Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Shimano

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 9 juillet 2016

Nouvelles chaussures Shimano avec serrages Boa

Shimano-TDF2016-001.jpg

Aperçues aux pieds de certains coureurs des équipes Lotto NL-Jumbo et Giant Alpecin, ce qui semble être les nouvelles chaussures haut de gamme de la marque Shimano.

Ces dernières devraient venir en remplacement des actuelles SH-R321 testées ici.

Pas d'informations officielles ou même officieuses, mais les clichés permettent déjà de voir que le système de serrage et la semelle externe seront radicalement différents de ce que l'on a déjà pu voir chez la marque.

Longtemps fidèle à la boucle micrométrique et double velcro, Shimano passe aux système de serrage Boa.

Lire la suite...

jeudi 30 juin 2016

Le groupe Shimano Dura Ace R9100 officialisé

Shimano-Dura-Ace-R9100-001.jpg

Hier avait lieu la présentation officielle du tout dernier groupe Dura Ace. Des journalistes du monde entier étaient conviés à Caen, à quelques pas du Grand Départ du Tour de France 2016.

Un nouveau groupe qui était grandement attendu et seules quelques images ont réussi à fuiter, sans qu'aucun détail technique ne soit dévoilé.

Au menu, de nouveaux dérailleurs, des freins à disques, des vitesses synchronisées et un capteur de puissance. Beaucoup attendaient du Di2 sans fil, mais non, Shimano reste fidèle à son système filaire qui a fait ses preuves.

Peu de changements du côté esthétique, hormis la couleur, mais de nombreuses innovations techniques.

Lire la suite...

mardi 7 juin 2016

Le nouveau groupe Shimano Dura-Ace présenté dans quelques semaines

Shimano-2017-001.jpg

Fin juin, quelques jours avant le départ du Tour de France, aura lieu une présentation presse Shimano.

Un événement consacré à la gamme route, il s'agira donc sans aucun doute de la présentation du tout dernier groupe Dura-Ace, dont quelques photos ont déjà fuité (voir ici).

Je serai bien sûr de la partie pour ce grand événement que de nombreuses personnes attendent.

Mais que pouvons-nous espérer vraiment de nouveau sur ce nouveau groupe Dura-Ace (qui pourrait porter le code 9100) ?

Lire la suite...

vendredi 1 avril 2016

Shimano propose le freinage hydraulique sur son groupe Tiagra

Tiagra-Disc-Intro.jpg

Le freinage à disques était déjà une option présente sur les groupes Ultegra, 105 et Sora.

A compter de ce jour, les cyclistes adeptes de ce système de freinage pourront compter sur une 4ième option avec le groupe Tiagra hydraulique et ses étriers Flat-Mount.

Une nouvelle gamme hydraulique qui prend place sous les groupes Ultegra et 105 et qui permettra de proposer des vélos plus abordables équipés d'un freinage à disques hydrauliques.

Pour rappel, le groupe Sora n'est proposé qu'en système de freinage à disques mécanique.

Lire la suite...

jeudi 10 mars 2016

Le capteur de puissance Shimano sur le Paris Nice 2016

Capteur-puissance-Shimano-Paris-Nice-2016-001.jpg

Une fois de plus, aucune info ne filtre sur ce capteur de puissance que seule quelques coureurs de la FDJ utilisent. Mais alors que sur Challenge Majorca, seuls deux coureurs semblaient en être équipés, ils sont déjà un peu plus nombreux sur ce Paris-Nice 2016.

Il ne faut pas compter sur les mécanos, coureurs ou l'encadrement qui restent tous muets sur le sujet en raison d'une clause de confidentialité.

Pas d'infos, mais quelques photos qui laissent à penser que l'alimentation du capteur de puissance Shimano pourrait se faire via une batterie insérée dans l'axe du pédalier. Soit une batterie type pile AAA, soit une batterie avec recharge USB au sein de la manivelle gauche.

Lire la suite...

vendredi 4 mars 2016

Le nouveau groupe Shimano Dura-Ace 9100 se dévoile ?

Shimano-Dura-Ace-9100-2017-002.jpg

Ce n'est plus un secret, un nouveau groupe Dura-Ace fera son apparition dans les prochains mois, avec sans doute une présentation officielle lors d'Eurobike.

Les coureurs pros devraient être amenés à rouler avec dès les prochaines semaines. Si j'ai de la chance, sans doute sera-t-il présent lors de Paris-Nice.

Lors du poisson d'avril de 2014, j'avais titré "Shimano Dura Ace 12 vitesses 9100 en test à la FDJ.fr" et je pense qu'une partie de ce canular est vraie. Le groupe portera bien le code 9100... et le FDJ devrait être une des premières équipes à rouler avec.

En revanche, point de 12 vitesses à l'horizon.

Attention, rien ne prouve qu'il s'agisse bien d'une version définitive... voire même d'une version 9000 customisée.

Lire la suite...

jeudi 3 mars 2016

Shimano lance son groupe urbain, Metrea

METREA-Intro.jpg

Dès Eurobike 2014, Shimano avait dévoilé une étude de style pour un groupe destiné aux vélos urbains, METREA.

En 2015, METREA se montrait un peu plus et on savait que ce groupe sortirait. Restait à savoir quand. C'est désormais chose faite puisque Shimano vient d'officialiser la commercialisation de ce groupe METREA, dérivé des mots METropolitan et REAl.

Conçu pour les déplacements quotidiens, sans pour autant faire l'impasse sur le style et la technologie. Une simplicité sophistiquée pour le cycliste à la recherche du plaisir, de la passion et d'un moyen de transport sûr et efficace.

Le groupe Shimano METREA sera disponible dès avril 2016.

