Présentation

Esthétiquement, le pédalier Shimano FC-R9100-P se démarque très peu de la version dépourvue d'un capteur de puissance.

Ayant eu les deux versions entre les mains, j'ai aussi pu constater que le surplus de poids est très limité, avec seulement 72g de plus sur la balance. Voici les poids relevés sur des manivelles de 172.5mm, sans les plateaux :

  • 193g pour la manivelle gauche contre 179g pour la version sans capteur
  • 369g pour la manivelle droite contre 311g pour la version sans capteur

Côté prix en revanche, ça reste un produit relativement onéreux, puisqu'il faudra débourser près de 1300€ pour ce capteur, mais c'est un prix tout à fait normal pour un capteur de puissance et justifié si la précision et la reproductibilité des mesures et présente.

Au niveau des deux manivelles, seuls ces jauges électroniques trahissent la présence d'un capteur de puissance. Des jauges relativement fines qui ne devraient pas poser de problèmes, même avec des vélos dont l'étrier arrière est situé sous les bases.

Au niveau de l'étoile sur la manivelle droite, on trouve un petit boîtier, quasiment invisible, qui sert à étalonner le capteur, le recharger et vérifier sa charge au moyen d'une LED.

Rien à dire donc côté design. Shimano annonce une autonomie de 300 heures environ avec recharge très simple. Il est compatible Bluetooth LE et ANT+.

La partie électronique permet une compensation automatique du logiciel et il est possible de mettre à facilement le firmware grâce à l'application e-Tube, avec sa tablette ou son smartphone.

Point positif, si vous souhaitez changer de plateaux, il n'est pas utile de renvoyer le pédalier chez Shimano. Vous les changez comme avec n'importe quel autre pédalier.

Etant donné que chaque manivelle est équipé de jauges, ce capteur permet de vous donner l'équilibre de puissance gauche et droite, mais aussi l'efficacité de votre pédalage.

Shimano annonce une précision de +/-2%.

Installation et recharge

Tous les accessoires sont fournis pour le montage du pédalier. L'installation ne nécessite pas de compétence particulière ni même de clé dynamométrique. Il faudra simplement être soigneux pour ne pas abimer le câble qui relie la manivelle gauche à celle de droite par l'axe central (première photo ci-dessous). Mais c'est vraiment très simple.

Un aimant est à coller sur la base droite, proche du boîtier de pédalier, afin de pouvoir avoir l'information de cadence. Au premier abord, j'ai trouvé le cache autocollant limite pour la tenue dans le temps, mais au moment de démonter le pédalier, je peux vous assurer que cela tient parfaitement en place et que vous ne risquerez pas de le perdre.

Le petit boîtier situé entre deux des branches du pédalier dispose d'un petit bouton qui sert à la fois à indiquer l'état de la batterie, mais aussi à calibrer le pédalier.

Un appui court permet d'avoir une indication de l'état de la batterie via une couleur.

Un appui long, avec la manivelle droite vers le bas, permet de faire un étalonnage. La LED s'allume alors en bleu le temps de l'étalonnage qui prend environ 5 secondes.

L'indication de l'état de la batterie et l'étalonnage peuvent aussi être réalisés via l'application e-tube (capture ci-contre à droite), cette dernière permettant aussi de réaliser la mise à jour du micrologiciel.

La recharge se fait en ouvrant ce petit boîtier. On trouve une prise aimantée, sur laquelle on vient brancher le câble USB fourni. Il est donc possible de recharger le pédalier via une prise standard (avec l'adaptateur idoine), mais aussi via un ordinateur portable ou même une batterie de secours pour smartphone.

Analyse des données de puissance

Comme toujours avec les tests de capteur de puissance, j'ai fait appel à un spécialiste en la matière, Alban Lorenzini.

Il m'a fourni les pédales Powertap P1, tout juste revenues de révision et donc parfaitement calibrées. J'avais un protocole spécifique à faire à chaque sortie, réalisé en fonction de l'analyse des fichiers des sorties précédentes. Au menu, intervalles à 250/350W sur 2 à 3 mn, sprints assis, debout, efforts à plus de 450W, ....

Le test d'un capteur de puissance ne peut se faire qu'en parallèle avec un autre capteur parfaitement calibré, on ne peut pas ici se contenter de juste vérifier que la puissance sur le compteur est "juste par rapport à ce que l'on voit d'habitude".

