4 versions pour l'Ultegra 2018 : R8000, R8020, R8050 et R8070

Shimano décline désormais ce groupe en 4 versions :

  • R8000 pour la version mécanique avec freins à patins
  • R8020 pour la version mécanique avec freins à disques
  • R8050 pour la version électronique Di2 avec freins à patins
  • R8070 pour la version électronique Di2 avec freins à disques

Le groupe R8000/R8050

La même nomenclature que pour le Dura Ace est donc reprise. Le R signifiant Road (les groupes VTT commencent par M) et ensuite le code du groupe suivant sa génération (80) suivi des deux derniers chiffres indiquant le type de transmission :

  • 00 pour la version mécanique avec freins à patins
  • 20 pour la version mécanique avec freins à disques
  • 50 pour la version électronique Di2 avec freins à patins
  • 70 pour la version électronique Di2 avec freins à disques

Le groupe R8020/R8070

Voyons en détail chaque composant de ce nouveau groupe.

Le pédalier

Le pédalier est bien souvent la pièce maîtresse d'une transmission, celle qui se remarque au premier coup d'oeil. La tâche ne va pas être facile pour discerner un Ultegra d'un Dura-Ace. Car même si le Dura-Ace est noir brillant, cet Ultegra est très proche, avec un coloris anthracite brillant et mat.

Shimano a rajouté un détail esthétique, un angle supplémentaire entre la branche en bas à gauche et celle en haut à droite. Il reprend le design asymétrique à 4 branches et une manivelle HOLLOWTECH II plus large que la génération précédente, sans pour autant peser plus lourd puisque ce FC-R8000 pèse 674g en 50-34 là où le FC-6800 était à 676g.

Le pédalier est proposé en 4 versions :

  • standard 53-39 dents
  • semi-compact 52-36 dents
  • compact 50-34 dents
  • 46-36 dents (version plus spécifique au cyclocross)

Une dernière version annoncée comme spécifique au cyclo-cross mais qui devrait être, à mon avis, étudiée par de nombreux cyclistes dits "moyens". Avec des cassettes démarrant au 11 dents, un 46x11 équivaut à un 50x12, ce qui permet déjà de rouler à 53km/h.

Pour ceux qui s'attendaient à un éventuel pédalier Ultegra avec capteur de puissance intégré, pour le moment, ce n'est pas au programme. Le capteur de puissance Dura-Ace devrait sortir entre mi-juillet et mi-août, mais il est possible que Shimano ne propose pas cette technologie sur de l'Ultegra vu le tarif.

Cassettes et chaine

La cassette 11 vitesses (CS-R8000) est disponible en 6 dentures :

  • 11-25 (232g)
  • 11-28 (251g)
  • 11-30 (269g)
  • 11-32 (292g)
  • 12-25 (243g)
  • 14-28 (300g)

S'ajoute une autre cassette en 11-34 dents (CS-HG800) avec un corps de cassette étudié pour s’adapter aux vélos de route (avec entretoise) et les VTT. Cette dernière cassette nécessitera l'utilisation d'un dérailleur à grande chape.

La chaine demeure inchangée, il s'agit toujours de la CN-HG701-11. 257g pour 114 maillons.

Dérailleur avant

Oublié le long bras de levier qui avait permis à Shimano de rendre encore plus aisé le passage du petit au grand plateau. La marque nippone a réussi le tour de force de conserver cette facilité de changement de plateau en supprimant ce bras qui posait parfois quelques problèmes. En effet, avec certains cadres, le câble touchait le cadre ou le pneu (surtout depuis l'avènement du 25mm) sur le grand plateau et touchait le mollet sur le petit plateau.

Un dérailleur qui du fait de cette nouvelle conception, prend quelques grammes (106g contre 104g précédemment) mais est plus compact.

Il tolère aussi plus facilement les croisements de chaine extrêmes.

