Présentation

Equiper un vélo de freins à disques, c'est obligatoirement lui rajouter du poids. Ne serait-ce que le cadre, qui doit être renforcé au niveau des fixations des étriers. Alors forcément, même avec un vélo "léger" à la base prévu pour grimper, le poids reste plutôt élevé.

Cet exemplaire, équipé en milieu de gamme Shimano Ultegra affiche 8kg tout rond en taille 56. Si on le compare à des modèles équipés de freins traditionnels, le SL 2.1 Disc peut paraître lourd, mais comparé à des modèles disques comparables, il s'en tire plutôt bien.

Côté tarif, ce modèle est facturé 3299€. Là encore, on est plutôt bien placé face aux autres acteurs du marché. Pour la couleur, pas de choix, chaque modèle n'est proposé qu'en un seul coloris. Ce SL 2.1 Disc arbore un coloris Satin Sky Blue plutôt original et réussi.

Techniquement, le cadre de ce FUJI utilise une fibre de carbone C10 haut module. Il s'agit du second niveau de fibre chez ce fabricant, juste derrière la très légère fibre C15 HC Ultra haut module, réservée au SL 1.1.

FUJI utilise un procédé de fabrication propre, appelé High Compaction Molding. Il s'agit du moulage par compactage à forte pression qui, à l'aide de plusieurs moules internes, rend la partie interne du cadre aussi lisse que l'extérieur.

Cette technologie élimine les possibles plis et surplus de résine dans les zones les plus complexes du cadre (douille de direction, boîte de pédalier, ...), rendant le cadre plus léger mais aussi plus solide.

Extérieurement, le cadre est extrêmement bien fini, il n'y a rien à redire, tout est parfaitement lisse et la peinture semble solide. On trouve même sur la base droite, au niveau du passage des plateaux, une protection en aluminium qui protège la peinture en cas de saut de chaine.

Le tube supérieur est légèrement slopping. De côté, les haubans semblent extrêmement fins, mais ils sont plus larges vu de derrière. Le tube diagonal est quant à lui assez massif et très travaillé afin d'obtenir un maximum de rigidité. Le tube supérieur, assez imposant côté douille de direction (1 1/2 "), s'affine en arrivant au niveau de la tige de selle. Une tige de selle de 27.2mm de diamètre avec un serrage à collier traditionnel.

Pas de surprise côté boîtier de pédalier au format PF30. La fourche est un modèle monocoque FC 440 dans laquelle transite la durite pour le freinage avant. Toute la câblerie est intégrée au cadre. Le vélo est équipé d'axes traversants comme il se doit avec ce système de freinage.

Le tableau des géométries montre des bases de 410mm, ce qui est quasi obligatoire avec la largeur plus importante des roues à disques, afin de conserver une bonne ligne de chaîne.

On remarquera par contre que les potences proposées sur les vélos sont relativement courtes, seulement 100mm pour un cadre 56, idem pour un cadre 54. Je choisis en général des cadres de 54 avec potence de 110 voire 120mm suivant les cas, mais ce FUJI, avec une potence de seulement 100mm aurait été nettement trop court. Tenez-en compte à l'heure du choix.

Equipement

Pour la transmission, FUJI a opté pour du Shimano Ultegra R8020, la toute dernière génération. Un niveau de gamme très honnête et une esthétique très proche du groupe Dura-Ace.

Seul regret sur cette version freins à disques hydrauliques, les leviers de freins sont un peu plus volumineux que les versions pour freins à patins, ils ressemblent aux leviers de la génération précédente. Dommage, car Shimano a pourtant réussi le tour de force de proposer des leviers hydrauliques aussi compacts que ceux pour freins mécaniques.

Les braquets proposés sont 52-36 avec une cassette 11x28, ce qui sera suffisant pour des sorties sur du vallonné, mais plus limite en montagne pour les cyclos moyens.

Tige de selle, selle, potence et cintre sont siglés Oval, la marque d'accessoires FUJI. Alu 6061 pour le poste de pilotage et carbone pour la tige de selle.

Les étriers de freins sont les modèles Shimano Ultegra. Ils sont couplés à des disques de 140mm à l'avant et à l'arrière.