Pour faire simple, Alban a compilé les résultats de plusieurs sorties. A noter que l'on a choisi de différencier les données issues de deux compteurs pour le pédalier Shimano, car la marque indique qu'il existe quelques soucis d'interprétation des signaux avec les compteurs Garmin. Le premier tableau montre donc les données avec un Garmin Edge 1000 connecté au pédalier Shimano, le second, avec le tout dernier Sigma Rox 12.0 Sport. Les pédales Powertap P1 sont elles restées connectées avec un Garmin Edge 520.

Avec Garmin Edge 1000

Durée Watts P1 Balance G/D Watts Shimano Balance G/D Cadence P1 vs Shimano
  Garmin 520   Garmin 1000     Ecart %
2 '50 danseuse 367 48/52 279 50/50 75 24,0
2'  assis  309 44/56 308 47/53 96 0,3
1'45 assis 318 44/56 312 47/53 92 1,9
2'30 assis 310 44/56 303 47/53 81 2,3
57" assis  393 43/57 376 45/55 95 4,3
15" assis  555 46/54 555 51/49 143 0,0
15" assis  576 46/54 594 46/54 113 -3,1
P max 1 s 1063   1012   86 4,8
P max 1 s 1017   980   90 3,6

Avec Sigma Rox 12.0 Sport

Durée Watts P1 Balance G/D Watts Shimano Balance G/D Cadence P1 vs Shimano
  Garmin 520   Sigma Rox 12.0     Ecart %
2' danseuse 350 48/52 297 47/53 65 15,1
4' assis  241 44/56 242 45/55 53 -0,4
1'45 Assis  285 44/56 288 44/56 100 -1,1
2'30 assis 247 44/56 251 43/57 81 -1,6
2' assis 294 43/57 293 43/57 77 0,3
2' 37 assis 310 44/56 310 44/56 78 0,0
2' assis 285 44/56 288 44/56   -1,1
32" Assis 561 45/55 527 45/55 84 6,1
P max 1 s 920   862   89 6,3
P max 1 s 986   920   78 6,7

L'analyse d'Alban

Concernant les efforts assis,  on peut dire que sur la plage 250/300W, il n'y a pas d’effets cadences Que ce soit à 50tr/mn ou 100tr/mn, les 2 capteurs sont très proches dans leur mesure. On note une surestimation constante des P1 de 1.5 à 2 % quand le Shimano est connecté au Garmin Edge 1000 et plutôt 0 ou -1 % quand il est connecté au Sigma Rox 12.0 Sport.le Sigma. Il y a donc clairement un impact entre le compteur utilisé et la répartition gauche/droite. Problème confirmé par certaines équipes professionnelles.

Sur les accélérations au delà de 300w et comme c’est sur des laps assez court, c’est assez difficile de trancher. Vers 500 w on a des fois la même mesure et des fois 6 % de différence…sur les sprints les P1 sont généreuses et c’est bien connu. Le capteur Shimano semble plus juste.

Sur les efforts effectués en danseuse, la puissance est fausse sur les P1 avec les laps de 2 min! Problème connu aussi et Powertap ne fait rien.

En conclusion, depuis la mise à jour avec le dernier firmware, les puissances données par le capteur Shimano semblent bien plus fiables qu'auparavant (là aussi, ceci est confirmé par plusieurs équipes pro). Il reste dans sa tolérance annoncée de +/- 2% sans souci.

Reste le soucis des watts et de la répartition affichée suivant le compteur utilisé. Le Garmin fausse les données, mais reste stable dans la mesure, ce qui est le plus important. Dommage, le capteur Shimano ne propose pas de corriger la pente. Assioma, 4IIII, P2MAX proposent de pouvoir booster ou inversement baisser les watts si on constate une différence avec son ancien capteur par exemple.

Les deux premières images ci-dessous montrent la même chose, pour ceux qui douteraient du réel test qui a été mené !

Bilan

Très attendu depuis son annonce, Shimano propose un capteur de puissance précis et fiable avec la toute dernière mise à jour de firmware. C'est sans doute pour cette raison que ce pédalier était jusqu'alors introuvable, Shimano ayant préféré s'assurer d'un produit totalement exempt de défauts. Mais comme souvent, il eut été préférable de ne pas faire d'effet d'annonce trop tôt.

A 1300€ pour ce capteur Shimano FC-R9100-P, le tarif est en adéquation avec la haute technicité de ce produit, se situant entre un Rotor 2IN Power et un SRM Origin.

Il possède le gros avantage de proposer une esthétique identique au pédalier original Shimano Dura-Ace et évitera tout souci de changement de plateau, ce qui peut parfois arriver avec des produits concurrents.