Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Shimano

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 1 avril 2015

Nouveau groupe Shimano Tiagra 4700 10 vitesses

Shimano-Tiagra-4700-01.jpgShimano vient de présenter le 4ième étage qui compose ses groupes route.
Après les Dura Ace, Ultegra et 105, c'est donc au tour du Tiagra d'adopter le tout nouveau style de ses grands frères avec un pédalier 4 branches.

Un groupe qui n'a finalement pas grand chose à envier aux modèles qui chapeautent la gamme des groupes route, comme le 105 et l'Ultegra.

En revanche, point de 11 vitesses pour ce Tiagra, même dans cette version 2015. Mais les adeptes de pédaliers à trois plateaux seront ravis d'apprendre que ce Tiagra sera disponible en version triple.

De quoi se monter à moindre coût un vélo d'entraînement, un vélo pour les week-end, voire même un vélo capable de longues randonnées.

 

Lire la suite...

samedi 14 mars 2015

Thomas Voeckler, groupe Campagnolo et étriers Shimano

Voeckler-Campa-Shimano-001.jpgThomas Voeckler a fait beaucoup parler de lui côté matériel en arborant des leviers supplémentaires sur son cintre lors de la première étape.

Renseignements pris auprès d'Europcar, il s'agit bien d'un vélo test en vue des classiques. Un système que l'on a souvent vu sur les dernières éditions de Paris Roubaix sur les vélos des coureurs.
Cela permet de pouvoir freiner sans avoir à lâcher les mains du cintre.

Mais même si cela reste un fait marquant au niveau matériel lors de ce Paris Nice, je vais vous parler d'une autre spécificité vue sur le vélo de Thomas. Une spécificité que je n'ai pu voir qu'en course.

Lire la suite...

dimanche 1 mars 2015

Nouvelles roues 11 vitesses Shimano WH-RS330

WH-RS330-CL_zz_R_L_S1.jpgShimano présente une nouvelle roues 11 vitesses pour compléter sa gamme. Une roue alu dotée d'une jante de 30mm de hauteur, la WH-RS330.

Un modèle qui vient prendre place entre les modèles 24mm (WH-RS610) et 35mm (WH-RS81-C35) en remplaçant l'ancienne WH-RS31.

Une roue plutôt orientée loisirs et entraînement, idéale pour ceux qui recherchent un produit durable apte à rouler par tous les temps et compatible avec leur groupe 11 vitesses.
Un juste milieu entre rigidité, longévité et légèreté pour une roue de tous les jours.

 

Lire la suite...

mercredi 4 février 2015

On reparle du capteur de puissance Shimano

Eurobike-2013-029.jpgS'il est un domaine où les annonces font rage depuis quelques années, c'est bien celui des capteurs de puissance. Des annonces suivies de produits plus ou moins fiables... voire suivies de rien du tout.

Car réaliser un capteur de puissance fiable n'est pas si facile que cela. Shimano n'a pas encore fait parler de lui dans le domaine mais y travaille pourtant. Il y a un an, j'avais déjà parlé des brevets déposés par la marque pour un capteur de puissance intégré au pédalier. Shimano semble continuer à avancer dans le domaine puisque ce brevet a été mis à jour en novembre 2014.

Le pédalier ci-contre fait partie du système évolué de positionnement bikefitting qui permet d'analyser avec précision la puissance sur chaque jambe, mais aussi la répartition de la force sur le cycle de pédalage. Shimano maîtrise donc le sujet.

Lire la suite...

mardi 20 janvier 2015

FSA pourrait équiper 2 teams avec des groupes électroniques en 2015

FSA-2015-2.jpgOn avait l'habitude de voir les groupes Campagnolo, Shimano et Sram sur les vélos des coureurs pros, il va sans doute falloir compter sur un quatrième larron en 2015 avec FSA.

Et pas avec n'importe quel type de groupe, puisque à l'image de SRAM qui teste actuellement un groupe électronique sans fil, il pourrait en être de même pour FSA qui arriverait directement sur le marché des transmissions avec un groupe électronique sans fil.

De quoi secouer la concurrence, notamment Shimano et Campagnolo, dont les technologies avec fils pourraient en cette année 2015 prendre un sacré coup de vieux.

Lire la suite...

jeudi 4 décembre 2014

Une mise à jour pour les leviers Shimano Dura-Ace Di2 9070

TDF2014-Repos-Carcassonne-107.jpgDi2-Dura-Ace.jpgLancé en 2012, le groupe Dura-Ace Di2 9070 vient de voir une mise à jour publiée pour mettre à jour les leviers ST-9070. Ou plus exactement, pour rendre opérationnel un bouton située sur le dessus des leviers et qui n'était pas exploité jusqu'à présent.

Grâce à cette mise à jour et au module ANT / ANT+ D-Fly de Shimano, ces boutons pourront par exemple servir à commander un compteur compatible. Plus besoin de lâcher le cintre pour faire défiler les différents écrans grâce à ce bouton qui tombe sous le pouce.


Rares sont les fonctions électroniques d'un appareil qui ne sont activées que près de 3 ans après la sortie. Shimano avait anticipé en équipant les ST-9070 de ce bouton mais n'avait sans doute pas encore trouvé d'utilisation concrète.

Lire la suite...

mercredi 3 décembre 2014

Nouvelle tenue et presque nouveau matériel chez Tinkoff Saxo

Saxo-SRAM-Shimano-002.jpgLes premiers stages des coureurs pros débutent et c'est l'occasion de découvrir les coureurs avec leurs nouvelles tenues et leurs nouveaux vélos, que ce soit en cas de changement d'équipe ou en cas de changement de partenaire au sein du team.