Un choix pour le moins original puisque la majeure partie des vélos en freins à disques sont dotés d'au moins un disque de 160mm à l'avant. Un choix qui peut s'expliquer par la puissance suffisante offerte par du 140mm de diamètre (n'oublions pas que la surface de contact au sol est très réduite, au mieux de 28mm) et le léger gain de poids qui l'accompagne.

En revanche, la surface de dissipation thermique s'en trouve amoindrie.

Les roues disques sont aussi en provenance de la gamme de périphériques de la marque, des Oval Concepts 524 Disc en alu avec un profil moyen. Le montage se fait via des axes traversants de 100x12mm à l'avant et 142x12mm à l'arrière.

Ces roues, montées avec 24 rayons à l'avant et 28 à l'arrière ne sont pas des plus légères et sont chaussées de pneus Vittoria Rubino Pro de 25mm de section. Une version à mi-chemin entre le pneu d'entraînement et le pneu de compétition, qui pourra satisfaire les cyclistes voulant un pneu sécurisant et endurant à la fois.

Pas hyper léger (250g), ce dernier bénéficie par contre d'une bonne protection contre les crevaisons.

Sur la route

Comme je l'ai indiqué dans le titre mais aussi dans mon introduction, ce FUJI SL 2.1 Disc m'a réconcilié avec le freinage à disques.

Un freinage toujours aussi puissant et souple grâce à l'hydraulique, mais sans aucun bruit parasite. C'est assez rare pour que ce soit signalé... mais je n'en connais pas la raison. Est-ce le fait de n'avoir qu'un disque de 140mm à l'avant qui limite les bruits parasites par rapport à 160mm ? Je n'en sais rien, mais ça change radicalement mon expérience. Moi qui ne supporte pas les bruits anormaux sur un vélo, j'ai été agréablement surpris de ce côté-là.

Sur le plan dynamique, ce vélo est plutôt rigide, comme nombre de vélos avec freins à disques, dont les roues se doivent d'être plus raides et les différents renforts au niveau de la base arrière et de la fourche brident un peu le cadre. Vous n'aurez donc aucune crainte à avoir quant à la transmission de la puissance, tout passe parfaitement au sol sans déformation.

Rigide, mais sans être extrême, les fins haubans et la tige de selle carbone filtrant les irrégularités de la route pour apporter un soupçon de confort.

Dans les bosses, il est seulement légèrement pénalisé par son poids, limitant son dynamisme et sa capacité d'accélération. Ceux qui grimpent plutôt au train ne seront par contre pas lésés, le surplus pondéral étant relativement insignifiant sur une montée de col, sauf pour qui chercher à grapiller quelques secondes.

En descente, le vélo est précis et les pneus, bien que n'étant pas choisis dans les modèles haut de gamme, sont largement prompts à enchainer les courbes à haute vitesse. La puissance de freinage sur le sec est impressionnante et les pneus encaissent aisément cette puissance, de même que la fourche avant. On se prend au jeu de retarder ses freinages.

Sur le mouillé, le freinage est toujours aussi puissant et dosable, mais vient toujours cette appréhension concernant la capacité des pneus à assurer une adhérence suffisante. Après des décennies à utiliser des freins à patins, on est forcément conditionnés et la peur du blocage de la roue avant (que l'on ne peut que très rarement récupérer) prend le dessus, tant et si bien que l'on ne freine sans doute pas autant qu'on le pourrait. En tous cas, le freinage, même en conditions très humides, reste puissant, immédiat et silencieux.

Les pneus Vittoria Rubino Pro sont une bonne surprise et semblent proposer un bon rendement associé à une bonne protection contre les crevaisons et une bonne accroche sous la pluie.

La transmission fonctionne parfaitement, le seul reproche à lui faire est la taille des leviers de freins, j'aurais aimé avoir des leviers plus compacts, comme sur du Dura Ace. Mais on s'y fait et cela n'est pas gênant, si ce n'est sur le côté esthétique. Les périphériques Oval sont simples, sans fioritures, là encore, je n'ai aucune critique à émettre à leur sujet.

Bilan

Heureuse surprise, vous l'aurez compris, que le test de ce FUJI SL 2.1 Disc. Comme quoi, il ne faut parfois pas hésiter à se tourner vers une marque moins "connue" pour trouver son bonheur.

A 3299€ et avec un équipement sympathique, ce vélo mérite le détour et reste, à l'heure où j'écris ces lignes, ma meilleure expérience sur un vélo équipé de freins à disques.