étaient en recherche d'un préventif plus efficace que celui qu'ils utilisaient.

Après quelques mois, voici le retour d'un de leurs mécaniciens.

Salut Guillaume, j'espère que tu vas bien ? Le produit tubeless Silca est vraiment top. Du coup avec l'équipe cherche à rentrer en contact avec la marque . Car il réagit beaucoup plus rapidement que le ******** sur les crevaisons . On voudrait s'en procurer, soit à l'achat, soit en sponsoring . Pourrais-tu me mettre en contact ? Merci.

Quelques jours plus tard, l'équipe annonçait son partenariat avec Silca !

L'équipe était prête à payer pour ce produit plutôt que d'utiliser celui qui leur était fourni gratuitement, preuve que l'efficacité est redoutable. Un produit qui supporte les hautes pressions et colmate rapidement. Sur plusieurs crevaisons avec un pneu gonflé à 6.5 bars, le Silca Ultimate colmate le trou avec une pression finale de 5.8 bars. Largement de quoi continuer à rouler sans même s'arrêter.

En utilisant tous les 3/4 mois le régénérateur, Silca annonce une durée de vie efficace de son liquide préventif pouvant aller jusqu'à 12 mois. Soit, pour bien des cyclistes, au-delà de la durée de vie de leur pneu. Ce dernier, fort heureusement, est injectable via la valve.

Bilan

Le Silca Ultimate tubeless est véritablement bluffant d'efficacité même aux hautes pressions, conditions souvent problématiques sur les pneus route où il faut que la pression ait beaucoup diminué sur une perforation pour que le préventif soit efficace.

Là, le liquide est efficace est arrive bien souvent à colmater avant que la pression passe sous 5.5 bars, ce qui reste largement tolérable.

De plus, le coût n'est pas si élevé que cela par rapport à la concurrence avec une bouteille de 473 ml à 30 € et un régénérateur certes à 45 € la bouteille de 946 ml.