Chez Tinkoff Saxo, le premier stage a lieu depuis lundi sur l'Ile de Grande Canarie (pour deux semaines) afin de bénéficier d'un climat relativement clément. Ces photos ont été prises lors d'une sortie de 4h, entre mer et montagne.
L'occasion de découvrir Peter Sagan sur son nouveau vélo (qui n'a pas encore reçu sa tenue Tinkoff Saxo) et le nouveau matériel de l'équipe d'Alberto Contador.

Lire la suite...

mardi 28 octobre 2014

Etixx Quick-Step et Saxo Tinkoff en Shimano pour 2015

SRAM-OPQS-14-1.jpgCôté matériel, ce sont les premières infos qui fuitent en cette fin d'année. Pour OPQS, une information issue de l'interview d'un mécanicien de l'équipe OPQS. SRAM n'équipera plus l'équipe Omega Pharma Quick-Step (qui s'appellera d'ailleurs Etixx Quick-Step) en 2015, c'est le fabricant nippon Shimano qui prendra la place.

SRAM équipait la formation depuis fort longtemps et faisait partie des équipes leader de la marque SRAM qui pouvait compter sur des coureurs comme Mark Cavendish, Tom Boonen, Michal Kwiatkowski, Alessandro Petacchi ou Tony Martin pour glaner quelques victoires sur les courses World Tour.

Lire la suite...

mardi 21 octobre 2014

Nouveaux plateaux Spécialités TA X110 pour Shimano 11 vitesses

X110-ext-42.jpgSpécialités TA propose depuis peu des plateaux de 42, 44 et 46 dents externes pour les nouveaux groupes Shimano 11 vitesses dont les pédaliers sont pourvus de la nouvelle étoile à 4 branches.

De quoi équiper un jeune coureur ou les adeptes de cyclo-cross puisque l'offre de Shimano est assez restreinte.
Pour rappel, ces plateaux sont en aluminium 7075 et disponibles en externe (42-44-46-48-49-50-51-52-53 dts) et interne (33-34-36-38-39-42-44 dts). Fabrication 100% française.

Lire la suite...

lundi 8 septembre 2014

Les freins sur jante Shimano Direct Mount sont l'avenir

Route-du-Sud-2014-Lectoure-058.jpgVu mon niveau d'anglais, ce n'est pas dans mes habitudes, mais j'ai trouvé l'article de mon collègue Caley Fretz de Velonews au sujet des freins de type Direct Mount tellement intéressant que je me suis lancé.

Je n'ai jamais testé de vélo avec un montage de freins de type Direct Mount (ça ne saurai tarder) mais je fais confiance à Caley qui a testé de nombreux vélos et qui est aussi spécialiste VTT.
Les plus doués en anglais trouveront sans nul doute à redire à ma traduction, mais le but est de comprendre les grandes lignes.

Lire la suite...

samedi 6 septembre 2014

Eurobike 2014 : freins Direct Mount sauf SRAM et Campagnolo

Direct-Mount-EB14-004.jpgAutant les freins à disques ont du mal à percer malgré un choix de plus en plus large chez les constructeurs, autant le freins Direct Mount de Shimano se sont rapidement imposés.
Apparus pour la première fois en juin 2012 sur le Trek Madone 7, ils se sont généralisés sur de nombreux vélos.
Pourquoi ? Car ils sont plus rigides, plus aérodynamiques et permettent de monter sans problème des pneus jusqu'à 28 voire 30mm de section. Et en plus, ils se dérèglent beaucoup moins !

Sur cet Eurobike 2014, la plupart des vélos haut de gamme en étaient équipés et de plus en plus de marques proposent leur version d'étriers en Direct Mount.
Etat des lieux !

Lire la suite...

mercredi 3 septembre 2014

Eurobike 2014 : Shimano Metrea pour vélos urbains

Shimano-Metrea-Concept-002.jpgIl est rare que Shimano crée la surprise sur Eurobike. En général, toutes les nouveutés présentées sur le salon ont été vues ou annoncées quelques mois avant.
Mais ce n'est pas le cas avec le groupe Metrea, un concept de groupe pour vélos urbains et sportifs qui devrait voir le jour en 2016.

Un groupe dont le design s'inspire directement des productions route avec, en outre, un magnifique pédalier. Mais rien ne dit que la version définitive gardera cet aspect alu brossé !

Lire la suite...

mardi 2 septembre 2014

Eurobike 2014 : chaussures Shimano R321

Shimano-R321-001.jpgShimano a dévoilé sur le salon Eurobike son nouveau modèle de chaussures route, les SH-R321, qui remplace la SH-R320.
Un modèle haut de gamme orienté pour la compétition et qui se dote d'un rabat dénommé "surround" qui offre un excellent maintien tout en assurant un confort maximal et une transmission d'énergie optimale.

Un modèle qui sera disponible dès le priontemps 2015 en noir (SH-R321L) ou blanc (WH-R321W) au tarif de 359.95€.

Lire la suite...

lundi 18 août 2014

Spécifications de la prochaine GoPro Hero 4

GoPro-Hero4.jpgLa prochaine GoPro Hero 4 devrait être commercialisée dès le mois d'octobre avec sans aucun doute une présentation lors de l'Eurobike. La GoPro Hero 3 a d'ores et déjà su s'imposer sur le marché des caméras sportives, mais elle se voit désormais concurrencée par les Garmin Virb et autres Shimano CM-1000.

La Hero 4 se doit donc de franchir un pallier supplémentaire pour ne pas voir sa suprématie contestée. Voici les premières spécifications connues de la future caméra sportive de chez GoPro.

Lire la suite...

- page 1 de 3