Présentation

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Shimano n'est pas un nouveau né dans le domaine des chaussures puisque la marque a développé le système SPD il y a 25 ans désormais.

Disponibles en version bicolore blanc/noir (SH-R321W) ou noir (SH-R321L), les SH-R321 sont affichées à un prix public de 359.95€, ce qui reste comparables aux autres modèles haut de gamme chez la concurrence.

Mais il est possible de les trouver à un peu moins de 280€.

C'est le modèle blanc/noir que j'ai pu tester, en taille 43, ce qui correspond peu ou proue à la taille que j'adopte chez Mavic, Lake ou Vittoria. Un coloris qui ne passe pas inaperçu mais reste très élégant. Annoncées à 489g la paire en taille 40, j'ai mesuré mes exemplaires à 576g en taille 43.

On passe la barre des 500g, mais Shimano, comme pour ses transmissions, n'est pas du genre à faire la course au poids et préfère proposer des produits rigides et confortables plutôt que les plus légers possibles.

Le cuir synthétique à fibre ultrafine Teijin Avail 100 est à la fois fin, rigide et très résistant. L'empeigne se dote sur le dessus d'un rabat dénommé "surround" qui offre un excellent maintien tout en assurant un confort maximal et une transmission d'énergie optimale. Grâce à ce rabat, l'empeigne vient s'enrouler autour du pied pour parfaitement l'épouser.

Le talon monocoque permet d’améliorer l’ergonomie et de renforcer le maintien et la stabilité du talon. Un doublure de talon antidérapante collée au silicone pour éviter au talon de se relever et limiter les mouvements dans la chaussure vient compléter le tout.

Des canaux d’aération présents sur la pointe de la chaussure, ainsi que des empiècements de mesh 3D présents sur le devant de la chaussure, devraient assurer une bonne ventilation du pied.

Serrage par boucle inversée

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L'un des particularités de ces chaussures, c'est le serrage par boucle micrométrique inversée. Alors que nombre de marques troquent les bouclent pour des serrages rotatifs, Shimano reste fidèle à une boucle associée à deux velcros.

Mais la partie crantée de cette boucle reste fixée sur la chaussure alors que c'est le système de serrage/déserrage qui est lui positionné sur le dessus de la chaussure, au niveau de la languette.

Une boucle partie crantée qui peut se fixer selon deux positions pour suivre les désirs de chaque cycliste.

En plus de cette boucle, on trouve donc deux bandes velcros, assez larges, positionnées de façon asymétriques pour éviter tout point de pression. Boucle et velcros sont positionnés sur le rabat "surround" qui vient envelopper le pied.

Le fonctionnement inversé de cette boucle surprend au début, mais on s'y fait rapidement.

Semelles externes en fibres de carbone tissées

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Chez Shimano, les semelles affichent un indice de rigidité allant jusqu'à 12. Bien sûr, les SH-R321 sont dotées des semelles les plus rigides. Des semelles 100% carbone avec un canal creux en leur centre afin d'offrir des semelles à la fois très rigides mais aussi légères.

La cambrure de la semelle est très légère. Au niveau du placement des cales, la semelle est quasiment plate, offrant ainsi une large surface d'appui pour la cale. Le procédé de fabrication des semelles offre une plage de réglage plus large de 11mm afin de trouver l’ajustement chaussure-pédale idéal.

On retrouve sur l'avant du pied un large trou permettant de ventiler le pied lors des journées les plus chaudes.

Point de talons interchangeables, les renforts de protection avant et arrière sont moulés sur la semelle. Le matériau est très dur et devrait durer la vie de la chaussure.

La forme de la chaussure et de cette semelle font partie de la technologie Dynalast, détaillée ici.

Semelle interne Custom Fit

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Voici sans doute la semelle interne la plus technique qui m'ait été donné de voir dans des chaussures de vélo. Les semelles Custom Fit ne sont pas de simples semelles basiques. Sans atteindre une semelle sur-mesure réalisée par un podologue, Shimano propose tout de même une semelle thermoformable (comme l'ensemble de la chaussure, chez un vélociste agréé).

Mais même sans recourir un thermoformage, le Custom Fit propose déjà deux types de soutien de voute plantaire, grâce à un espace permettant d'insérer au niveau de cette voute plantaire des mousses d'épaisseur variable (moyen-bas et moyen-haut).

En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir un soutien moyen-bas (jaune sur les photos) ou moyen-haut (rouge), voire même mixer les deux si vous avez une pathologie le nécessitant.

Les semelles offrent une cuvette qui épouse le talon pour lui assurer de la stabilité et un excellent maintien.

Retrouvez les détails de la technologie Custom-Fit ici.

Sur la route

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En rentrant les pieds dans les SH-R321, on a l'impression de rentrer dans un chausson. Au premier abord, le confort est bel et bien présent.

En taille 43, elles me vont parfaitement en longueur et mon pied n'est pas à l'étroit. Le chaussant Shimano est réputé assez large, ça se confirme. Un bon point pour les pieds forts qui ont parfois du mal à trouver chaussures à leurs pieds, notamment chez les italiens.

La boucle permet de rapidement trouver la force de serrage optimale. En pédalant, on ressent la grande rigidité de la semelle, mais ce qui surprend le plus, c'est le confort qui reste toujours présent, même après plus de 3 heures sur la route.

Un confort obtenu sans pour autant que le pied ne soit pas idéalement maintenu. Même lors d'efforts violents sur des sprints départ arrêté à 1200W environ, le pied reste solidement maintenant dans la chaussure sans pour autant que l'on ne ressente de gène sur certains endroits.

Le matériau synthétique de l'empeigne est résistant et facile à nettoyer. Un bon point si on est amené à rouler sur route humide ou sous la pluie. Un simple chiffon humide suffit. Solide aussi, puisque durant les tests, j'ai dû faire face à une chute à 48km/h en groupe sur du goudron. Alors que la semelle carbone est légèrement râpée, l'empeigne est en parfait état.

Mais ne comptez pas sur moi pour réitérer ce genre de test extrême...

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Bilan

Le verdict est sans appel. Même si elles ne sont peut-être pas les plus sexy du moment et pourraient sembler dépassées avec leur serrage à boucle micrométrique, ces SH-R321 font sans aucun doute partie des chaussures les plus techniques du moment. Pas les plus légères, mais à prix égal, elles offrent plus de confort que les concurrentes tout en restant extrêmement rigides.

Ceux qui veulent des chaussures rigides, aptent à transférer la puissance, sans pour autant sacrifier le confort, trouveront tout cela dans les SH-R321.