Lire la suite...

dimanche 31 janvier 2016

Le capteur de puissance Shimano arrive sur le grand braquet

Shimano-Powermeter-FDJ-Intro.jpg

L'excellent site Cycling Weekly a découvert sur le Challenge Majorca les premiers exemplaires de capteurs de puissance Shimano.

Il y a tout juste un an, j'avais parlé de ce projet de capteur de puissance réalisé par Shimano. J'avais même terminé mon article ainsi :

"Et je ne doute pas un instant que Shimano fasse appel à des experts comme Fred Grappe ou Julien Pinot pour les aider à développer ce produit grâce aux retours terrains du monde professionnel."

Et je ne me suis pas trompé, puisque c'est au sein de l'équipe française FDJ que sont testés ces capteurs.

Lire la suite...

lundi 21 septembre 2015

EB15 : le groupe Shimano Tiagra monte en gamme

Shimano-Tiagra-Intro-001.jpg
 

Jusqu'à l'année dernière, le Shimano Tiagra était encore très largement inférieur au groupe 105, tant sur le plan mécanique qu'esthétique.

En effet, ceux qui optaient pour ce groupe devaient encore faire avec des gaines de dérailleurs externes type "corde à linge" qui passaient devant le cintre.

Avec l'adoption par le groupe 105 du tout nouveau pédalier 4 branches, la différence était conséquente entre le 105 et ce Tiagra.

Ce n'est désormais plus le cas puisque le Tiagra évolue dans le bon sens en adoptant une esthétique bien plus flatteuse qui pourrait bien faire un peu d'ombre, tout au moins sur certains composants, au 105.

 

Lire la suite...

lundi 27 juillet 2015

Essai de la caméra d'action Shimano CM 1000

Shimano-CM1000-002.jpgS'il est un domaine ou très récemment encore, Shimano n'était pas attendu, c'est bien celui de la caméra sportive.

Mais force est de constater que Shimano possède plus d'une corde à son arc puisque sa caméra Shimano CM 1000 fut rapidement utilisée au sein du peloton professionnel.

On se souvient notamment de l'impressionnante vidéo de la chute du Tour Down Under 2015 filmée par Jérémy Roy. C'était avec une caméra Shimano !

Après avoir testé les Garmin Virb et Drift Innovation, place à la plus petite de toutes, cette Shimano CM 1000.

Lire la suite...

mercredi 1 avril 2015

Nouveau groupe Shimano Tiagra 4700 10 vitesses

Shimano-Tiagra-4700-01.jpgShimano vient de présenter le 4ième étage qui compose ses groupes route.
Après les Dura Ace, Ultegra et 105, c'est donc au tour du Tiagra d'adopter le tout nouveau style de ses grands frères avec un pédalier 4 branches.

Un groupe qui n'a finalement pas grand chose à envier aux modèles qui chapeautent la gamme des groupes route, comme le 105 et l'Ultegra.

En revanche, point de 11 vitesses pour ce Tiagra, même dans cette version 2015. Mais les adeptes de pédaliers à trois plateaux seront ravis d'apprendre que ce Tiagra sera disponible en version triple.

De quoi se monter à moindre coût un vélo d'entraînement, un vélo pour les week-end, voire même un vélo capable de longues randonnées.

 

Lire la suite...

samedi 14 mars 2015

Thomas Voeckler, groupe Campagnolo et étriers Shimano

Voeckler-Campa-Shimano-001.jpgThomas Voeckler a fait beaucoup parler de lui côté matériel en arborant des leviers supplémentaires sur son cintre lors de la première étape.

Renseignements pris auprès d'Europcar, il s'agit bien d'un vélo test en vue des classiques. Un système que l'on a souvent vu sur les dernières éditions de Paris Roubaix sur les vélos des coureurs.
Cela permet de pouvoir freiner sans avoir à lâcher les mains du cintre.

Mais même si cela reste un fait marquant au niveau matériel lors de ce Paris Nice, je vais vous parler d'une autre spécificité vue sur le vélo de Thomas. Une spécificité que je n'ai pu voir qu'en course.

Lire la suite...

dimanche 1 mars 2015

Nouvelles roues 11 vitesses Shimano WH-RS330

WH-RS330-CL_zz_R_L_S1.jpgShimano présente une nouvelle roues 11 vitesses pour compléter sa gamme. Une roue alu dotée d'une jante de 30mm de hauteur, la WH-RS330.

Un modèle qui vient prendre place entre les modèles 24mm (WH-RS610) et 35mm (WH-RS81-C35) en remplaçant l'ancienne WH-RS31.

Une roue plutôt orientée loisirs et entraînement, idéale pour ceux qui recherchent un produit durable apte à rouler par tous les temps et compatible avec leur groupe 11 vitesses.
Un juste milieu entre rigidité, longévité et légèreté pour une roue de tous les jours.

 

Lire la suite...

mercredi 4 février 2015

On reparle du capteur de puissance Shimano

Eurobike-2013-029.jpgS'il est un domaine où les annonces font rage depuis quelques années, c'est bien celui des capteurs de puissance. Des annonces suivies de produits plus ou moins fiables... voire suivies de rien du tout.

Car réaliser un capteur de puissance fiable n'est pas si facile que cela. Shimano n'a pas encore fait parler de lui dans le domaine mais y travaille pourtant. Il y a un an, j'avais déjà parlé des brevets déposés par la marque pour un capteur de puissance intégré au pédalier. Shimano semble continuer à avancer dans le domaine puisque ce brevet a été mis à jour en novembre 2014.

Le pédalier ci-contre fait partie du système évolué de positionnement bikefitting qui permet d'analyser avec précision la puissance sur chaque jambe, mais aussi la répartition de la force sur le cycle de pédalage. Shimano maîtrise donc le sujet.

Lire la suite...

- page 1 de 3