On doit ce cliché à MUcyc - Melbourne Uni CC qui a partagé cette photo sur son compte Instagram et qui a fait le tour des réseaux sociaux très rapidement (souvent, sans citer les auteurs malheureusement).

Shimano-Dura-Ace-9100-2017-001.jpg
 

Que nous apprend ce cliché (à part que le vélo est monté sans la chaîne ?

Il semblerait que cette version photographiée soit Di2. On devine légèrement un câble, mais il est positionné de façon plutôt artistique. Shimano aurait-il suivi SRAM avec son Red eTap en sortant un Shimano Dura-Ace Di2 sans fil mais en montant un faux câbles ?

Le pédalier reprend la forme actuelle du Dura-Ace, avec les 4 branches asymétriques. En revanche, Shimano abandonne le ton bicolore noir/alu pour un teinte entièrement noire. Je trouve cela assez étonnant, car on se rapproche de l'esthétique d'un Ultegra et cela fait nettement moins haut de gamme. A moins que le pédalier soit passé au carbone ?

Le dérailleur arrière offre une chape plus longue que d'habitude. Possible que les prochains groupe Dura-Ace ne soient plus limités à des cassettes de 28 dents maxi. Les dentures allant jusqu'à 30 voire 32 dents pourraient être possible sur le fer de lance de la marque nipponne. La cassette reste en 11 vitesses par contre.

Voilà tout ce que l'on peut supposer de cet unique cliché. A suivre, peut-être la semaine prochaine lors du Paris-Nice.

Disponibilité

Selon mes sources, ce nouveau groupe Dura-Ace sera disponible à partir de septembre 2016 pour sa version mécanique. En revanche, la version Di2 ne sera pas disponible de suite, peut-être pas avant mi-2017. Shimano semble retravailler son produit. Possible que finalement, la marque retravaille son produit suite à la sortie du SRAM Red eTap.

Mise à jour du 7 mars

Shimano-Dura-Ace-9100-Cycling-Rumours-001.jpg
Shimano-Dura-Ace-9100-Cycling-Rumours-002.jpg

1 nouveau cliché en provenant de Cycling Rumours cette fois-ci.

Une photo d'à peine meilleure qualité mais qui permet de voir un peu mieux le pédalier, mais aussi l'étrier de frein arrière.

L'étrier semble conserver un ton bicolore comme la version actuelle, mêlant noir et argent.

Le pédalier est quant à lieu bien intégralement noir. En revanche, le dérailleur avant, s'il s'agit bien de la nouvelle version Di2, semble avoir subit une drastique cure d'amaigrissement.

Shimano-Dura-Ace-9100-Cycling-Rumours-003.jpg