De son côté le dérailleur électronique Di2 présenté ci-dessous (FD-8050) gagne quelques grammes (6.5 grammes de moins) et arbore une finition plus élégante que l'ancienne version Di2 6870 qui faisait très cheap au niveau de la qualité des plastiques.

 

Dérailleurs arrière

Dérailleurs au pluriel, car l'Ultegra propose deux longueurs de chape. Mais pourquoi diantre deux longueurs de chape alors que le Dura-Ace arrive à se contenter d'une chape moyenne permettant d'accepter ma cassette 11-30 ?

Si vous avez bien lu plus haut, vous avez pu remarquer que ce groupe arrive avec deux cassettes avec très grands pignons, 11-32 et 11-34. Si la version chape courte (RD-R8000-SS) convient pour les cassettes de 11-25 dents à 11-30 dents, la chape longue (RD-R8000-GS) sera nécessaire pour utiliser les 11-32 et 11-34. Une version grande chape qui permet d'utiliser la 11-28 au minimum.

Ce dérailleur reprend le concept Shadow RD avec fixation Direct Mount qui permet de loger le dérailleur complètement sous la cassette afin de mieux le protéger des chocs et projections. Autre avantage, quelque-soit le pignon utilisé, le dérailleur est toujours à la même distance de la cassette.

Dans sa version électronique Di2 (RD-R8050-SS et RD-R8050-GS), on conserve le même concept que la version mécanique. Le moteur est parfaitement intégré et se fait d'une discrétion absolue.

Les dérailleurs Di2 avant et arrière communiquent entre eux en mode full-synchro ou semi-synchro ( Synchro-Shift).

Le Synchro Shift intégral permet au coureur de ne s'occuper que de la commande du dérailleur arrière, le système gérant le plateau avant. Le Semi synchro shift corrige le dérailleur arrière pour avoir des changements de vitesses moins brusques. Si vous êtes en 39x15 et choisissez de passer en 39x14, le système optera plutôt pour du 53x19, permettant une meilleure ligne de chaine.

Voir explication complète dans cet article.

Les poids sont très proches de l'ancienne génération. 200g pour la version mécanique chape courte (contre 195g en Ultegra 6800) et 242g la version Di2 chape courte (contre 250g en Ultegra 6870).

Leviers

De gauche à droite, ST-R8000 (mécanique freins à patins), ST-R8020 (mécanique avec freins à disques), ST-R8050 (électronique Di2 avec freins à patins) et ST-R8070 (électronique Di2 avec freins à disques).

Une fois de plus, on retrouve les améliorations qui ont vu le jour sur le Dura-Ace. La forme générale est tr-s proche et les cocottes reprennent la même texture. Seuls les leviers ST-R8020 (mécanique avec freins à disques) font penser aux leviers de la génération 6800 et sont un peu plus imposants. Le réglage de la tension de câble qui s’opérait grâce à un barillet monté est désormais, remplacé par une vis sur le levier pour des réglages de tension de câble plus facile, précis et pointus.

Les versions hydrauliques sont très proches esthétiquement des versions mécaniques et conservent les mêmes proportions. Terminé les leviers massifs à cause du maître-cylindre.

Les versions Di2 ont enfin droit au bouton caché au sommet de la cocotte qui n'était jusqu'à présent disponible que sur Dura-Ace. Un bouton qui permet par exemple de commander son Garmin (défilement des pages) ou des éclairages.

Les poids :

  • ST-R8000 : 438g
  • ST-R8020 : 550g
  • ST-R8050 : 295g
  • ST-R8070 : 360g

Une commande supplémentaire ST-R8060 a été prévue pour les amateurs de contre-la-montre ou triathlon. Ces leviers se montent sur les extensions de cintre pour accéder facilement aux commandes de freinage et de changement de vitesses.

La commande ne comporte plus qu'un bouton au lieu de deux sur la précédente version, et l'unité de contrôle du ST-6871 a été supprimée, offrant un design plus sobre, plus compact et plus aérodynamique.

Supprimer un bouton sur chaque manette permet aux triathlètes et aux coureurs de contre-la-montre d'utiliser le mode Synchronized Shifting dans leurs positions idéales. Ce qui veut dire qu'il y a un bouton sur une manette (sur le côté gauche des extensions) pour monter sur le grand plateau et un autre sur le côté droit pour descendre le plateau.

Les autres options de commande disponibles sont les leviers contre-la-montre SW-R671, les boutons SW-R600 à placer en haut du cintre et SW-R610 pour le sprint.

Etriers à patins

Dual-Pivot (fixation par écrou central) et Direct Mount (fixation directe sur le cadre ou la fourche) sont proposés. Comme sur le Dura-Ace, on retrouve un levier de déserrage de l'étrier (pour retirer la roue par exemple) qui n'est plus vertical quand l'étrier est serré, mais horizontal, se mariant à merveille avec l'étrier pour plus de fluidité dans le dessin.

Les deux modèles sont compatibles avec des pneus de section 28c et disposent d'un design élégant et plus ramassé entre les bras de levier de l'étrier. Le design dual-pivot stabilise les pinces pour réduire la déformation et améliorer l'efficacité de freinage.

Le design Direct Mount fixé directement sur le cadre réduit le poids et augmente les performances globales.

A cela s'ajoute la version Direct Mount spécifique pour se fixer sous la boîte de pédalier.

Freins à disques

Pour une fois, il ne faudra pas piocher dans des étriers hors-groupe pour rouler en freins à disques. Les étriers hydrauliques pour freins à disques Ultegra BR-R8070 disposent de nouvelles ailettes pour un meilleur refroidissement des plaquettes et éviter de surchauffer le liquide de frein.

Le rotor bénéficie de la technologie Ice Tech Freeza, lui aussi prévu pour améliorer la dissipation thermique. Il reprend la construction avec un coeur en aluminium entre deux parties en acier.

Les étriers de frein BR-R8070 pèsent 280gr (comparés aux 360g des étriers Ultegra BR-R8000 à freinage sur jante), et 212gr de plus avec la paire de disques RT800.

Roues et moyeux Ultegra

Pour compléter le groupe Ultegra, deux nouvelles paires de roues plus légères sont disponibles. Les RS700 aux jantes tubeless en carbone laminé (WH-RS700 qui remplacent les Ultegra WH-6800) et RS770 pour freins à disque équipées d'axes traversants e-thru.

Les nouveaux moyeux (HB/FH-RS700/770) permettent un gain de poids d'environ 60g par rapport à une paire de moyeux Ultegra 6800, tandis que les jantes utilisent une nouvelle construction alu/carbone rigide mais aussi plus légère pour créer une roue pour freins sur jante qui devient 80g plus légère que l'ancienne version.

Pédales

Pour être tout à fait complet, n'oublions pas les pédales PD-R8000.

Corps composite et surface d'appui très large caractérisent ce modèle. Annoncées à 248g la paire, soit tout juste 20g de plus que les Dura-Ace PD-R9100 (bientôt le test à découvrir).

La hauteur d'axe est réduite de 0.7mm par rapport aux PD-6800. Ce modèle est aussi disponible avec un axe plus long de 4mm pour accroître le Q-Factor.

 

Disponibilité et poids total

Le groupe Ultegra R8000 mécanique avec freins sur jante sera disponible en Europe à partir de Juin, tandis que la version Di2 et le freinage hydraulique sera disponible à partir d’Août.

Pour ce qui est des tarifs, il faudra encore patienter un peu.

Dans sa version Di2 avec freins à patins (R8050), roues et pédales, le poids total est de 4071g, soit 84.5g de moins que l'Ultegra 6800. Cet Ultegra est donc plus lourd de 500g par rapport au Dura-Ace qui lui est annoncé à 3566g.